Star Trek : le jeu mobile est un shooter vu du dessus, dans lequel on pilote de célèbre vaisseau de la série et du film, l’U.S.S. Entreprise. On déplace sont vaisseau latéralement et d’avant en arrière et l’on tire à l’aide de la touche 5/centre. Il est également possible d’activer certaines armes spéciales ramassées au cours de missions, comme la bombe IEM.

Le jeu reprend les grands classiques du genre shooter spacial : de très nombreux ennemis arrivent en permanence à l’écran, ça explose de partout et on essaye de garder notre vaisseau en vie et de détruire un maximum d’ennemis. On ramasse également régulièrement des bonus (double tir, escorte, boucliers, etc.) qui s’activent immédiatement ou manuellement.

Mais Star Trek apporte quelques bonnes idées au genre avec un système d’objectif précis pour chaque mission : en plus de l’objectif de base (rester en vie jusqu’à la fin de la zone), chaque mission propose 2 objectifs facultatifs, parfois assez difficiles (tuer tous les ennemis, éliminer 50% des mines, etc.). En plus d’un peu d’auto-satisfaction, la réussite de ces objectifs rapporte des étoiles.

Les étoiles permettent, entre chaque niveau, d’améliorer son vaisseau. On a ainsi la possibilité d’augmenter la puissance de nos canons, la capacité du bouclier, etc.

Composé de 12 missions dotées de graphismes colorés et fluides, le jeu se fini assez rapidement (entre 1 et 2 heures). La difficulté du jeu est bien dosée, et certaines missions demanderont de s’y reprendre à plusieurs fois. Si l’on est bloqué, il est possible de refaire les missions précédentes pour gagner des étoiles et revenir sur la mission difficile avec un vaisseau plus puissant.

Les objectifs facultatifs et 10 « succès » à déverrouiller permettent d’augmenter la durée de vie du jeu pour ceux qui veulent profiter à fond du titre.