Il n’est jamais bon signe quand vous commencez à garder une trace du nombre de fois où vous avez a baillé tout en jouant à un jeu vidéo. Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros est un jeu terne. Il a du potentiel pour être amusant, mais toute l’expérience qui nous est livrée est d’une telle lenteur, monotone même, que vous serez pardonné si jamais vous vous endormez avec votre Vita en main. Le jeu voit le retour de Mickey dans le monde de la Désolation afin de découvrir la cause de plusieurs tremblements de terre, mais aussi pour lutter contre les forces de Blotworx. Une fois encore, l’arme principale du héros est le pinceau, ce qui lui permet de peindre des éléments du monde, mais aussi de les retirer. Mickey est accompagné de Oswald, et ensemble, ils vont se frayer un chemin à travers ce monde magique.

Le pinceau est un gadget amusant qui utilisé pour diverses énigmes. On ne d’ailleurs pas nier qu’il apporte au jeu un côté coloré avec beaucoup de choses à voir et à faire. Si vous êtes fan de l’univers de Mickey, vous en profiterez pour en prendre plein les mirettes, mais pour le reste, Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros est un jeu ennuyeux.

Une partie du problème vient de l’interface, avec un menu trop compliqué. Essayer de comprendre votre mission et d’accéder à des informations la concernant est un challenge à lui tout seul. Ce n’est pas très amusant. Le reste, la plateforme et 3D fonctionnent bien, mais on aurait apprécié des contrôles plus solides. On arrive souvent à se perdre, à ne pas savoir réellement où l’on doit aller, le jeu n’est pas clair. Il y a un manque général de finition et de défi dans le gameplay, ce qui donne l’impression d’être face à un jeu pour enfant. Il y a des pépins techniques sur cette version PlayStation Vita avec un framerate à la ramasse et des bugs en pagaille. Il n’est pas rare de se retrouver face à des personnages qui volent dans les airs sans raison, ou passant à travers les décors. L’omission du mode multi en ligne rend cette proposition nomade moins attrayante, et forcément moins intéressante.