En tout cas, ce n'est pas le genre de jeu que l'on aurait imaginé adapté à partir de l'univers de Mickey et de ses amis. Wizards of Mickey est en effet un jeu de stratégie au tour par tour assez poussé. On y incarne une équipe de magiciens composée de Mickey et de ses amis Donald et Gooffy, A chaque tour, il faut déplacer chacun de ses magiciens sur le terrain de jeu (en 3D isométrique) et leur faire lancer un sort. Le jeu comporte environ 30 sorts, et pour chaque bataille on a le choix entre 5-6 sorts selon l'environnement de jeu et les gemmes que l'on a choisit.

[[clear]]Les sorts sont très diversifiées et offrent donc une vaste panoplie de stratégies pour chaque bataille. Voici quelques exemples de sorts :

  • sorts de dégats : colonne d'eau, boule de feu, souffle de feu
  • sorts d'invocation : invocation d'élémentaires de feu, de plante, de gnome
  • malédictions : renvoi de sorts, malchance
  • améliorations : rapidité, force, maitrise du temps
  • emprisonnements : liens vivants, cercle de feu, berceuse
  • dégats de zone : pluie, orage, tremblement de terre

L'aventure se présente comme une série de combats avec différents objectifs : faire fuir tous ses ennemis (ici, pas de point de vie, mais des "points de confiance", lorsqu'ils tombent à 0, le personnage s'enfuit), atteindre le coté opposé, retrouver des objets dans le noir, etc. Au total l'aventure comprend une vingtaine de tableaux, parsemés de quelques mini-jeux et entrecoupés de séquences de bande dessinées. Le scénario est assez enfantin mais introduit bien les différents types de missions et les personnages du jeu.

Wizards of Mickey ajoute également à ce jeu déjà assez complet un système de gemmesqui nous permet d'échanger des gemmes aux diverses pouvoirs (bonus de santé / mana, sorts supplémentaires) afin de personnaliser ses héros ainsi qu'un système d'objets.

Au final, c'est moins confus que l'on pourrait le croire et l'aventure se joue avec plaisir si l'on aime le genre. Malheusement, en quelques heures elle sera finie, et les autres modes de jeu ne permettent que de rejouer les batailles de l'aventure. Même le mode multijoueur (en se passant le téléphone) ne permet pas de choisir la configuration des équipes mais uniquement un des scénario de jeu de l'aventure. Autant dire que si vous prenez un des premiers niveaux, le joueur qui contrôle les 3 "homme-rats" risque de moins s'amuser que celui qui contrôle l'équipe de magiciens !

Enfin, au niveau de la réalisation, elle est assez exemplaire, les graphismes dans le pur style bande dessinée sont très jolis, et les annimations et effets des sorts sont convainquants. Les musiques sont agréables, même si elles sont assez rapidement répétitives.