Le gameplay de Madagascar 2 est extrêmement simple : les touches 4 et 6 permettent de se déplacer alors que les touches 1,2,3 de sauter. La touche 5 permet de donner des coups de poings lorsque l'on incarne Alex, ce qui permet de détruire des murs ou des ennemis (immobiles et inoffensifs). Durant l'aventure, on est amené à utiliser diverses plate-formes, radeaux, lianes, etc, mais au final il n'y a généralement que peu de difficulté, il suffit d'appuyer sur la touche indiquée sans même que le timing ne soit déterminant. Quelques passages nécessiterons de ne pas se faire voir par des touristes, et il faudra pour ça passer quand ils ont le dos tourner, ou se cacher dans certains éléments du décors.

[[clear]]Le jeu comporte quelques mini-jeux comme un jeu d'équilibre lorsque l'on traverse un pont, ou un jeu musical lors de certaines rencontres, ce qui procure un peu de diversité au jeu. Les graphismes et la bande son sont plutot agréables, même si l'animation est assez minimaliste. On retrouve tout de même l'ambiance sympathique du film grâce aux personnages.

Le l'énorme point faible du jeu est sa durée de vie : avec 8 niveaux d'une durée comprise entre 2 et 5 min, le jeu se fini en environ 30 min. Vu la pauvreté du gameplay, il y a peu de chance que l'on veuille refaire le jeu, a moins de chercher à obtenir absolument "A" à chaque niveau (ce qui ne m'a cependant pas semblé possible).