Les FPS sur consoles portable sont loin d’être de grosses réussites, parfois même, l’éditeur préfère revoir le genre plutôt que d’essayer d’intégrer le gameplay à la première personne. Ce fut notamment le cas avec Killzone ou même Resistance sur PSP. Mais pour démontrer les capacités de sa nouvelle portable et de ses deux sticks analogiques, Sony Computer Entertainment revient en arrière et propose le « premier vrai FPS sur Vita », comme nous le confirme la campagne marketing autour du titre.

Ici, l’occasion vous est donnée d’incarner un certain Tom Riley, un pompier, face à la première invasion extraterrestre sur New York. Ce dernier a l’idée plus que saugrenue de sauver sa famille se trouvant évidemment au cœur du conflit. Armé d’une hache, il va donc devoir dévaler la grosse pomme et ses rues dévastées pour tenter de retrouver ses proches.

Mais problème, une fois le gameplay de la hache assimilé, on se rend bien vite compte que l’on va finalement n’utiliser que les vraies armes à disposition, à savoir des pistolets, mitraillettes et autres joyeusetés du même genre. On aurait bien voulu y aller à mains nues, mais l’I.A. à l’ouest et les bugs à répétitions rendent la tâche impossible.

Car on a beau dire, mais la Vita reste en dessous d’une PS3 côté puissance, ce qui fait que la console ne peut tout simplement pas gérer autant d’ennemis ou de boss gigantesques comme les opus sur console de salon. Mais là où l’on aurait pu imaginer une clarification de l’action, il n’en est rien. Au contraire, ce « détail » montre surtout les gros défauts que se traine la licence depuis des années, une I.A. à la ramasse et des couloirs à n’en plus finir. Doté d’une durée de vie dans la moyenne des jeux Vita, à savoir entre 6h et 8h, l’indigestion est clairement le sentiment que l’on se traine à l’approche des ultimes niveaux. Ponts, couloirs, zones relativement petites, on aurait aimé plus de surprises dans le level-design.

Mais ce premier FPS portable n’a pas que des défauts. Du côté du gameplay, on a le droit à plusieurs bonnes nouvelles. Tout d’abord, et comme prévu, les deux sticks analogiques de la PlayStation Vita apportent un sentiment d’aisance et s’avèrent être idéaux pour contrôler les différentes armes disponibles. Jeu Sony oblige, il fallait bien également proposer une compatibilité avec les deux surfaces tactiles. L’écran servira à ouvrir des portes, mais aussi à lancer une grenade en la sélectionnant. L’une des nouvelles fonctionnalités de cet opus, le lock, permet quant à elle de viser un ennemi avec le doigt et de tirer sans pour autant bien le fixer. Toutes les balles trouveront ainsi leur cible. Il est bien sur possible d’améliorer vos armes pour augmenter votre puissance, et là encore, l’écran tactile est mis à contribution. L’interface est intuitive dans la plupart des cas, assez peu de challenge en somme.

Enfin, le multi, qui ne devrait pas survivre bien longtemps au regard du nombre de joueurs… mais qui s’avère plutôt fun. Huit joueurs peuvent se castagner au sein de modes classiques comme le Deathmatch/Team Deathmatch et le Survival. Disponible en WiFi, le multi en ligne ne souffre d’aucun vrai lag, mais ne devrait une fois encore, pas attirer les foules. Le contenu s’avérant finalement assez rachitique : seulement 5 cartes pour réussir à vous tenir en haleine, et pas la moindre trace de DLC dans le futur.