Inscription

Test de Dofus Battles

Jeu testé sur : iPhone 4
Par La rédaction le
Après un Dofus Pocket qui permettait d’avoir accès à certaines options du MMO Dofus, voici venu le premier véritable jeu d’Ankama sur iOS : Dofus Battles. Un titre qui allie avec talent RTS, RPG et Tower Defense. Les différences entre les versions iPhone et iPad sont détaillées un peu plus bas dans ce test.

Dofus Battles iPhoneDes classes issues de la franchise.
Plus besoin de présenter Dofus, l’univers créé par le studio français Ankama déchaine les passions depuis déjà de nombreuses années. Outre un MMO, la licence a aussi accouchée de nombreuses BD, comics et autres joyeusetés et même d’une suite intitulée Wakfu qui, elle aussi, propose son lot de produits dérivés. Quoi qu'il en soit, ce nouveau jeu nous entraine dans le monde des Douze, un univers régi par des dieux qui voient la paix en Amakma se dissoudre alors qu’un célèbre inventeur voit sa popularité augmenter avec l’aide d’un démon, Tnass'Em'Sorg, qui n’a qu’un but : dominer le monde. C’est alors que vous êtes amené à le retrouver avec l’aide de douze héros, chacun étant à l’image de l’un des douze dieux du monde, chacun disposant d’un pouvoir bien spécifique afin d’arriver jusqu’à la fin de votre mission qui s’annonce périlleuse…

Dofus Battles iPhoneIl vous faudra protéger votre dragon.
Principe du Tower-Defense, vous devez protéger votre base des ennemis. Ici, elle est remplacée par un dragon prénommé Animakhal qui dispose d’une petite barrière d’énergie qui ne le protègera pas de grand-chose. Et si ce dragon vous donne les pleins pouvoirs, c’est justement pour que vous puissiez les utiliser. En l’occurrence grâce aux différentes icônes représentants l’un des douze héros vous pourrez les invoquer sur le champ de bataille. Seule limite à votre imagination : les cristaux. Ces derniers sont l’équivalent des ressources que l’on peut trouver dans beaucoup de RTS et ils vous permettront de faire apparaitre un nouveau héros en jeu. Évidemment, un seul cristal ne suffit pas pour bénéficier du précieux sésame et pour gagner le droit d’invoquer un autre combattant, vous devrez en collectionner cinq. Pour les trouver, il vous suffira de tuer des ennemis, les plus gros en lâchant en nombrent là où les plus petits seront du genre radin.

Dofus Battles iPhoneLes tutoriels se passe dans les nuages.
Au fil de votre avancée, vous serez amené à débloquer de nouveaux héros, ou plutôt des classes que les joueurs du MMO Dofus connaissent bien. On retrouve ainsi les Iop, des guerriers au corps à corps, ou encore les Eniripsa, véritables soigneurs sur pattes ou encore les Cra, des chasseurs à distance. Chacune des douze classes disponibles offre à chaque fois un gameplay différent. Par gameplay, on entend une attaque différente qui vous avantagera - ou non, en jeu. Car une fois un soldat placé, vous ne pourrez plus modifier sa position du tour. Bien qu’il soit toujours possible de les détruire pour récupérer les cristaux et le remplacer, il vous faudra toutefois élaborer des stratégies efficaces pour mener à bien votre campagne. Car Dofus Battles ne vous laisse aucune marge d’erreur, si un ennemi touche votre dragon, la partie est finie et vous devez recommencer depuis la première vague. Les premières batailles se révèleront plutôt faciles à terminer, mais dès lors que vous commencerez à vous aventurer dans le monde des Douze, vous devrez faire un tour du côté de votre inventaire.

Dofus Battles iPhoneCertains décors sont magnifiques.
Dofus Battles dispose de plusieurs options venues tout droit des RPG classiques. En l’occurrence, vos différentes classes peuvent monter en niveau ce qui aura pour effet d’augmenter leur jauge de vie et de défense. Ils auront également accès à de nouveaux objets plus puissants à acheter dans le magasin virtuel (via une monnaie ne nécessitant aucune transaction en achat in-app) ou à remporter à l’issu d’un combat. Et il y a de quoi faire puisque si vous êtes du genre collectionneur, il y en a 170 à trouver. Chaque objet n’est bien évidemment pas compatible avec toutes les classes. Un bâton par exemple, ne pourra être attribué à un Iop. D’autres en revanche seront complémentaires comme des anneaux apportant des points de vie supplémentaires à vos compagnons d’infortune. Dans tous les cas, même s’il n’y a pas (encore ?) de mode multi, les amateurs du genre y trouveront leur compte avec pas moins de 28 niveaux, 10 zones de jeux sur 27 cartes différentes qui proviennent là aussi du MMO Dofus : Incarnam, Frigost… on peut largement espérer une durée de vie supérieure à 15h tant le challenge est évident. Difficile également de passer à côté des 17 succès du Game Center qui sont pour certains redoutables.

