: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Townsmen 6 : le jeu mobile
Inscription

Test de Townsmen 6

Jeu testé sur : Nokia N81
Par Leulier le
La plus grande série des jeux de stratégie est de retour sur mobile. Townsmen 5 apportait quelques améliorations à la série et plaçait très haut la barre en termes de jeu de gestion sur mobile. Townsmen 6 : Révolution sera-t-il à la hauteur de son prédécesseur tout en apportant des nouveautés ? HandyGames tente de relever le défi.

Townsmen 6 mobile
Townsmen 6 conserve le principe qui a fait le succès de tous les épisodes de la série : à la tête d’un village, on va doit gérer les habitants, les ressources, les constructions et les combats pour développer notre village et atteindre des objectifs de chaque mission. Cet épisode se déroule en France pendant la révolution française. On doit y libérer la France de l’oppression du Roi, par la force ou par la propagande !

Pour les connaisseurs de la série (et de Townsmen 5 en particulier) le jeu est sans surprise. Pour faire un rapide comparatif : le jeu est plus clair, le mini-jeu des dragons a été supprimé, et la gestion des combats revue. Le mode campagne comporte maintenant une carte de France qui permet certains choix entre les missions. Le jeu comporte également de nombreuses petites améliorations un peu partout dans l’interface.

Townsmen 6 mobile
Comme dans tout jeu de gestion, une grande partie du gameplay de Townsmen 6 consiste à gérer l’équilibre des ressources. Le premier objectif est de fournir à nos habitants, les townies, de quoi subvenir à leurs besoins : un toit, de l’eau et de la nourriture. A partir de là ils seront contents et pourront travailler avec joie dans les différents bâtiments de production du village.

Au fil du développement de notre village, on aura besoin de ressources pour construire et améliorer les bâtiments (bois, pierre, métal, outils), et pour les faire fonctionner : le moulin à besoin de blé pour faire de la farine, le boulanger de farine pour faire du pain, le forgeron de métal pour faire des armes et des outils, etc.

Pour débloquer de nouveaux bâtiments et améliorations, il faut investir de l’or et du café dans la recherche. Et, comme chacun le sait, le café ne pousse pas en France. C’est donc là en particulier qu’intervient l’aspect commercial du jeu. Il est possible, lors de la visite d’un marchant, d’acheter et de vendre n’importe quelle ressource. Tout se fait simplement en faisant glisser un curseur représentant notre stock. Le commerce s’avère également vital lors de certaines missions où des ressources naturelles ne seront pas disponibles.

Townsmen 6 mobile
Comme dans la série des Settlers dont le jeu s’inspire depuis le début, les combats ne sont pas au cœur du jeu. Ils sont même complètement absents d’environ la moitié des missions de la campagne solo, mais ils prennent cependant de l’importance sur la fin et en mode partie libre. Certaines provinces sont sous contrôle des forces royalistes, qui viendront régulièrement tenter de nous détruire ou capturer des bâtiments.

Deux types d’unités sont disponibles : les soldats et les propagandistes. Les troupes royalistes ne possèdent elles que des soldats. Lors des combats, le nombre de soldats étant limité à 5 par camp, les propagandistes servent à faire la différence. A ce niveau là, Townsmen 6 est assez décevant : pour gagner n’importe quel combat, il suffira donc d’avoir 5 soldats et quelques propagandistes, quel que soit le nombre d’unité royalistes.

Townsmen 6 mobile
Dans toutes les missions comportant des combats, l’objectif sera donc de réussir à survivre assez longtemps pour créer cette petite armée, en reconstruisant les bâtiments détruits et capturés dès que nécessaire.

Au niveau de la présentation, le jeu réussi à surpasser doublement son prédécesseur : d’une part les graphismes sont plus jolis et plus détaillés, grâce à des couleurs moins criardes. D’autre part, de gros efforts ont visiblement été faits au niveau de la clarté de l’interface du jeu. On voit clairement les townies transporter les ressources entre les entrepôts et les différents bâtiments. Des icones apparaissent également dès que l’on manque d’une ressource ou que l’on est en surplus. D’une manière générale, les informations et les actions sont plus claires, plus accessibles et procurent au jeu une excellente prise en main.

La campagne solo de Townsmen 6 comporte une vingtaine de missions de difficulté croissante, procurant chacune quelques heures de jeu. Les objectifs sont variés et évitent une trop grande répétitivité entre les missions. De plus, l’or, les soldats et la recherche technologique sont conservés d’une mission à l’autre, ce qui donne plus de profondeur stratégique à chaque mission : il faut non seulement penser aux objectifs de la mission en cours, mais également à plus long terme.

Test de Townsmen 6 (mobile)

Les plus

+Clareté de l'interface
+Mode campagne
+Graphismes

Les moins

-Système de combat
-Peu de nouveautés
Maniabilité
9.2
Durée de vie
9.7
Graphismes & Sons
9.6
9.5
Malgré son nom, Townsmen 6 est loin d’être une Révolution, mais apporte quelques nouveautés agréables au gameplay déjà bien solide des versions précédentes. L’interface du jeu a été nettement améliorée et l’on a accès facilement à toutes les informations nécessaires, sans pour autant que cela ne vienne gâcher les graphismes très détaillés du titre. On regrettera que HandyGames n’ai toujours pas réussi à rendre les combats vraiment intéressants. Mais avec une campagne solo longue et variée, le jeu est un must-have pour les amateurs de gestion sur mobile.
médaille d'or
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Townsmen 6

Soyez le premier à donner votre avis sur Townsmen 6 !