: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Minecraft : le jeu iPhone
Inscription

Test de Minecraft

Jeu testé sur : iPhone 4 - iPad 1
Par bllaaa le
Ça y est le messie est enfin là. Minecraft, le jeu événement d'exploration et de construction qui emballe le web depuis plusieurs mois maintenant déboule enfin sur iPhone et iPad. Prenez tout de même le temps de lire le test avant de craquer. Car Minecraft Pocket edition n'est pas forcément ce que vous croyez.

Petit rappel

Minecraft iPhoneMinecraft enfin sur iOS.

Difficile d'être passé à coté du rabattage médiatique autour du jeu Minecaft, tant la presse généraliste et même les chaines de télévision ont alimenté le buzz autour de ce jeu de construction à l'univers graphique original. Pour rappel tout de même, ce titre indé, sortie sur PC et édité par Mojang place le joueur dans la peau d'un personnage cubique qui en vue à la première personne peut se balader dans un univers vaste et persistant afin d'y récolter diverses ressources. Ces dernières stockées dans son inventaire lui permettent de construire n'importe quelle structure bloc par bloc ou de fabriquer diverses armes et outils via une table de crafting. Par exemple, avec des blocs de bois et de métal il est possible de produire, une pioche de base, alors qu'avec des ressources plus rares, on peut en produire une plus efficace et plus résistante.

Minecraft iPhoneExploration et construction

Si la plupart des joueurs se contentent du mode construction où ils participent à de vastes entreprises en solo ou à plusieurs, le mode survie remporte lui aussi un franc succès auprès des gamers. Dans ce mode, il faut alors profiter de la journée pour bâtir une forteresse qui la nuit tombée est assiégée par des créatures explosives (les creepers). La gestion du temps et de son inventaire devient alors primordiale et confère au titre une dynamique bien plus orientée action. Cette diversité des modes de jeu permet à chacun d'y trouver son compte et explique en partie l'engouement énorme pour le titre. A tel point qu'il était naturel qu'un portage sur iOS fasse son apparition.

Les fans le savent, il aura fallu attendre de longs mois avant que Minecraft déboule enfin sur iPhone et iPad. Un temps mis à contribution par différents studios pour sortir leur propre clone parfois sympas, comme le très original Junk Jack en 2D, ou Eden - World Builder assez complet quoi que limité en terme de réseau ; mais aussi de belles arnaques comme le très remarqué Craft - Build terrain qui ne contient rien de ce qu'il propose. Bref, il était temps que l'original vienne faire son trou sur l'App Store.

Les bases sont là

Minecraft iPhoneL'univers du jeu est là.
Premier constat, l'univers du jeu est bien présent. Les parties se lancent très vite et la génération du monde rappelle immanquablement la version PC. Mêmes textures, mêmes blocs, mêmes couleurs. On avance donc en terrain connu. On notera au passage la disparition des nuages et une taille tout de même plus réduite des maps, mais jusque là rien de frustrant. Niveau son, on retrouve l'ensemble des bruitages de la version originale et aucune musique n'agrémente les parties. En terme de maniabilité on retrouve les limitations de l'écran tactile avec des déplacements pas toujours précis. On dirige le regard du personnage avec un glissé du doigt sur l'écran alors qu'on se déplace avec des boutons fléchés, le saut étant géré automatiquement lorsqu'on s'approche d'une plateforme. Sans être rédhibitoire, on regrettera l'utilisation de boutons alors qu'un stick aurait été bien plus efficace. On appréciera en revanche la précision du tactile pour la pose des blocs puisqu'il suffit de taper à l'endroit voulue pour en placer un ou de laisser le doigt appuyé pour creuser. Presque plus pratique qu'une souris. On notera d'ailleurs au passage qu'il est possible de creuser et poser des blocs bien plus loin que sur PC. Un atout non négligeable lorsque l'on construit des structures d'envergure. Pour finir, signalons qu'il est possible de jouer en solo ou en multi.

Un vide abyssale

Minecraft iPhoneIl n'y a que ça?!!
Passée l'euphorie des premières minutes, on déchante bien vite. Minecraft pocket edition alpha porte bien son nom. Il est incroyablement incomplet et vide. On appréciera toujours autant de pouvoir explorer et construire à sa guise, mais la frustration apparaît très vite. On ne possède en tout et pour tout que 36 blocs différents, ce qui inclue les échelles, les fleurs et les torches. Où sont passés les coffres, la dynamite, les boutons ... ? Ne comptez pas non plus sur du dynamisme, puisqu'aucun des blocs fournis n'est interactif. Pas la peine non plus de vous embêter à creuser pour trouver une ressource précise puisque dès le début on les possède toutes sans limites. Un point qui fera plaisir aux joueurs qui considèrent Minecraft comme un vaste outil de construction en voxel art, mais qui décevra tous les autres. C'est simplement un coup de poignard dans le cœur du gameplay. Le recherche et la collecte n'ayant plus aucun sens

Puisqu'on en parle. N'espérez pas non plus crafter des objets, la fonction n'étant pas encore implémentée, ni même croiser des animaux puisqu'aucun être vivant n'existe dans ce Minecraft du pauvre. Pour achever le tout, il faudra vous contenter d'un mode de jeu free build sans gestion du jour et de la nuit et donc évidemment sans attaque de creepers. Bref, Mojang avec cette version alpha réinvente le modèle économique qui à fait connaitre Minecraft sur PC, en proposant aux joueurs d'investir dans un jeu en cours de développement. Petite remarque tout de même, sur iPhone un jeu vendu à 5€49 est généralement un titre complet et très aboutis. Donc carton rouge pour le moment.

En résumé

Minecraft iPhoneTrop incomplet, dommage.
Vous l'aurez compris, Minecraft sur iPhone, laisse clairement à désirer. Non pas qu'il soit injouable ou mal fini, mais tout simplement parce qu'en l'état, il n'offre que peu d'intérêt vu le manque flagrant de contenu qu'il propose. Nous ne saurions que vous conseiller d'attendre encore quelques mois avant de craquer ou plus simplement d'essayer la version lite pour vous faire une idée. Sinon tournez vous vers des titres concurrents comme Mooncraft bien plus complet et proposant une expérience similaire.

Test de Minecraft (iPhone)

Les plus

+Minecraft
+La construction
+L'exploration

Les moins

-Rien à faire
-Peu de cubes
-Aucun objets
-Maniabilité moyenne
-Appli cher pour si peu
Maniabilité
6
Durée de vie
3
Graphismes
6
Sons
5
4
Les joueurs l'attendaient depuis longtemps et il faut dire qu'il ont du être sacrément déçus. Si l'univers est bien présent, que le coté construction et exploration fait toujours recette qu'en est il du reste. Pas de creepers, pas d'outils, pas de crafting, pas de cycle jour, nuit ... Bref pour 5€49 cette version alpha fait vraiment peine à voir. Patientez avant de craquer.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

Zombicraft
comment fait-on pour s\\\'inscrire

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Minecraft

Soyez le premier à donner votre avis sur Minecraft !