Les amateurs de Aces of the Luftwaffe ne seront pas perdus, on retrouve dans cette épisode tout ce qui fait les charme du premier épisode. On y incarne toujours un pilote de l’armée de l’air britannique, mais cette fois-ci, le temps n’est plus à la défense de la Grande-Bretagne, mais à l’attaque de la France occupée et de l’Allemagne.

Toujours dans une ambiance caricaturale et humoristique, on devra donc effectuer de nombreuses missions de bombardement, d’éliminations, d’escorte, etc. dans un shooter 2D aux apparences très classiques.

Mais comme son prédécesseur, Aces of the Luftwaffe 2 offre de nombreuses options pour enrichir le gameplay, comme des armes et bonus à ramasser régulièrement durant chaque niveau. Petite subtilité par rapport à beaucoup de shooter : le canon de notre avion chauffe rapidement si l’on fait feu en continu. Il faudra donc savoir faire des pauses dans les tirs.

Heureusement, diverses manœuvres sont réalisables, afin de nous permettre d’éviter de prendre trop de tir lorsque l’on ne peut pas descendre les ennemis. Il est ainsi possible d’effectuer des loopings et des tonneaux, et d’utiliser une charge permettant d’être invincible pendant 1 seconde.

Si Aces of the Luftwaffe 2 apporte quelques nouveautés à ce niveau là, la grande innovation du jeu se situe au niveau du système d’expérience et d’artefact de la campagne solo. Tous les 3-4 niveaux, notre pilote gagne de l’expérience, qui nous permet d’améliorer notre avion, en le rendant au choix plus rapide, plus solide, puis puissant, etc.

On retrouve également les boss (généralement des savants fous nazi), avec pour chacun une technique à trouver et à appliquer (comme tout bon boss de jeu vidéo). Sur chaque boss vaincu, on ramasse également un artefact qui nous permet d’améliorer notre avion avec des pouvoir spéciaux, soit passifs soit actifs.

Toutes ses petites nouveautés apportent au jeu un peu de fraicheur qui permettra aux amateurs du premier d’éviter une trop grande répétition, le cœur du gameplay et les graphismes étant en effet identiques.

Le seul véritable défaut de Aces of the Luftwaffe 2 est un level-design moyennement réussi. Sur des nombreux niveaux, on se retrouve face à des ennemis qui nous foncent dessus, sans avoir forcément la puissance de feu pour les abattre. Après avoir utiliser les manœuvres disponibles, la seule option reste donc de foncer dans l’ennemi et d’espérer trouver rapidement un pack de réparation.