Inscription

Test de Sonic & SEGA All-Stars Racing

Jeu testé sur : iPhone4 / iPad
Par bllaaa le
S'il est un héros dont la déchéance est incertaine, c'est bien Sonic. Star des années 80, il n'est aujourd'hui qu'un héros décadent dont la multiplicité des titres ne parviennent trop souvent qu'à entamer sa réputation. Pourtant, il se semblerait bien que Sega soit parvenu à lui fournir une seconde jeunesse avec ce Sega & Sonic All Star Racing, aussi bon qu'un Super Mario Kart.

Sonic & SEGA All-Stars Racing iPhoneSonic nous revient en forme.
Sonic peine à rester dans la course. Avec quelques anciens opus simplement émulés et d'autres pas vraiment exceptionnels ( Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1), c'est d'un mauvais œil que nous accueillons ce Sega & Sonic All-Stars Racing. Pourtant, il semblerait que cette fois ci, le petit hérisson bleu nous offre un titre d'excellente facture bien partie pour rétablir sa réputation.

Nerveux et maniable

Sonic & SEGA All-Stars Racing iPhoneLes sensations sont au rendez-vous.
Reprenant le concept du jeu de course façon Mario Kart, SSASR (Sega & Sonic All-Stars Racing) propose un gameplay nerveux affublé d'une maniabilité intuitive. Les contrôles peuvent se faire au choix à l'accéléromètre ou via des boutons. Les 10 véhicules proposés, chacun avec leurs caractéristiques propres, possèdent une accélération automatiques ainsi qu'une touche de drift permettant de cumuler de l'énergie pour le turbo.

Bien que SSASR soit relativement facile, il est possible d'activer une option d'aide aux virages qui permettra de se concentrer essentiellement sur sa partie arcade. Avec une bonne quinzaine de bonus d'attaque et de défense, les courses prennent rapidement une tournure agressive. C'est d'ailleurs l'une des qualités du titre. Bien calibré, il est simplement impossible de mettre un tour dans le nez aux adversaires et pour peu que vous ayez le malheur de rester en première position un peu trop longtemps, vous devrez alors faire face à un véritable feu nourrie. Heureusement, quelques bonus permettent de lancer des attaques par l'arrière tels que les sempiternelles mines ou le rayon arc en ciel qui bouche la visibilité des pilotes.

Au final, on pourrait plus facilement comparer ce SSASR à un jeu de baston tant les courses se transforment rapidement en joutes motorisées. Dommage qu'il soufre d'une trop grande facilité à conquérir la première place. D'autant que s'il est possible de choisir parmi 3 niveaux de difficulté, il faudra au préalable réaliser toutes les courses du mode facile pour espérer débloquer les modes moyen et difficile.

Original et blindé de contenu

Sonic & SEGA All-Stars Racing iPhoneLe jeu est très diversifié.
Niveau contenu, ce SSASR est très loin devant Crash Bandycoot Nitro Kart 2. Si la campagne solo avec sa douzaine de courses réparties en 3 coupes ne devrait pas vous occuper plus de 2 heures, il vous en faudra au moins le triple pour les terminer en mode moyen et difficile. En sus du mode solo, on pourra s'encanailler à plusieurs en local ou en wifi via le mode multi joueur, qui pour une fois est très fréquenté. On trouve rapidement une partie pour faire des courses ou s'affronter dans le mode combat. C'est d'ailleurs, l'une des spécificités du jeu, il propose une pléthores de modes originaux tels que le mode combat qui permet de s'affronter en arènes fermées. Vous débutez avec 3 points de vie et lâché au milieu d'un champs de bonus vous devrez éliminer vos adversaires avant que ce soit eux qui le fassent. Bourrin et nerveux ce mode combat apporte beaucoup de fraicheur au titre.

Autre originalité, le mode mission qui vous propose une bonne quinzaine de course à objectif. Plus question de terminer premier. Ici il faudra collecter toutes les étoiles du circuit, parvenir à passer dans tous les anneaux ou alors réussir à détruire toutes les cibles dans le temps impartie. Une vraie originalité qui enterre la triste concurrence de titres comme Cro-Mag Rally, malheureusement trop classiques. Pour finir sur les modes de jeu, il faut noter la possibilité de débloquer de nouveaux circuits et de nouveaux concurrents. Chaque course accomplie nous permet de cumuler des sega miles qu'il sera possible de dépenser à loisir dans la boutique. Une idée bienvenue d'autant que pour une fois, elle n'est pas déclinée sous forme d'achat in-app.

Enfin, on pourra noter que le jeu est universel et offre une pléthore de défis à débloquer sur les deux réseaux, Open Feint et Game Center.

Une réalisation moyenne

Sonic & SEGA All-Stars Racing iPhoneLes graphismes ne sont pas top.
La première déception provient sans conteste de la réalisation. Si au premier lancement du jeu on est accueilli par une cinématique d'excellente facture qui nous plonge directement dans l'ambiance, le soufflet retombe bien vite. Lors des courses, les graphismes sont plutôt médiocres. Si les véhicules sont bien modélisés et ont des formes très distinctes, les décors en revanches sont vides, cubiques et les textures parfois bien pixélisées. Certains environnements tels que la Green Hill Zone sont graphiquement sympas mais d'autres à contrario, sont assez moches.

Il en va de même pour la partie son qui souffre du syndrome de cacophonie générale. Tous les persos ayant leurs petites expressions rigolotes qu'ils poussent à tout va, associées aux diverses bruitages et à la musique, provoquent bien vite une orgie de décibels qui en épuisera plus d'un. Heureusement les options permettent de régler le problème. Autre déception, la bande son qui si elle s'inspire bien des différents jeux de l'écurie Sega (Out Run, Samba de Amigo, Sonic, Virtua Fighter ...) ne se révèle pas aussi bonne que les morceaux d'origine ni suffisamment charismatique pour être inoubliable. En bref, si le jeu est rudement efficace niveau fun, sa réalisation peine un peu et lui fait perdre quelques points.

Test de Sonic & SEGA All-Stars Racing (iPhone)

Les plus

+Bonnes sensations
+Très long
+Beaucoup de contenu à débloquer
+Mode multijoueur
+Maniabilité bien étudiée

Les moins

-Bruitages très moyens
-Graphismes grossiers
-Trop facile
Maniabilité
9.1
Durée de vie
8.5
Graphismes
7
Sons
6.5
8.8
Sonic revient dans la course et s'impose comme le nouveau standard du mario kart like sur iPhone, iPad. Si on pourra lui reprocher ses graphismes moyens et sa réalisation sonores médiocre, on ne pourra pas l'attaquer sur son potentiel fun. Seul ou a plusieurs, ce Sonic là devrait vous plaire.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

deka
bien si sa était testé sur le wiko cink five qu\\\'elle version il faut prendre?

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Sonic & SEGA All-Stars Racing

Soyez le premier à donner votre avis sur Sonic & SEGA All-Stars Racing !
Mise à jour des jeux iPhone

Sonic & SEGA All-Stars Racing

Couverture de Sonic & SEGA All-Stars Racing Sonic & SEGA All-Stars Racing
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Sega
Genres : Course
Sorti le : 23/06/2011
Prix : 1.79 € AppStore
Note : 8.8 Test de Sonic & SEGA All-Stars Racing

Actualité du jeu