On nous promettait une version sans concession, Criterion, les développeurs, nous affirmaient même qu’il s’agirait sans nul doute du « meilleur jeu de course de la Vita en 2012 », mais une fois le jeu entre les mains qu’en est-il vraiment ? Disponible également sur PC, PS3 et Xbox 360, il fallait forcément faire la comparaison. Chaque fin d’année, il y a des séries qui reviennent, FIFA, PES, Call of Duty et aussi Need for Speed. La saga de jeux de courses a largement fait ses preuves au fil des années malgré plusieurs accrochages. Pour son arrivée sur Vita, il fallait toutefois proposer une expérience suffisamment solide pour que le joueur ayant choisi de l’acheter sur cette plateforme soit pleinement satisfait. On peut dire après plusieurs heures que le pari est en grande partie rempli.

Ça n’était pas chose aisée, mais du côté du contenu en tout cas, on a tout ce à quoi on doit s’attendre dans ce genre de cas : l’intégralité des voitures disponibles dans les versions consoles de salon est disponible dans la cartouche, le concept de base est également au rendez-vous, ainsi que les graphismes, mais nous y reviendrons. Un concept de base déjà éprouvé dans les précédentes productions du studio puisqu’il est à l’origine de la saga Burnout. Dans Most Wanted, les développeurs ont ainsi transposé le gigantesque monde ouvert de Burnout Paradise au sein de l’univers de la série Need for Speed. L’univers est certes un peu moins grand, mais globalement, on ne se sent pas vraiment à l’étroit sur Vita. Quant aux caisses disponibles, il y a vraiment de tout, de la BMW, du Ford, Fiat, et surtout des Porsches à ne plus savoir quoi en faire, Electronic Arts ayant l’exclusivité sur la licence au sein des jeux vidéo.

Le joueur est donc amené à s’aventurer dans les rues de la ville afin d’y découvrir plusieurs défis en solo. Le but ? Améliorer sa réputation pour ensuite affronter le top 10 des meilleurs pilotes et ainsi accéder à la première place d’un classement Most Wanted. Cela va de la course contre d’autres amateurs, au chrono, en oubliant bien évidemment ce qui a fait la réputation de la série, à savoir la police. Durant votre ascension et votre perpétuelle recherche de missions à accomplir, vos excès de vitesse et votre conduite dangereuse pourront également amène à des courses poursuites inopinées où vous devrez échapper à la justice en roulant le plus loin possible de la zone de recherche. Le monde est donc bel et bien ouvert, et c’est sans aucun doute l’élément le plus fun de cet épisode. Les environnements sont diversifiés avec des montagnes, des tunnels, des villes, des routes de campagne et des tremplins, mais on regrettera toutefois le cruel manque de vie de tout cela. Il n’y a quasiment pas âme qui vive autour de nous, et si ce n’est durant certains défis, les habitants de la ville ne semblent pas prendre leur voiture. Il y a aussi quelques soucis de clipping et des textures pas toujours très belles.

Need for Speed : Most Wanted met également l’accent sur son mode multi évidemment connecté à l’Autolog, un service vous mettant en relation, via vote compte Origin, avec vos amis possédant le jeu. Vous pouvez ainsi voir leurs derniers temps, battre leurs propres records et les défier. Si le cross-plateforme n’est pas encore d’actualité cette année avec la version PS3, la dimension communautaire et bel et bien présente. Quant aux modes disponibles et jouables à plusieurs, il y a également de quoi faire avec là encore des défis vous permettant de multiplier les performances de votre voiture. Les à-côtés seront ainsi récompensés : faites-vous flasher ou détruisez un barrage de police, et le score final augmentera, les gains également.