: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Snipperclips : le jeu Switch
Inscription

Test de Snipperclips

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Si la Nintendo Switch peut se targuer d'avoir un excellent jeu de lancement avec Zelda Breath of the Wild et d'autres très bons titres comme Fast RMX, un autre jeu du lancement a rapidement attiré notre attention de part son esthétique particulière : Snipperclips. Et si c'était lui, la meilleure surprise de ce line-up ?

Snipperclips Switch
Commençons par une petite question à deux euros : parmi tous les jeux disponibles au lancement de la Nintendo Switch, quel serait son ambassadeur, son porte-étendard ? A bien y réfléchir, il y'a d'abord deux candidats qui se distinguent du reste du line-up. Le premier est bien entendu Zelda qui est incontestablement le meilleur jeu disponible à ce jour sur la console, tandis que le second n'est autre que 1-2 Switch, qui malgré son prix excessif, son contenu assez chiche et son habillage d'un goût douteux donne un très bon aperçu des fonctionnalités de la console, notamment les Joy-Cons et leur fameux HD Rumble. Mais après un long week-end passé sur la nouvelle console de Nintendo, il se pourrait bien que l'on ait un troisième candidat, à savoir le très choupi-mignon Snipperclips. Contrairement à Zelda, Snipperclips est une véritable exclusivité Switch et propose un contenu très divertissant et intéressant et ce, pour un prix raisonnable à l'inverse de 1-2-Switch. Mais au delà de ces considérations, Snipperclips est un parfait ambassadeur quand il s'agit de démontrer les qualités et spécificités uniques de la Switch. Le concept est simple : deux joueurs doivent coopérer pour résoudre des énigmes en utilisant une mécanique de découpage qui paraît tellement évidente qu'on en vient à se demander pourquoi cette idée n'a pas émergé plus tôt dans d'autres jeux. Chaque joueur incarne un petit personnage en papier et en forme de balle qui peuvent se déplacer dans l'espace et sauter à la manière d'un héros de jeu de plates-formes. Si il est possible de tourner ces personnages en utilisant les Joy-Cons, c'est la mécanique de découpage qui est au coeur du gameplay. En sautant sur votre compagnon et sur simple pression d'un bouton, vous découperez une partie de votre personnage. 

Snipperclips Switch
Une idée simple comme bonjour qui s'avère particulièrement flexible et qui vous permet de fabriquer des éléments très utiles comme des plates-formes et autres rouages. D'autant plus que les niveaux permettent une grande variété de situations. Sans vouloir spoiler les surprises que le jeu propose, en une heure de gameplay nous nous sommes livrés à une partie de pêche, nous avons tiré dans des paniers de basket, ou encore déplacé un oeuf fragile à travers de dangereuses plates-formes rotatives. Mais là où le level-design devient génial c'est que le joueur n'est absolument pas tenu par la main par le jeu. Malgré les graphismes très mignons, aucun indice ne vous sera donné pour trouver la solution et il vous faudra la trouver par vous-même. Ou plutôt vous-mêmes. Pour progresser, il vous faudra faire preuve d'une bonne coordination avec votre acolyte et vos actions nécessiteront une bonne communication et de la patience, ainsi qu'une bonne dose de créativité et d'imagination. Bien sûr, des sessions de jeu prolongées vous permettront de comprendre rapidement que les développeurs ont intégré des indices très subtils, mais qui ne se livreront à vous que lorsque vous aurez compris la logique du jeu. Dès lors que vous aurez déchiffré le langage visuel du jeu, vous comprendrez rapidement l'objectif des différents niveaux et vous pourrez ainsi crier sur les toits que vous êtes super intelligent. 

Snipperclips Switch
Si Snipperclips est un titre très divertissant et intelligent, il n'est toutefois pas exempt de défauts. Le premier est évidemment son manque de rejouabilité. Si l'absence de timer et de système de score permet des sessions de jeu très zen, les niveaux n'ont fatalement que très peu d'intérêt à être rejoués une fois que l'on a trouvé la solution. Et avec seulement 3 mondes à parcourir dans le mode principal, on a tendance à rester sur notre faim. On peut aussi noter la maniabilité un peu trop nerveuse qui pourra rebuter les joueurs les moins expérimentés. Enfin, Snipperclips est évidemment bien moins intéressant si on y joue en solo. Non seulement son gameplay basé sur la coopération devient bien moins prenant, mais étant donné que le joueur doit alterner entre deux personnages, la progression devient vite assez laborieuse. Mais qu'importe, car l'intérêt du titre est ailleurs et jouer à Snipperclips en solo a tout d'une hérésie. Tout cela pour dire que si The Legend of Zelda: Breath of the Wild occupe la majeure partie de mon temps de jeu sur Switch, c'est bien Snipperclips que je ressortirai lors de soirées entre amis si ces derniers veulent avoir un aperçu de ce que propose la console. 

Test de Snipperclips (Switch)

Les plus

+Un gameplay innovant qui démontre parfaitement les spécificités de la Switch
+Le level-design particulièrement bien pensé
+Accessible sans être trop facile
+Des situations variées et divertissantes

Les moins

-Intérêt très limité en solo
-Assez court et ne laisse que peu de place à la rejouabilité
8
De par son concept novateur et son level-design très ingénieux, Snipperclips est une excellente surprise à savourer à deux qui démontre parfaitement les capacités uniques de la Switch. Parfait pour s'occuper avec un coloc', un ami ou votre moitié entre deux sessions de Zelda.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Snipperclips

Soyez le premier à donner votre avis sur Snipperclips !

Snipperclips

Snipperclips
Support : Switch
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Nintendo
Genres : Réflexion, Puzzle, Multijoueur
Sorti le : 03/03/2017
Note : 8 Test de Snipperclips

Jeux Similaires

Actualité du jeu