Chillingo est décidément un éditeur doué pour débusquer les concepts accrocheurs. Après avoir révélé au monde Cut the Rope et Minigore, il s'attaque aujourd'hui aux jeux de physique avec Feed Me Oil. Feed Me Oil est de loin un titre surprenant. Si de prime abord on peut être rebuté par son parti pris graphique étrange à base de créatures difformes et bariolées, on finira par s'y habituer et lui trouver un certain charme. Il faut dire que ses graphismes oscillent entre les couleurs lumineuses de ses décors et le fluide noir opaque et sombre que l'on doit diriger. Un contraste marqué qui se retrouve dans son concept, à la fois simple et compliqué.

En effet, le fluide doit circuler sur les structures bariolées qui se trouvent être des monstres dont il faudra remplir le gosier. Evidemment, le précieux liquide ne coulera pas seul jusqu'à son objectif. Les niveaux sont construits de telle sorte qu'il faudra user de logique et de persévérance afin de comprendre comment le guider sans gaspiller les objets qui nous sont présentés. C'est d'ailleurs de là que provient toute sa complexité, les niveaux sont relativement ouverts sans gros obstacles et il faut pourtant mettre en place tout un parcours. Impossible de deviner du premier coup d'œil quel sera le chemin à construire. Il faudra tâtonner, en plaçant les objets un peu au hasard. Un brin énervant au début, mais finalement très gratifiant dès que l'on commence à prendre le coup. Il faut avouer que les développeurs ont fait du sacré bon boulot. Le fluide se meut à merveille et possède un effet envouteur qui nous scotche littéralement au jeu. Au même titre que les structures d'Angry Birds qui chutent et s'entrechoquent lorsqu'on les percute, c'est ici cette coulée de pétrole qui intrigue. On la regarde rebondir et éclabousser sur les obstacles avec un petit œil d'enfant. On s'émerveille d'autant plus lorsque l'on commence à utiliser les objets les plus évolués du jeu. De l'aimant qui attire et déforme la masse visqueuse aux gros ventilos qui la projettent avec force dans une direction. Originaux et nombreux, les objets sont distillés avec parcimonie tout du long des 45 niveaux. Chaque fois que l'un d'eux est ajouté, une aide contextuelle est alors affichée pour comprendre son mécanisme. Son emplacement est directement dessiné à l'écran Il ne reste plus qu'à le positionner à l'endroit indiqué et à ouvrir la vanne pour laisser couler le pétrole dessus. On découvre alors son effet. Simple et efficace. Le même système d'aide est d'ailleurs repris pendant tout le jeu via un bouton d'aide accessible en haut à gauche de l'écran. Il permet d'afficher un par un le placement de chaque objet. Un coup de pouce bienvenu dans les niveaux avancés qui vous évitera la crise de nerfs. On notera par ailleurs qu'une fois qu'un indice est utilisé, il faut attendre un délai de 30 secondes avant de pouvoir consulter le suivant. Si l'on souhaite l'afficher sans attendre, il faudra alors passer par l'in-app purchase et débourser 0€79. Un choix qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui pousse au moins à réfléchir quelques secondes pour essayer de trouver la solution par soi même.

Si les premiers niveaux se terminent relativement vite et ne nécessitent pas de grande réflexion, il en va autrement pour les suivants. La difficulté se corse rapidement et il faudra bien souvent appuyer sur la touche d'aide pour espérer trouver la solution. Un point qui en frustrera plus d'un et qui aurait certainement mérité d'être plus étudié. Il faut préciser que certains niveaux sont bien monstrueux et pourront vous donner la migraine. Heureusement l'ambiance sonore d'excellente facture vient soulager un peu nos méninges en nous berçant de rythmes doux et variés. Elle souligne par ailleurs l'ambiance zen et cérébrale du jeu qui dénote avec son aspect graphique très cartoon.

Enfin on notera la possibilité de rejouer les niveaux pour essayer d'améliorer ses performances. Le jeu attribue une note étoilée en fonction du nombre d'éléments que vous aurez utilisés. Une étoile signifiant que vous êtes mauvais ou avez suivi la solution fournie par l'aide. Trois étoiles faisant de vous un véritable génie. Car il faut bien l'avouer, le grade ultime paraît bien souvent impossible à atteindre. D'ailleurs les indices dispensés par l'aide ne proposent pas la solution la plus optimale. Un autre choix discutable, qui malgré tout pousse à la re-jouabilité tout en augmentant le challenge.

Puisqu'on en parle, le jeu n'est pas très fourni en contenu. Il ne contient que 45 niveaux de base répartis sur 3 univers et 4 niveaux bonus. Pas de mode de jeu supplémentaire, mais toutefois l'intégration du réseau Crystal avec partage des scores et quelques succès. Comptez une moyenne de 3 heures pour le finir de manière basique. Assez faible en terme de durée de vie, mais les développeurs nous promettent de nouveaux niveaux pour bientôt.