: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Super Mario Odyssey : le jeu Switch
Inscription

Test de Super Mario Odyssey

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Annoncé en janvier dernier lors d'une présentation détaillée de la Switch, Super Mario Odyssey est enfin là. Le jeu phare de la dernière console de Nintendo est-il le messie tant attendu ? Voici notre verdict !

Super Mario Odyssey Switch
Avec Super Mario Odyssey, la Nintendo Switch a enfin droit à son jeu phare. Certes, on pourrait déclarer que la console a déjà a son actif le classique instantané The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui reste un des tous meilleurs jeux de cette année. Mais c'est oublier que Zelda a été développé pour une machine très différente : la mal-aimée Wii U. Super Mario Odyssey quant à lui a été spécifiquement conçu pour la nouvelle console de Nintendo et à l'instar de la machine elle-même, c'est une boîte colorée renfermant des délices inattendues, beaucoup d'idées inspirées et de la générosité, qui cache parfois quelques petits défauts. Mais que les fans se rassurent, le jeu est tout simplement merveilleux. 

Super Mario Odyssey Switch
Le jeu commence alors que Mario tente de sauver Peach d'un mariage forcé avec le méchant Bowser. Cette tentative se soldera par un échec et sera l'occasion de démarrer une grande odyssée à travers différents niveaux plutôt ouverts, où votre but sera de récupérer des lunes, un peu à la manière des étoiles de Super Mario 64 ou des soleils de Super Mario Sunshine. Et aux côtés de l'ex-plombier il y'a Cappy, un chapeau doté de conscience qui peut vous servir entre autres de boomerang pour se défendre vos ennemis ou de plate-forme vous permettant d'atteindre des endroits en apparence inaccessibles. Mais surtout, lancer Cappy sur certains ennemis vous permettra de prendre possession d'eux, ce qui vous permettra d'adopter temporairement leurs caractéristiques et capacités. Planer à travers un niveau en incarnant un Bullet Bill, jouer en tant que Goomba afin de pouvoir empiler d'autres Goombas pour faire une tour sont des options dont vous vous servirez très souvent. En combinant les capacités de Cappy et la palette de mouvements très étendue de Mario, vous pourrez ainsi vous laisser aller à toutes sortes de fantaisies et ainsi exprimer votre créativité en jouant selon votre style. Le monde de Super Mario Odyssey n'est clairement pas aussi vaste que celui de Zelda, mais ses arènes au level-design comme toujours très travaillé pousse tout particulièrement le joueur à l'expérimentation. 

Super Mario Odyssey Switch
Revenons au principe mentionné plus haut des lunes à collecter. Ses lunes sont indispensables à votre progression et servent de carburant pour votre vaisseau, l'Odyssée. Elles sont particulièrement nombreuses, bien plus que les étoiles d'un Mario 64, et on n'en compte pas moins de 836, bien qu'il ne soit évidemment pas nécessaire d'en collecter autant pour arriver à la fin du jeu. Il y'en a à tous les coins de rue, et elles sont très souvent placées de façon très maline et inventive. Et ces nombreuses lunes à collecter sont une des raisons qui font que Super Mario Odyssey est un excellent jeu pour son support. Si vous jouez en mode nomade durant un déplacement, il est tout à fait possible d'y jouer une petite vingtaine de minutes et de revenir avec une bonne dizaine de nouvelles lunes. Ce flot incessant d'objets à collecter - il y'a plusieurs types de lunes à collecter dans chaque monde ainsi que de nombreux vêtements et accessoires à trouver - peut parfois nous donner l'impression d'être noyé sous le nombre de choses à faire. Mais cela veut dire aussi que la frustration et l'ennui sont des concepts totalement étrangers à ce Super Mario Odyssey. Vous n'êtes jamais bien loin d'un nouveau succès, et étant donné que le jeu demande très peu de lunes pour accéder à votre prochain monde, le jeu peut parfois paraître assez facile, voire même un peu léger par moments. Enfin, l'histoire principale n'a jamais été aussi peu importante dans un jeu Mario. La quête pour récupérer la bien aimée de notre moustachu n'est qu'un gros prétexte à un grand voyage, et comme dans de nombreux jeux de la licence, trouver tous les innombrables secrets que cache le jeu sera votre défi principal. 

