Test de LEGO Le Hobbit : le jeu PS-Vita
Inscription

Test de LEGO Le Hobbit

Jeu testé sur : PlayStation Vita
Par La rédaction le
Le Seigneur des Anneaux étant déjà fait, c’est au tour d’une autre œuvre signée Tolkien (et Peter Jackson pour le cinéma) d’avoir droit à son aventure LEGO. Gros nains et pieds poilus de rigueur.

LEGO Le Hobbit PS-Vita
En 2012, lorsque LEGO Le Seigneur des Anneaux était sorti sur PS Vita et 3DS, on avait pu remarquer que les développeurs de TT Games n’étaient plus franchement motivés à l’idée de proposer des jeux LEGO de qualité sur consoles portables. Quelques mois plus tard, LEGO Le Hobbit perpétue cette malheureusement tradition. Que ce soit sur la console de Sony ou celle de Nintendo, on a cette impression de faire face à un jeu Game Boy Advance, mais en haute résolution. Il faut dire que pour son arrivée sur portable, cette nouvelle aventure est une adaptation du contenu des versions Xbox 360 et PS3. Autrement dit, on fait face à un jeu à la troisième personne en vue isométrique, qui contient les éléments de base des deux premiers films, mais avec un downgrade graphique important. Pourtant, on ne demande pas grand-chose : si LEGO Le Seigneur des Anneaux n’était évidemment pas aussi joli que sur consoles de salon, il n’en demeurait pas moins sympathique. Dans LEGO Le Hobbit ce n’est plus le cas.

Pour ne pas tout voir de manière négative, il faut admettre que l’ambiance LEGO est toujours au rendez-vous. Concrètement, la plupart des décors sont réalistes, mais il y a de nombreux éléments faits uniquement de briques, et que l’on peut casser. À cela s’ajoute la bonne dose d’humour que l’on connait bien au sein de la licence. Les temps de chargement s’avèrent toutefois un peu trop longs, mais on peut mettre ce détail sur le compte des séquences vidéos de haute qualité qui ne semblent pas avoir eu droit à une quelconque modification pour tenir tel quelle sur PS Vita et 3DS. On peut également apprécier la bande originale des films de Peter Jackson, et signée Howard Shore, tout comme les dialogues.

LEGO Le Hobbit PS-Vita
Mis à part le changement de point de vue, le gameplay de LEGO Le Hobbit reste en grande partie inchangée depuis les premiers épisodes de la franchise. En clair, vous devez avancer pour détruire des briques, des ennemis, reconstruire des structures, utiliser les aptitudes de chacun pour récupérer tous les objets sur votre route… même les combats n’ont pas grand-chose de nouveau, ils se déroulent la plupart du temps dans des arènes, et il y a bien évidemment des boss. Si vous avez déjà joué à un jeu LEGO signé TT Games, alors vous savez de quoi il en retourne. Il faut admettre cependant que si l’ambiance est fidèle à la série qu’il représente, les moments où le gameplay se mêle avec les séquences des films sont réduits au minimum. La scène d’introduction avec les nains qui se retrouve dans la maison de Bilbo en est le parfait exemple : passé le sentiment de chaos (qui apparait aussi dans le premier film), on doit de nouveau effectuer les mêmes actions que dans les autres jeux, et qu’importe si ça ne colle pas avec le thème. Qui plus est, le jeu abandonne le monde ouvert de LEGO Le Seigneur des Anneaux et opte pour une aventure linéaire.

LEGO Le Hobbit PS-Vita
Plus important encore, il n’y a pas de mode multijoueur. LEGO Le Hobbit raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers qui participe à une quête inoubliable, s’aidant les uns les autres pour surmonter des difficultés incroyables, mettant de côté leurs différences pour travailler ensemble. Et pourtant, il n’y a aucun moyen de partager cette aventure avec un ami, contrairement aux versions consoles de salon. C’était pourtant le cas dans les jeux précédents, mais pas ici. Consolons-nous de cette absence par les énormes possibilités de rejouabilité du titre. C’est sans aucun doute le point le plus positif de cette nouvelle adaptation. Si vous aimez finir vos jeux à 100%, alors rassurez-vous : il y a largement de quoi faire entre des coffres, des briques blanches, et des pièces à récupérer, ainsi que tous les personnages à débloquer et à ramener dans les zones jusqu’ici inaccessibles sans leurs aptitudes.

Test de LEGO Le Hobbit (PS-Vita)

Les plus

+De l’humour
+La brique, ça marche toujours
+L’univers des films

Les moins

-Seulement deux films
-Trop linéaire
-Vu, revu, re-revu
-Pas très beau
-Pas de multi
-Le troisième film en DLC
6
LEGO Le Hobbit marque une étape importante pour les jeux vidéo LEGO sur consoles portables. C’est en effet un vrai retour en arrière que fait le développeur en abandonnant le multi et le monde ouvert, ainsi qu’en faisant littéralement du surplace. En dépit d’un fun évident, on ne peut que trouver regrettable cette situation.
La note du test est sur un score maximal de 10.
Amazon

L'avis des joueurs sur LEGO Le Hobbit

Soyez le premier à donner votre avis sur LEGO Le Hobbit !