eBoo est un petit alien engagé de force dans l’armée de sa nation afin de récupérer des étoiles. Ces dernières vous seront bien utiles puisqu’elles vous permettront de sauver votre monde. Pour y arriver, vous allez devoir faire preuve de patience et surtout de rapidité. Car votre petit vaisseau dans lequel vous vous êtes embarqué a un problème de taille : il est particulièrement instable et se révèle pauvre en carburant. Entre puzzle et jeu de plateforme, votre seule aide sera votre faculté à prendre une décision rapide face à un challenge plus que conséquent. Car l’intérêt principal d’eBoo, c’est qu’il propose une difficulté corsée dès les premiers niveaux. Évidemment, ça peut en rebuter pas mal, mais après tout, face à des Angry Birds et des Cut the Rope où seule la logique compte, on était en droit de réclamer quelque chose de plus consistant sur iPhone.

C’est donc désormais chose faite avec eBoo et son gameplay aussi efficace qu’intransigeant. Vous n’avez d’ailleurs pas le droit à l’erreur. Bien sûr, les essais sont tolérés, mais gare à votre soif, elle risquerait de vous poser sérieusement problème pour la suite. Du côté de la jouabilité, vous utilisez des touches tactiles à droite et à gauche de l’écran. À droite, vous trouverez un bouton vous permettant de mettre en marche votre vaisseau, ce qui aura pour impact de faire baisser votre carburant de manière plus ou moins drastique. Ce bouton sert aussi à manipuler la puissance allouée à vos générateurs et plus vous resterez appuyé, plus votre vaisseau naviguera rapidement. Attention donc à ne pas en abuser puisque si vous avez la malchance d’y aller en bourrinant, vous percuterez le décor et cela ne vous apportera que des ennuis.

Car eBoo propose aussi une gestion des dégâts. Outre la barre en haut de l’écran correspondant à votre niveau de carburant, votre vaisseau peut aussi exploser sous le poids des coups. Autrement dit, si la capsule commence à se briser, vous n’en avez plus pour très longtemps et vous devrez y aller mollo. Pour vous déplacer dans les niveaux et éviter les problèmes, il faudra utiliser les touches tactiles à gauche de l’écran. Des flèches qui vous permettront d’aller à droite ou à gauche selon la situation. Ces dernières seront d’ailleurs multiples et c’est là qu’entrera en scène le bouton tactile en haut de ces deux flèches. Il s’agit d’une option de votre vaisseau qui vous permettra d’aimanter un objet afin de le transporter jusqu’à un point bien précis pour le lâcher. Il est tout aussi destructible que votre vaisseau et est donc régi par les mêmes règles concernant la vitesse. Pour atteindre certains lieux, vous devrez également penser à désactiver des champs électriques ou ouvrir des portes.

Bien que l’on s’attende à de nouveaux ajouts, le jeu offre déjà une expérience plutôt complète. Avec 50 niveaux que vous devrez débloquer au fur et à mesure, se déroulant dans 5 mondes différents, vous verrez du pays. Surtout que les décors sont particulièrement réussis et très colorés. Les planètes sont diverses et variées et offrent à chaque fois un challenge conséquent pour en venir à bout. Et si cela ne vous suffisait pas, la compatibilité avec le Game Center apporte une rejouabilité. Saurez-vous décrocher toutes les étoiles de chaque niveau ?