L’exclusivité de la licence Monster Hunter aux consoles Nintendo depuis déjà quelques années a du bon : on ne compte plus les Monster Hunter à débarquer sur PSP puis PS Vita. Il faut dire que le succès de la saga de Capcom en fait jalouser plus d’un, et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle on fait aujourd’hui face à de si nombreux clones. Toukiden : The Age of Demons est toutefois l’une des meilleures imitations à paraitre à ce jour. Il faut dire qu’on trouve derrière lui les créateurs de Dynasty Warriors, et qui n’ont donc plus rien à prouver en matière d’affrontements spectaculaires. Ils embrasent donc des monstres surnaturels d’ailleurs très proches de ceux de Monster Hunter, en y ajoutant de la coopération pour des combats en équipes avec toujours plus d’ennemis.

Contrairement à Monster Hunter, il y a également une volonté de proposer une histoire détaillée. Elle est cependant assez générique, mais l’utilisation de la mythologie japonaise apporte un petit plus à l’univers, tout comme le fait que les méchants ont presque remporté la bataille, et que vous, l’élu, allez devoir protéger l’humanité des démons. On s’attend alors légitimement à avoir un héros stéréotypé, mais finalement il n’en est rien puisque l’on garde un certain contrôle sur la création du personnage. Une fois que c’est fait, vous êtes alors jeté dans une mission qui consiste soit à des affrontements contre de petits monstres, ou bien un combat contre un boss impressionnant. Mais la principale différence avec Monster Hunter réside aussi dans le fait de pouvoir utiliser trois alliés contrôlés par l’I.A. (ou des joueurs), pratique au vu des ventes de la PS Vita qui ne permettent pas forcément le jeu en ligne. L’I.A. n’est certes pas ce qui peut se faire de mieux, mais elle s’en sort bien et peut même vous sauver la vie.

Toujours face à Monster Hunter, Toukiden : The Age of Demons propose lui aussi une carte divisée en zones numérotées, séparées par quelques secondes de chargement. C’est principalement l’un des gros problèmes du jeu. Le jeu, aussi disponible sur PSP au Japon, n’a pas vraiment eu droit à une optimisation de folie sur la dernière console portable de Sony. En échange de ces temps morts regrettables, on a cependant droit à des graphismes de qualité.

Comme on pouvait s’y attendre, à chaque fois que vous tuez une créature, vous obtenez un butin vous permettant de créer des armes et des armures. Il y a six catégories d’armes, allant du grand arc à l’épée standard. Cela permet au jeu de proposer des affrontements dynamiques et fluides. Il y a peu de coups possibles, mais ils sont plus rapides et précis, et il y a surtout une fonction de verrouillage particulièrement utile. Il y a aussi une bonne idée s’inspirant de Soul Sacrifice : les Mitamas, ou plutôt des combos qui accélèrent des attaques ou empoisonnent les ennemis. Ça ajoute une dimension stratégique en plus de spécialiser son personnage. Une qualité qui engendre cependant une petite déconvenue au niveau de la difficulté de Toukiden : The Age of Demons. Le jeu de Koei s’avère ainsi relativement facile, mais on se prend au jeu, notamment grâce un univers maitrisé, bien que manquant de variété.