Super Mario Odyssey Switch
Avouons-le, Super Mario Odyssey peut parfois être un peu bizarre. Si la plupart des jeux Mario introduisent régulièrement de nouvelles idées et mécaniques au fur et à mesure de votre progression, celles-ci s'inscrivent en général dans un tout cohérent. Et si le thème de ce Mario est celui d'un grand voyage autour du monde, celui-ci est souvent aussi bigarré qu'une chemise Desigual. On se retrouve face à un véritable fourre-tout de concepts et de styles graphiques, et si le résultat est la plupart du temps très rafraîchissant, il est aussi parfois assez dépareillé. On peut donner quelques exemples, le plus évident étant la ville de New Donk City et ses citoyens aux proportions tout à fait réalistes qui détonnent beaucoup avec le look cartoonesque de Mario. Mais heureusement, cette bizarrerie est souvent bénéfique au jeu et chaque monde réserve de nombreuses surprises. Si on retrouve bien les environnements typiques des niveaux de la série, avec ses déserts, ses terres volcaniques ou enneigées et ses plages, ces derniers prennent systématiquement une tournure inattendue. Dans les niveaux, vous trouverez également de nombreuses sections revenant aux racines de la série avec un gameplay 2D où Mario retrouve même son look de 1985. Ces sections sont bienvenues, et toujours très bien intégrées dans ces niveaux en 3D. Super Mario Odyssey est rempli de clins d'oeils et autres easter-eggs ainsi que de nombreuses références à la pop-culture et qui ne manqueront pas de vous filer la banane si vous êtes attentif et/ou connaisseur. 

Super Mario Odyssey Switch
Comme d'habitude avec Mario, on a affaire à une maniabilité proche de la perfection. Le jeu vous encourage à jouer avec les deux Joy-Cons tenus séparément, ce qui est probablement le meilleur moyen de profiter du gameplay. Lors de quelques sessions sur la TV, nous avons cependant opté pour le Pro Controller pour la précision de ses sticks analogiques, mais cela peut parfois poser quelques soucis avec certaines actions reposant sur les capteurs de mouvements. Comme pour Super Mario Galaxy avant lui, Mario Odyssey vous demandera souvent de bouger vos Joy-Cons pour effectuer certaines actions, mais la précision n'est pas toujours là, et on peut regretter que Nintendo n'ait pas proposé d'alternative en nous donnant l'option d'utiliser les boutons de la manette. A part ce petit défaut, ainsi que quelques inévitables problèmes de caméra, Super Mario Odyssey se joue merveilleusement bien. De plus, il est aussi très beau visuellement, tout en restant parfaitement lisible en toutes circonstances. Jamais la forteresse de Bowser n'a été aussi élégante. 

Super Mario Odyssey Switch
Super Mario Odyssey est sans doute une des aventures les plus vastes et libres qu'à connu notre moustachu, mais c'est aussi la plus accessible. Le jeu regorge de choses à faire toutes plus gratifiantes les unes que les autres, qu'il s'agisse de glisser à travers un parcours d'obstacle en temps limité, jouer au beach-volley, exploser des tanks en mille morceaux ou de chercher et trouver comment atteindre une île reculée. Le jeu peut très bien vous réjouir pendant quelques minutes lors d'un trajet ou dans la salle d'attente, tout comme il peut vous occuper durant de très longues sessions, et nous vous souhaitons bonne chance pour dénicher tous ses secrets. Certes, il est plus bizarre et hétérogène que ses prédécesseurs mais reste un merveilleux voyage qu'aucun possesseur de Switch ne peut se permettre de manquer. 

Test de Super Mario Odyssey (Switch)

Les plus

+Toute la richesse et la profondeur que l'on peut attendre d'un Mario
+Beau et lisible en toutes cironstances
+La palette de mouvements étendue de Mario
+Cappy
+Un level-design inventif poussant à l'expérimentation
+La maniabilité quasi parfaite

Les moins

-Quelques soucis de caméra
-Peut-être un peu trop hétérogène
9.5
Souvent foufou, parfois bizarre et toujours inventif, Super Mario Odyssey est bel et bien la claque attendue tout à fait digne de l'excellence d'un Super Mario Galaxy ou du cultissime Mario 64. La dernière production de Nintendo est un indispensable pour tout possesseur de Switch, et un sérieux system-seller pour ceux qui ne la possèdent pas encore.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Super Mario Odyssey

Soyez le premier à donner votre avis sur Super Mario Odyssey !