Il aura fallu attendre plusieurs années avant de retrouver les licences de Capcom combattre avec celles de Marvel et nous ne sommes pas déçus. Car sur console de salon, le titre a largement su satisfaire les joueurs. Mais dès son annonce sur PlayStation Vita, une question parcourait nos lèvres : la jouabilité allait-elle être réussie ? Car du côté du contenu, il n’y a pas grand-chose à redire, on y retrouve bon nombre de personnages jouables, de Phoenix Wright à Viewtiful Joe, en passant par Iron Man et bien d’autres encore. Avec cette Ultimate édition, l’éditeur offre donc aux amateurs de jeux de combat une douzaine de petits nouveaux et 8 rings supplémentaires. Évidemment, on aurait apprécié que Capcom donne les DLC déjà sortis et à venir, mais ils ont au moins le mérite d’être rétro compatible avec la version PS3, c’est déjà ça. Nul doute qu’en terme de contenu, ce nouvel épisode est une réussite et devrait satisfaire son monde.

Cela dit, ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt la jouabilité de la chose. Car avec ses deux joysticks se trouvant juste en dessous de la croix directionnelle et des boutons X, rond, triangle et carré, on a bien du mal à espérer un quelconque miracle… et pourtant. Pourtant, le gameplay de ce nouvel opus arrivera à plaire à un nouveau public. Avec les apports de la PS Vita et ses fameuses surfaces tactiles (à l’avant et à l’arrière), Ultimate Marvel vs. Capcom 3 arrive à faire gagner des néophytes en la matière. Bien sûr, ça ne vaut certainement pas plusieurs heures d’entrainement et une parfaite maitrise des combos d’un personnage, mais cela permettra à tout un chacun de s'en sortir facilement en solo. Car il est en effet possible de lancer des attaques directement avec ses doigts. Le large écran de la console permet de placer quelques petits coups plutôt intéressants, mais une fois encore, il sera difficile de se passer à la fois des boutons physiques et du savoir-faire d’un habitué des jeux de baston.

Mais là où Ultimate Marvel vs. Capcom 3 impressionne, c’est dans ses graphismes. Le style cell-shading avec un peu de réalisme fait son effet et sur PlayStation Vita, les combats sont de toute beauté. Difficile de lui trouver des défauts tant la prouesse est au rendez-vous. Moins joli que sur console de salon certes, mais impressionnant pour une portable, les fans ont enfin accès à une version aussi complète que s’ils étaient devant leur télévision. Le contenu est là et si l’on a parlé brièvement des personnages jouables, on notera l’apparition du mode Galactus, toujours aussi fun à jouer et le mode en ligne ajoute toujours du piment à chaque combat. Quelques lags viennent gâcher la fête ici et là, mais globalement, l’expérience reste satisfaisante. C’est d’ailleurs ce que l’on espérait au final, un portage à l’identique, ne faisant jamais aucune concession si ce n’est sur les temps de chargement parfois ridicules et abusifs qui, à l’instar de beaucoup de jeux du lancement de la PS Vita, sont incompréhensibles. On n’est pas au niveau d’un WipEout 2048, mais on s’en rapproche quand même beaucoup, et ce, dès l’arrivée des premiers menus.