Inscription

Test de Feed Me Oil

Jeu testé sur : iPhone 4 / iPad
Par bllaaa le
Apple fait souvent le choix de l'originalité dans les titres qu'il met en avant sur son AppStore. Une habitude louable qui bien souvent permet de découvrir de petites perles. C'est le cas de Feed Me Oil, un jeu de physique, réflexion particulièrement intriguant qui mérite que l'on s'y intéresse.

Chillingo est décidément un éditeur doué pour débusquer les concepts accrocheurs. Après avoir révélé au monde Cut the Rope et Minigore, il s'attaque aujourd'hui aux jeux de physique avec Feed Me Oil.

Feed Me Oil iPhoneGraphiquement étonnant.
Feed Me Oil est de loin un titre surprenant. Si de prime abord on peut être rebuté par son parti pris graphique étrange à base de créatures difformes et bariolées, on finira par s'y habituer et lui trouver un certain charme. Il faut dire que ses graphismes oscillent entre les couleurs lumineuses de ses décors et le fluide noir opaque et sombre que l'on doit diriger. Un contraste marqué qui se retrouve dans son concept, à la fois simple et compliqué.

En effet, le fluide doit circuler sur les structures bariolées qui se trouvent être des monstres dont il faudra remplir le gosier. Evidemment, le précieux liquide ne coulera pas seul jusqu'à son objectif. Les niveaux sont construits de telle sorte qu'il faudra user de logique et de persévérance afin de comprendre comment le guider sans gaspiller les objets qui nous sont présentés. C'est d'ailleurs de là que provient toute sa complexité, les niveaux sont relativement ouverts sans gros obstacles et il faut pourtant mettre en place tout un parcours. Impossible de deviner du premier coup d'œil quel sera le chemin à construire. Il faudra tâtonner, en plaçant les objets un peu au hasard. Un brin énervant au début, mais finalement très gratifiant dès que l'on commence à prendre le coup. Il faut avouer que les développeurs ont fait du sacré bon boulot. Le fluide se meut à merveille et possède un effet envouteur qui nous scotche littéralement au jeu. Au même titre que les structures d'Angry Birds qui chutent et s'entrechoquent lorsqu'on les percute, c'est ici cette coulée de pétrole qui intrigue. On la regarde rebondir et éclabousser sur les obstacles avec un petit œil d'enfant.

Feed Me Oil iPhoneL'aimant est assez délicat à manier.
On s'émerveille d'autant plus lorsque l'on commence à utiliser les objets les plus évolués du jeu. De l'aimant qui attire et déforme la masse visqueuse aux gros ventilos qui la projettent avec force dans une direction. Originaux et nombreux, les objets sont distillés avec parcimonie tout du long des 45 niveaux. Chaque fois que l'un d'eux est ajouté, une aide contextuelle est alors affichée pour comprendre son mécanisme. Son emplacement est directement dessiné à l'écran Il ne reste plus qu'à le positionner à l'endroit indiqué et à ouvrir la vanne pour laisser couler le pétrole dessus. On découvre alors son effet. Simple et efficace. Le même système d'aide est d'ailleurs repris pendant tout le jeu via un bouton d'aide accessible en haut à gauche de l'écran. Il permet d'afficher un par un le placement de chaque objet. Un coup de pouce bienvenu dans les niveaux avancés qui vous évitera la crise de nerfs. On notera par ailleurs qu'une fois qu'un indice est utilisé, il faut attendre un délai de 30 secondes avant de pouvoir consulter le suivant. Si l'on souhaite l'afficher sans attendre, il faudra alors passer par l'in-app purchase et débourser 0€79. Un choix qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui pousse au moins à réfléchir quelques secondes pour essayer de trouver la solution par soi même.

Feed Me Oil iPhoneGare au mal de tête.
Si les premiers niveaux se terminent relativement vite et ne nécessitent pas de grande réflexion, il en va autrement pour les suivants. La difficulté se corse rapidement et il faudra bien souvent appuyer sur la touche d'aide pour espérer trouver la solution. Un point qui en frustrera plus d'un et qui aurait certainement mérité d'être plus étudié. Il faut préciser que certains niveaux sont bien monstrueux et pourront vous donner la migraine. Heureusement l'ambiance sonore d'excellente facture vient soulager un peu nos méninges en nous berçant de rythmes doux et variés. Elle souligne par ailleurs l'ambiance zen et cérébrale du jeu qui dénote avec son aspect graphique très cartoon.

Enfin on notera la possibilité de rejouer les niveaux pour essayer d'améliorer ses performances. Le jeu attribue une note étoilée en fonction du nombre d'éléments que vous aurez utilisés. Une étoile signifiant que vous êtes mauvais ou avez suivi la solution fournie par l'aide. Trois étoiles faisant de vous un véritable génie. Car il faut bien l'avouer, le grade ultime paraît bien souvent impossible à atteindre. D'ailleurs les indices dispensés par l'aide ne proposent pas la solution la plus optimale. Un autre choix discutable, qui malgré tout pousse à la re-jouabilité tout en augmentant le challenge.

Feed Me Oil iPhoneGraphiquement varié.
Puisqu'on en parle, le jeu n'est pas très fourni en contenu. Il ne contient que 45 niveaux de base répartis sur 3 univers et 4 niveaux bonus. Pas de mode de jeu supplémentaire, mais toutefois l'intégration du réseau Crystal avec partage des scores et quelques succès. Comptez une moyenne de 3 heures pour le finir de manière basique. Assez faible en terme de durée de vie, mais les développeurs nous promettent de nouveaux niveaux pour bientôt.

 

Test de Feed Me Oil (iPhone)

Les plus

+Bande son de qualité
+Niveaux bonus
+Système d'aide
+Original
+Gestion des fluides

Les moins

-Difficulté mal dosée
-Orientation graphique discutable
-Peu de niveaux
Maniabilité
8.5
Durée de vie
7
Graphismes
7.3
Sons
8.8
8.3
Un jeu surprenant sur de nombreux points qui ne souffre que de son parti pris graphique discutable, de la difficulté élevée de certains niveaux et de sa faible durée de vie. Feed me Oil est un titre novateur qui fascine par sa gestion étonnante des fluides. A essayer d'urgence si vous êtes fans des jeux de physique.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Feed Me Oil

Soyez le premier à donner votre avis sur Feed Me Oil !
Mise à jour des jeux iPhone

Feed Me Oil

Couverture de Feed Me Oil Feed Me Oil
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Chillingo
Développeur : HolyWater Games
Genres : Puzzle
Sorti le : 02/06/2011
Prix : 0.89 € AppStore
Note : 8.3 Test de Feed Me Oil

Actualité du jeu