Rares sont les enfants qui n’ont pas eu l’occasion de se promener quelque part où ils ne devraient pas se trouver, et de se retrouver dans un endroit étrange, sombre ou effrayant. La réaction automatique dans une telle situation est de demander un geste de réconfort, saisir la main familière d’un adulte. On a tous traversé ça, et c’est donc pour cela qu’il est facile de sympathiser avec les Peablins, d’adorables créatures innocentes aux cœurs gros comme ça, et créés par 10tons. Ces petits esprits mignons se retrouvent coincés dans un bois sombre, et il est de votre devoir de s’assurer qu’ils se sentent en sécurité, en liant leurs minuscules mains à quatre doigts. Chaque niveau de la « forêt » contient une grille d’hexagones que l’on peut intervertir et sur lesquels siègent les Peablins. Pour commencer, ils sont tous tristes, avec un regard effrayé sur leur petit visage et pour réussir à leur remonter le moral, il faudra les lier à un certain nombre de leurs amis.

Pour compliquer les choses, ces créatures n’ont pas toutes le même nombre de mains. Certains en ont qu’une seule, d’autres six, et les rendre heureux n’est pas une tâche facile. Et après avoir terminé quelques puzzles simples, le jeu monte en difficulté, vous laissant face à des dilemmes difficiles. Chaque étape contient en outre une à trois étoiles qu’il faut recueillir en positionnant un Peablins sur l’emplacement où elles se trouvent jusqu’à la fin du niveau pour les activer. Grâce à elles, vous pourrez débloquer les niveaux suivants. Chaque nouveau chapitre donne par ailleurs droit à un nouveau type d’ennemi allant du fantôme (qui font peur aux Peablins) à des créatures bien plus terrifiantes pour eux. Et la difficulté augmente vraiment passé les deux premiers chapitres et les étapes d’introduction : joindre leurs mains devient étonnamment difficile. Certains niveaux vous donneront des cheveux blancs, car il s’agit parfois de ne régler le problème que d’une unique créature qui a la fâcheuse tendance à dérégler tout votre arrangement.

Mais rassurez-vous : il n’y a aucune limite de temps, et la centaine de niveaux disponibles aujourd’hui vous demanderont du temps et de la jugeote. Parfois, la solution sera tout à fait logique et sera même sous votre nez. Notez qu’il n’y a pas qu’une solution pour venir à bout de chaque puzzle. Et c’est ce qui rend le jeu passionnant avec en prime des créatures adorables et pleines de caractères. Leur look est vraiment sympa, et les animations lorsqu’il s‘agit de finir un niveau donnent envie de continuer avec des oiseaux qui chantent, une forêt qui reprend vie… Cela étant, même si le plaisir est au rendez-vous, le fait qu’il n’y ait qu’un unique mode de jeu fait que l’on conseillera de jouer à Joining Hands sur de courtes durées pour éviter l’effet de répétition, même si la simplicité de sa mécanique emmène forcément à la multiplication des prouesses.