S’il est un genre auquel Gameloft ne s’était pas encore attaqué, c’est celui des jeux massivement multijoueur. Pour son premier jeu du genre, l’éditeur français et son studio chinois se sont donc bien sûr inspiré du maitre incontesté en la matière : World of Warcraft.

On retrouve donc dans Order & Chaos Online tout ce qui fait la base d’un MMORPG : différentes classes et races, des quêtes, des zones à explorer, des objets à récupérer sur les monstres, des métiers à apprendre, du PVP (combat entre joueurs) et un aspect social important (chat, groupes, guildes et commerce).

Un MMORPG « light »

Le tout cependant, avec une dose minimale. Niveau contenu, Order & Chaos Online ne propose que 4 races (humains, elfes, orcs et mort-vivants) et 4 classes (guerrier, ranger, mage et moine) avec chacune 2 arbres de talents. Les guerriers pourront ainsi se spécialiser « tank » ou « dégâts », les rangers plutôt « archer » ou « assassin », les mages « feu » ou « glace » et les moines « soins » ou « combat ». On retrouve donc les rôles essentiels des MMORPG classiques.

Le jeu comporte 3 métiers assez peu développés et les options de personnalisations, le nombre de monstres, de quêtes et de zones est assez limité par rapport un n’importe quel MMORPG sur PC. On notera également l’absence de PVP en arène et de donjons, tous les deux cependant prévus pour une prochaine mise à jour. Autant dire que pour l’instant, une fois le niveau maximum atteint, les joueurs n’ont plus grand-chose à faire.

De nombreuses autres concessions ont également été faites. Par exemple, à part leur zone de départ, les deux « factions » sont complètement mélangées durant tout le jeu, ce qui limite l’immersion dans l’ambiance « order and chaos » déjà assez peu immersive vu son manque d’originalité. De même, les joueurs de tous les pays étant mélangés sur les serveurs, le chat, par ailleurs très bien pensé, devient vite submergé de messages dans d’autres langues.

... mais sur Android

Évidemment, comme toujours, il peut paraître injuste de comparer Order & Chaos online à ce qui se fait sur PC, puisque ce dernier est lui sur téléphone Android. Cependant, O&C possède une contrainte de taille : il n’est jouable qu’en wifi, ce qui oblige quasiment à jouer chez soi... où l’on pourrait donc jouer à un « vrai » MMO. S’il est possible de jouer en 3G, le jeu n’a pas été prévu pour une latente importante et se révèle donc peu jouable.

Cette contrainte de taille mise à part, il faut reconnaître l’exploit technique réalisé encore une fois par Gameloft. Il est possible de se déplacer librement et sans chargement dans d’immenses zones, et malgré cela les graphismes du jeu sont très corrects, le jeu est bien fluide et l’interface est un véritable modèle du genre. On retrouve à l’écran toutes les informations importantes et il est possible d’afficher de nombreuses options via des menu bien pensés. De même : les sorts et compétences sont accessibles via une petite roue en bas de l’écran, mais il est également possible d’ajouter des sorts supplémentaires dans un menu latéral escamotable. Sur iPhone, on se sent quand même un peu à l’étroit vu la taille de l’écran, mais vu la richesse du jeu, on ne peut qu’apprécier la qualité de l’interface.

Il a tout d’un petit

Si la tendance actuelle du MMO est plutôt au « free to play », Gameloft a choisi un modèle économique classique : Order & Chaos Online coute 4,84 € et l’abonnement 0,79 € / mois (1,59 € pour 3 mois et 2,39 € / mois). Gameloft n’a cependant pas non plus fait une croix sur les achats intégrés qui font le succès commercial de nombreux jeux mobile aujourd’hui. Une boutique intégrée au jeu permet d’acheter (avec de l’argent réel) de l’or ou des « runes », qui permettent de débloquer des bonus, des familiers, ou encore de pouvoir ressusciter sur place et sans pénalité lorsque l’on se fait tuer.

Au final, Order and Chaos Online reste un grand point d’interrogation. Le jeu est très bien réalisé, mais encore pauvre en contenu, et deux semaines après sa sortie, le premier patch, qui apporte principalement des petites corrections, n’est pas encore disponible. Gameloft saura-t-il apporter du contenu assez régulièrement à son jeu pour conserver un nombre de joueurs suffisant, au delà des 3 mois d’abonnements offerts lors de l’achat ? Réponse dans quelques semaines.