Constatons-le d'emblée, Mario Kart 8 Deluxe est l'épisode de la franchise le plus complet, riche et beau paru à ce jour. Cependant, il s'accompagne d'une très légère déception. Si la hype est un tout petit peu moins élevée que pour les anciens épisodes, c'est tout simplement car il ne s'agit pas d'un épisode inédit. Pour la première fois dans l'histoire de la licence, Nintendo a choisi d'améliorer une version précédente au lieu de développer un tout nouvel opus. Le résultat est toutefois particulièrement à la hauteur de nos espérances, bien qu'il soit toutefois nécessaire de mettre en garde les 8 millions de possesseurs de la version Wii U. Tester un nouveau Mario Kart est plutôt étrange, car le public en grande partie sait précisément à quoi s'attendre. Dès lors, il n'est pas surprenant d'apprendre que Mario Kart 8 Deluxe est un jeu de course arcade particulièrement léché, mettant l'accent sur les glissades et autres boosts ainsi que sur une bonne utilisation des objets. Si le dernier Mario Kart auquel vous avez joué fût la version 3DS, vous vous retrouverez bien vite à la maison en termes de mécaniques. Mario Kart 8 dans sa version de base avait ajouté de nouvelles idées de gameplay, à savoir des sections anti-gravité - donnant des sensations de verticalité - et la possibilité de gagner un boost en percutant un de vos concurrents. 

Mais la principale chose que les joueurs nomades noteront concerne le bond graphique depuis le septième épisode sur 3DS. Visuellement le jeu est tout simplement magnifique, que ce soit en 1080p sur la télé du salon ou en 720p sur l'écran de la Switch, et affiche une fluidité exemplaire avec un framerate à 60 images/seconde. Comme pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild il y'a quelques mois, le fait de pouvoir jouer à un jeu aussi beau dans le bus, dans le jardin (ou osons le dire, aux toilettes), justifie pleinement les 300 euros dépensés dans l'achat de la console. C'est bien simple, aucun(e) smartphone/tablette disponible actuellement sur le marché ne peut rivaliser avec un tel rendu. Mais parlons maintenant de ce qui justifie la mention "Deluxe" dans le titre. Mario Kart 8 Deluxe propose un roster de 41 personnages (dont 5 inédits), 12 championnats comportant 4 courses chacun, et 4 niveaux de difficulté (plus le mode miroir), le tout accessible dès le début du jeu.  A côté de cela, on dispose de toute une famille de karts et motos (et même des Mercedes), ainsi qu'une variété de pièces interchangeables pouvant être débloquées en gagnant des championnats. Tout ceci était déjà dans Mario Kart 8 sur Wii U, mais la plus grande nouveauté de cette version réside dans le retour du "vrai" mode Battle, grand absent de la version précédente. On retrouve donc ce mode dans son format original, en arène, avec 8 niveaux conçus spécialement pour ce mode accompagnés par des règles et objectifs customisables. 

En additionnant les options multijoueurs déjà très fournies et les fonctionnalités inédites de la Switch en termes de façons de jouer, Mario Kart 8 Deluxe s'inscrit aisément au panthéon des meilleurs jeux multijoueurs. Même si l'on ne possède que les Joy-Cons, il est tout à fait possible de jouer à deux sans trop d'inconfort. On peut même faire de l'écran splitté sur l'écran de la Switch, et cela fonctionne très bien, sans trop de pertes au niveau du rendu et de la fluidité. Enfin, on peut compter également sur un mode online très complet, dans lequel on peut jouer avec ses amis et de parfaits étrangers au sein de lobbys particulièrement bien conçus. Mario Kart 8 Deluxe est un jeu presque sans défauts, parfaitement jouable que ce soit en solo ou en multijoueurs et le contenu très généreux promet des heures et des heures de jeu en perspective. Nous disons presque, car tout n'est pas encore parfait et comme ses aînés, ce dernier épisode recèle son lot de frustrations. Il n'est jamais plaisant de se faire ravir la victoire sur les derniers mètres à cause d'une satanée carapace bleue, et ce même si le gameplay est devenu un peu plus technique que par le passé. Mais les seuls possesseurs de Switch qui devraient réellement hésiter à l'acquérir sont ceux qui possèdent déjà la version de base sur Wii U. Si cela est votre cas, nous serions tentés de dire que les ajouts et nouveautés ne sont peut être pas assez suffisants pour passer à la caisse une seconde fois, bien que les fonctionnalités uniques de la Switch sont très tentantes. Les autres en revanche peuvent y aller les yeux fermés, car Mario Kart 8 Deluxe est sans conteste le meilleur épisode de la série et le meilleur jeu multijoueurs disponible à ce jour sur Switch.