Si vous voulez acheter ce jeu uniquement par rapport au titre et à votre passion du tour de France, rassurez-vous : c’est normal ! C’est l’effet voulu par l’éditeur. Ma foi, pourquoi pas ? Mais il est essentiel d’en connaître le fonctionnement. Pour ceux qui l’ignorent encore, un jeu sportif est en général un jeu de rythme. Il consiste à appuyer sur les mêmes touches de façon répétées, et le plus vite possible.

Tour de France 2009 ne fait pas exception à la règle : prenez de la vitesse, dépassez vos concurrents, allez d’étape en étape… le principe sera toujours le même. Lorsqu’on se prend au jeu, le challenge peut être assez prenant.

Attention, si le principe est simple la difficulté est réelle, et les concurrents seront sans pitié avec vous ! Vous progresserez peu à peu et améliorerez votre position, de partie en partie. Avec un peu de persévérance, le caractère immersif du jeu fait son petit effet, et vous ferez tout pour remporter la prochaine étape.

Les graphismes, bien que sympathiques, sont d’une technologie un peu vieillotte. Cette fausse 3D fait plus penser aux jeux gameboy des années 90 qu’aux jeux mobile d’aujourd’hui. On peut aussi regretter les fonctionnalités simplissimes au possible, au point de devenir rapidement lassantes. Toujours les mêmes petites combinaisons à faire et à refaire ! Il est à noter que c’est toutefois en phase avec le thème : faire du vélo, cela consiste à pédaler :-)

Malheureusement, après quelques parties on peut dire qu’on a vite fait le tour  (c’est le cas de le dire ! ). Après tous les titres dans cette veine déjà sortis, on se serait attendu à un peu plus d’originalité. Il y a bien sûr la barre d’effort et la barre de fatigue à gérer, ce qui reste appréciable, mais quid des modes de jeux, de la possibilité de se mouvoir, des différences entre les cyclistes ?

En fait, le « 09 » du titre pourrait se remplacer par n’importe quel autre chiffre, on pourrait tout aussi bien croire jouer à un Tour de France 2005 ou 2003.

Si vous voulez vivre à fond le tour de France n’hésitez pas à l’acheter, vous resterez dans l’ambiance… au moins pour un petit temps. Mais un peu de vrai vélo par-dessus sera également le bienvenu !