: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Age of Empires III : le jeu N-Gage
Inscription

Test de Age of Empires III

Jeu testé sur : Nokia N81
Par Leulier le
Age of Empires est sans doute l’une des plus importante série de jeu de stratégie en temps réél sur PC. Et le dernier épisode de la série, que les développeurs ont eu l’audace d’appeler « Age of Empires III » marquait un retour aux valeurs sûres de la série. Sortie en 2005 sur PC et adaptée pour la première fois sur mobile en 2007, le jeu revient aujourd’hui sur les mobiles N-Gage avec en bonus un mode multijoueur en ligne.

Age of Empires III N-Gage
Le jeu reprend très fidèlement les principes classiques du genre : on construit son hôtel de ville pour entrainer des colons. Ceux-ci permettent de récolter des ressources pour construire des bâtiments et entrainer des unités militaires. On pourra également passer deux « âges » supérieurs, débloquant ainsi de nouvelles unités et de nouvelles améliorations pour nos troupes. Et le but de tout ça ? Raser l’adversaire bien sûr !

La campagne solo, composée de 15 missions, propose cependant un peu plus de diversité dans les objectifs, puisqu’il faudra parfois défendre notre camp contre des vagues d’attaquant, ou effectuer un raid avec uniquement une petite armée. Le scénario de cette version N-Gage se situe avant les épisodes du jeu PC : on doit défendre l’ile de Malte contre l’invasion ottomane.

Age of Empires III N-Gage
La durée des missions de la campagne solo est très variable : entre 5 et 30 min. La campagne est jouable en deux niveaux de difficulté différent et se bouclera en environ 3 à 5h.

Le jeu est également jouable en escarmouche : en duel contre l’ordinateur, seul contre deux ordinateurs alliés, avec un ordinateur contre un autre ou à 3 en chacun pour soit. Là encore deux niveaux de difficultés sont disponibles. L’intelligence artificielle joue correctement sans plus. Elle équilibre bien ses troupes, attaque régulièrement et positionne des défenses autour de sa base. Un jeu sans surprise mais efficace.

Mais en plus de ses graphismes améliorés et des points N-Gage, cette version N-Gage apporte une innovation principale par rapport à la version mobile classique : le mode multijoueur en ligne. Comme pour WWP, celui-ci fonctionne très bien : on sélectionne un mode de jeu (libre ou carte choisie) et l’on rejoint une salle avant de lancer la partie. Une fois contre un adversaire on peut facilement enchainer les parties à la suite. Sur la dizaine de parties jouées, je n’ai constaté aucun problème de lag et seulement une déconnexion.

Age of Empires III N-Gage
Et les parties multi-joueurs sont rapides, le jeu souffrant malheureusement d’un problème d’équilibre entre les diverses unités disponibles (piquiers, mousquetaires, grenadier, unités de cavalerie et canons). Alors que dans la description des unités tout semble indiquer un classique « feuille/papier/ciseaux », chaque unité ayant sa parade, on constate que les hussards sont surpuissants et que les parties multi entre bons joueurs se résument à qui sortira ses hussards en premier. On regrettera aussi le peu de joueur en ligne qui fait qu’il est (pour l’instant, espérons) difficile de trouver facilement des adversaires.

Techniquement AoE N-Gage est bien réalisé et bien que les graphismes soient simples, ils offrent un bon compromis entre richesse et clarté. Les contrôles sont bien pensés, même si l’on reste très loin de la maniabilité d’un STR PC : pour ordonner à des unités de se déplacer ou d’attaquer un point, il faudra tout d’abord y déplacer son curseur avant de cliquer sur « action ». Cela s’avère particulièrement problématique lorsque l’on doit se déplacer entre deux points éloignés.

Test de Age of Empires III (N-Gage)

Les plus

+Multijoueur
+Scénario de la campagne

Les moins

-Maniabilité fatalement limitée
-Déséquilibre des unités
Maniabilité
7
Durée de vie
9
Graphismes & Sons
7.5
8.2
Age of Empires III N-Gage a su trouver le bon équilibre en la profondeur de jeu propre à un jeu de stratégie et la simplification obligatoire au passage sur mobile. La campagne solo offre une aventure agréable et dotée d’une durée de vie correcte, alors que les modes escarmouche et multijoueurs permettent de la prolonger encore un peu plus. On regrettera simplement un manque d’ajustement sur l’équilibre des unités et une maniabilité fatalement limitée par l’absence de souris ou d’écran tactile.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

AleKk
Il pu la merde ce jeu !!!!!!!!!!!
Excellent test je comfirme ce jeu est vraiment excellent , seul défaut personne en ligne :?

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Age of Empires III

Soyez le premier à donner votre avis sur Age of Empires III !

Age of Empires III

Couverture de Age of Empires III Age of Empires III
Support : N-Gage
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Glu
Genres : Stratégie
Sorti le : 30/04/2009
Note : 8.2 Test de Age of Empires III

Jeux Similaires