Le genre "point&clic" est assez peu représenté sur téléphone portable. C'est pourtant un type de jeu parfaitement adapté au support, comme nous le montre ce deuxième épisode de Silent Hill sur mobile.   On incarne Lucas, qui cherche à comprendre ce qui lui arrive et ce qu'il se passe dans cet étrange hôpital. Sans rien dévoiler du scénario, il faut signaler que l'aventure est vraiment prenante et qu'il est difficile de lâcher son téléphone quand on pense pouvoir avancer un peu plus loin dans l'aventure.   [[clear]]Silent Hill 2 se présente comme une série de tableaux dans lesquels on est matérialisé par une petite main que l'on déplace et qui nous permet d'interagir avec les éléments du décors, au travers de 3 actions : regarder, prendre/agir, utilisez un objet de l'inventaire. Lorsque l'on survolle une zone active, la main devient jaune et nous propose les actions possibles. Un détail de design qui est le bienvenu : certaines zone sont cliquables dans leur globalités (ex : un cassier), mais proposeront des actions différentes sur certaines zones (ex : cadenas, plaque). Cela pousse à une véritable réflexion sur ce que l'on cherche à faire.   Graphiquement, le jeu utilise une palette de tons limitée à des nuances de brun, jaune, rouge et noir. Cela donne clairement une touche particulière au jeu, et la finesse des images contribue grandement à l'ambiance malsaine et inquiétante du jeu.   Certain passages nous amènerons à combattre quelques créatures monstrueuses (et souvent à la limite de l'humanité), le jeu devenant alors un jeu de tir à la première personne. Le curseur se transforme alors en viseur et il faut viser les bonnes parties de l'ennemi afin de le tuer. Ces passages reste assez peu nombreux, et leur principal apport au jeu et de nous rendre inquiet. Ces créatures pouvant en effet surgir au détour d'un couloir, alors que l'on ne s'y attend pas.   Le scénario est fidèle à ceux des Silent Hill, maniant avec maitrise les doses de gore, d'angoisse, de dialogues inquiétants et de mystère. La durée de vie du jeu est exceptionnelle pour un jeu d'aventure sur mobile. Même avec une soluce, il faudra plusieurs heures pour finir le jeu. Et la plus grande partie du plaisir est évidemment d'errer dans l'hôpital en essayant de comprendre ce que l'on peut faire pour faire avancer l'aventure. Les énigmes restent assez faciles, et l'on restera rarement bloqué longtemps. Dans ce cas là, un tour sur les forums de JmobiL et l'on est vite débloqué ;-)   Au final, il y a peu de choses que l'on peut reprocher à Silent Hill 2 sur portable. On notera tout de même une utilisation du son et de la musique limitée, alors qu'ils auraient pu contribuer à renforcer l'ambiance du jeu. Cependant, chaque son arrive au bon moment pour produire l'effet souhaité. Deuxième point d'ombre, chaque consultation de la carte et chaque entrée ou sortie d'une pièce produit un petit temps de chargement.