Hills of Babel Glory

Le principe de Hills of Glory: WWII est très proche de celui de Babel Rising : l’objectif est de défendre notre bunker (en haut de l’écran) contre de nombreux ennemis qui arrivent par vagues depuis le bas de l’écran. Lorsqu’un ennemi est assez proche de notre position, il commence à nous tirer dessus, réduisant alors nos points de vie.

Pour éliminer les soldats et véhicules ennemis, le joueur possède 6 types d'attaque, possédant chacune une zone d’action, des dégâts et une cadence de recharge différents. L’attaque de base sera déclenchée par une simple tape sur l’écran, les autres en glissant un ou deux doigt à l’écran, ou encore en appuyant quelques secondes à l’endroit visé. Les armes les plus puissantes comme les bombardements ont bien sûr un temps de rechargement très important. Il faut donc les utiliser avec parcimonie.

Une des originalités de Hills of Glory par rapport à son prédécesseur ou aux autres jeux du genre est la personnalisation des combattants. Notre équipe de défenseurs est en effet composée de 3 héros, possédant chacun 2 attaques, qui déterminent donc les 6 attaques que l’on aura au total à notre disposition. Par exemple, Frederico, le tireur de base du jeu, nous donne accès à l’attaque de base « fusil » à l’attaque verticale « rafale de mitrailleuse ». En le remplaçant par Marcia, ces deux attaques deviennent respectivement un éclair Tesla et une grenade à gaz, tout deux plus puissants et possédant une plus grande zone d’effet.

De même, il est possible tout au long de la campagne d’améliorer ses héros avec l’argent obtenu à la fin de chacune des 16 missions du jeu ou en mode feu à volonté. Chaque nouveau niveau d’un héro augmente les dégâts de ses attaques et réduit leur temps de rechargement. Si l’amélioration des héros permettra d’avancer dans la campagne, il sera rapidement impossible de passer certains niveaux sans débloquer de nouveau héro.

Hills of Glory ville

Et le système choisi par Mando pour débloquer les nouveaux héros n’est pas sans rappeler celui de nombreux « free to play » comme Farmville ou de Smurfs' Village. Pour acheter un nouveau personnage, il faut par exemple atteindre le niveau 5 et dépenser 2000 pièces. La progression de niveau étant assez lente, autant dire qu’il faudra des dizaines d’heures de jeu avant de pouvoir débloquer les personnages les plus puissants.

Mais, sur le modèle des jeux gratuits, il est possible de débloquer immédiatement un personnage avec des billets verts, achetés eux avec des euros sonnants et trébuchants. Pour débloquer le jeu complet, il faudra donc dépenser plus d’une dizaine d’euros. Cela s’avère d’autant plus frustrant que les derniers héros sont extrêmement puissants et sont donc indispensables pour atteindre les meilleures places du classement en ligne, mais aussi pour finir les dernières missions de la campagne.

Au delà de cette incitation à passer à la caisse un peu trop présente, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Hills of Glory: WWII. Le concept du jeu, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux « castle defense » reste toujours fun et la réalisation de qualité, toujours dans un style cartoon est plaisante. A condition d’être patient, ou prêt à mettre plus que 0,79 € dans le jeu, Hills of Glory: WWII est aujourd’hui le meilleur du genre.