Rayman Legends est phénoménal. S’il y avait une justice dans ce bas monde, les autres développeurs de jeux de plateforme seraient obligés de jouer à ce jeu afin d’apprendre les lois du genre. Vous avez déjà sans fait défiler la page jusqu’en bas pour connaitre la note, et maintenant, vous vous grattez la tête. Si cet épisode est « phénoménal », pourquoi diable n’a-t-il pas 10/10 ? Malheureusement, la version PlayStation Vita du jeu est inférieure à ce que l’on pouvait attendre, notamment après l’impeccable portage de Rayman Origins, avec des soucis techniques et des problèmes liés à l’écran tactile. Depuis la conclusion d'Origins, Rayman s‘est endormi une bonne centaine d’années et les méchants sont de retour en force. Il est donc nécessaire de leur donner une bonne correction une fois de plus.

Le principe est toujours le même : vous devez vous précipiter à travers des niveaux magnifiques, colorés et remplis de personnalité afin de sauver le monde et rétablir l’équilibre. Comme Rayman Origins, Rayman Legends fonctionne pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, les contrôles sont absolument intuitifs tout en conservant une bonne dose de nervosités. Le jeu est également très indulgent de sorte que lorsque vous mourrez, vous revenez en arrière dix secondes avant. C’est toujours un défi, même si -en particulier sur les niveaux les plus avancés, on se concentre sur la recherche des Ptizêtres cachés vicieusement ici et là. Et les niveaux de Rayman Legends sont méticuleusement conçus et s’avèrent d’ailleurs encore plus excitant que ceux d'Origins - et Legends contient d’ailleurs les anciens niveaux.

Outre la variété énorme que vous trouverez au sein de la principale série de niveaux, Rayman Legends dispose de tonnes de contenus supplémentaires. Défis quotidiens et hebdomadaires, personnages à débloquer, Lums à récupérer par centaine de milliers… et il faut également rajouter à cela les trophées. On note également la présence de cartes à gratter où l’on peut alors trouver des créatures à collectionner. Il y a largement de quoi faire. Si en ligne droite, vous avez une dizaine d’heures qui vous attendent, on peut facilement en rajouter 4 ou 5 si vous souhaitez vraiment tout débloquer. Mais l’expression bien connue des spots publicitaires de la PlayStation Vita (« Plays best on PS Vita ») n’est pas vraiment d’actualité ici. Rayman Legends sur PS Vita est en effet une version allégée de la version WiiU. Tous les niveaux mettant en scène Murphy et basés sur l’écran tactile sont disponibles avec cinq exclusifs à la Vita.

Mais ils ne fonctionnent pas aussi bien que sur la WiiU et son GamePad. Le petit écran de la console portable de Sony gêne parfois la visibilité. Il est parfois possible de passer par la surface tactile arrière, mais cela rend le gameplay beaucoup plus fastidieux. En fin de compte, on en arrive à soupirer dès que Murphy apparait, car ces niveaux ne sont tout simplement pas amusants, tandis que le tactile ne fonctionne pas toujours très bien. La version Vita pose également problème à d’autres endroits avec l’absence du mode Invasion (bientôt disponible en DLC gratuit) qui apportent pas mal de fun et une excellente rejouabilité, le coop à seulement deux joueurs, on note aussi quelques ralentissements à différents moments, ce qui peut parfois mener à l’erreur et donc à la frustration. Mais malgré tout, si vous avez une PlayStation Vita, vous auriez tort de ne pas acheter Rayman Legends qui reste quoiqu’il arrive un jeu fantastique. C’est juste dommage que ce portage n’ait pas eu droit aux mêmes finitions que sur les plateformes de salon.