  • Spécificités de la version iPhone/iPod Touch

Disponible à la fois sur iPhone et sur iPad dans deux versions différentes et non-universelle, Dofus Battles offre sur le mobile d'Apple un visuel des plus sympathique. On retrouve la patte graphique d'Ankama avec ses couleurs chatoyantes, ses superbes décors et son character-design très attachant. Seulement voilà, les équipes de développement n’ont pas cru bon de rajouter une compatibilité avec le désormais célèbre Retina Display de l'iPhone 4. Même si le jeu reste évidemment jouable avec l’iPhone 4 ou l’iPod Touch de dernière génération, on ne peut que regretter cette absence, car cela nuit considérablement aux graphismes. La résolution ayant doublé, on aperçoit de la pixellisation par-là, des textures baveuses par-ci, et même un manque de visibilité sur certains décors. Qu’on se le dise, cette version mobile ne rend pas franchement honneur à l’excellent travail effectué sur le level-design, c’est bien dommage.

Et à l’instar d’un jeu comme Osmos, la mouture iPhone a dû s’adapter au petit écran du terminal. L’adaptation est quasiment réussie même si l’on déplore une interface quelque peu fouillis dès lors que l’on dispose de nombreux personnages à l’écran. Mais le tout reste très fluide et avec un temps d’adaptation, on s’habitue très vite à cette contrainte, surtout qu’elle baigne dans une ambiance sonore du plus bel effet.

Test de Dofus Battles (iPhone)

Les plus

+Ambiance unique
+Gameplay exigeant
+Beaucoup de contenu en solo
+Très joli
+Des succès via Game Center

Les moins

-Pas de Retina Display
-Une interface pas toujours très claire
-Absence de multi
Maniabilité
8
Durée de vie
9
Graphismes
7.5
Sons
9.5
8.8
Dofus Battles était attendu au tournant par une horde de fans et on ne peut pas dire le contraire : c’est une belle réussite pour Ankama qui signe ici une belle entrée en matière sur iPhone. Basé sur un concept de Tower-Defense, le titre a su se démarquer de la concurrence grâce à l’apport d’un scénario solide et d’une identité visuelle unique en son genre qui a largement fait ses preuves au fil des années. Malgré tout, on regrettera l’absence de prise en charge du Retina Display qui se voit vraiment beaucoup sur iPhone 4. Son interface quant à elle demandera certes un peu de temps pour être totalement fluide sous vos doigts, mais se révèle finalement bien adaptée à l'iPhone.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

[quote="la-richou"]c trop bien enfin un jeu creer par ankama sur ipod touch iphone et ipad[/quote]

il est bien mais ils peuvent mieux faire mais c'est déjà bien pour un début
la-richou
c trop bien enfin un jeu creer par ankama sur ipod touch iphone et ipad

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Dofus Battles


Note moyenne : 8.7/10

Les derniers avis

7.5/10 par bibipod le 19/05/2011

Bien que je n'ai que peux jouer à Dofus, ce spin off sur iOS m'a bien plut, pour plusieurs raisons. Pour commencer, le design et les graphismes sont beaux, de belles couleurs.. Dommage que l'écran rétina ne soit pas pris en compte. Le gameplay est fort sympathique, mais possède un défaut assez conséquent, en effet dès que vous commencez à avoir beaucoup d'unité sur le terrain, il devient très difficile de jouer. Malgré tout l'interface est bien réalisée est pratique, et le jeu est au final très bien réussi.
9/10 par nickydogi le 15/05/2011

Un magnifique jeu, presque rien à redire. Le mélange tower defense et stratégie en temps réel est très bien géré et le petit côté RPG est très plaisant. A conseiller à tous les amateurs de jeux de stratégie.
>>Voir les 3 avis des joueurs

Vous aussi, donnez votre avis sur Dofus Battles !
Mise à jour des jeux iPhone

Dofus Battles

Couverture de Dofus Battles Dofus Battles
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Ankama
Genres : Action, Baston
Sorti le : 13/05/2011
Prix : 0.89 € AppStore
Note : 8.8 Test de Dofus Battles