Townsmen 5 nous mets dans la peau d'un vil baron dont le but et d'obtenir toujours plus de pouvoir et d'asservir les villageois des alentours. Mais le gentil magicien et ses alliés les mignons petits dragons vont tenter de nous en empêcher !

Pour ceux qui n'ont jamais joué à un Townsmen, le principe est proche d'un jeu type "Settlers" sur PC. On commence avec un bâtiment principal qui produit de l'eau. On construit ensuite des fermes et des mines pour produire les ressources de base (bois, viande, plantes, pierre, metal, cela nous permet de construire des bâtiments un peu plus évolués (forgeron, taverne, etc.) qui transforme ses ressources en ressources secondaires (épées, catapultes, viande grillé, bierre, etc.). Ces ressources servent à faire fonctionner des bâtiments avancés comme le récolteur de taxe, le château, le druide, etc.

Chaque bâtiment consomme en effet chaque tour un certain nombre de ressources en fonction de ce qu'il produit. Une grande partie du gameplay de Towsmen 5 consiste à équilibrer la production et la consommation des différentes ressources (14 en tout) pour que tout fonctionne bien. Mais les gentils ne nous laisse pas gérer tout ça tranquillement, et le gentil magicien utilise des sortilèges pour empêcher les habitants de la région de venir être exploités dans nos fermes. Il faudra donc régulièrement envoyer des troupes détruire quelques maisons dans les villages alentour pour récupérer la main d'œuvre nécessaire au bon fonctionnement de notre colonie. Les gentils dragons sont aussi les amis des villageois exploités. Il viendrons régulièrement tenter de détruire nos bâtiments. Il faudra donc s'y préparer en construisant un château et des catapultes. On pourra même faire appel à un druide pour capturer le petit dragon et récupérer son sang pour en faire de la potion magique, niark niark !

En vue isométrique classique, Townsmen 5 a fait le choix d'une vue assez éloignée qui offre un bon compromis entre détail des graphismes et vue d'ensemble. On voit les villageois travailler et transporter les ressources, mais l'on peut tout de même afficher quasiment toute la carte sur l'écran. Comme toujours chez HandyGames, les graphismes sont en style cartoon très réussi et bien animés. Jouer les méchants et assez amusant et apporte quelques pointes d'humour et de second degrés dans un jeu très orienté gestion.

[[clear]]Le jeu Townsmen 5 propose 14 missions de difficulté croissante et aux objectives variés. On devra atteindre un certain objectif de ressource, asservir complètement les villageois, éliminer les dragons, etc. Pour prolonger la durée de vie du jeu, il propose également 6 cartes libres d'une difficulté importante. Dans Townsmen 5, nos choix seront souvent assez difficiles et il faudra toujours trouver un équilibre entre court, moyen et long terme, et c'est la le propre d'un jeu de stratégie bien équilibré. On regrettera par contre l'absence d'un écran récapitulant un peu mieux les diverses consommations de ressources.

Notons enfin que HandyGames a ajouté un mini-jeu qui nous permet de contrôler nous même les catapultes lors d'une attaque de dragons, mais celui n'est pas très maniable et ne présente pas beaucoup d'interet, on préférera généralement la résolution automatique du combat.