Le principe de base de Liqua Pop est très classique : des goutes de couleur tombent du haut de l'écran, et il faut les assembler par 4 afin de les faire disparaitre (Liqua Pop est donc en fait un « match 4 » en non un « match 3 », rien à voir !).

L'originalité du jeu tient dans le fait que pour assembler les goutes de même couleur il ne faut pas échanger des blocks deux à deux comme dans de nombreux jeux, mais simplement prendre une goute avec de doigt et la faire glisser à l’écran. Elle suit alors notre doigt et passe entre les autres goutes pour se fondre dans les goutes de même couleur. Si la goute ainsi crée est assez grosse, elle explosera au bout de quelque secondes, ou immédiatement en secouant l’iPhone.

Graphiquement, Liqua Pop est une réussite : le jeu est coloré,  les animations et la physique des goutes sont réalistes et de jolis effets de feu d’artifice, d’explosion et d’onde de choc viennent égayer régulièrement l'écran de jeu.

Cela dit, on aura rarement le temps de contempler très longtemps nos petites goutes, car a l'instar d'un Tetris, il faut éviter que l'écran ne soit complètement rempli, en combinant rapidement les bulles. Là où cela se complique, c'est que certaines goutes contiennent un insecte pouvant avoir divers effets lors de sa libération. Si certains permettent d'éclater toutes les bulles proches, d’autres rendent notre tâche plus difficile en masquant la couleur des goutes ou en les rendant même indestructibles.

Au fil des dix niveaux du jeu, différents éléments sont introduits et combinés afin de varier les défis. On regrettera l’absence d’un mode « infini ». En effet, l’objectif de chaque niveau est de faire monter la grenouille tout en haut de sa tige, c'est-à-dire en combinant un certain nombre de goutes. En fonction de la rapidité avec laquelle on a atteint l’objectif et du nombre de figures réalisées (combo, bulles énormes), on obtient un score qu’il est possible de comparer avec ses amis ou le monde entier via une connectivité Facebook.

Liqua Pop se terminera en quelques heures, selon l’agilité du joueur, mais aussi selon la chance. Vu la petite taille de la zone de jeu et les réactions en chaine que peuvent provoquer certains bonus, le jeu est très aléatoire, ce qui rend l’aspect compétition moins intéressant.