: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Splatoon 2 : le jeu Switch
Inscription

Test de Splatoon 2

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Attendu depuis de longs mois par les fans du premier épisode, Splatoon 2 est un titre particulièrement important pour Nintendo qui compte beaucoup sur ce titre pour imposer sa Switch. Le jeu étant disponible depuis quelques jours, voici notre verdict final.

Splatoon 2 Switch
Splatoon 2 est un titre plutôt difficile à critiquer et à noter. Et pour cause, si vous êtes un nouveau venu dans cette série, votre expérience de jeu sera radicalement différente de celle d'un joueur confirmé, et vice-versa. Le problème avec ce Splatoon 2 - si tant est qu'il en soit un - réside dans le 2 situé à la fin du nom du jeu. Si vous avez poncé le premier opus sur Wii U, ce sera non sans une certaine pointe d'amertume que vous constaterez que nombre de vos attentes n'ont pas vraiment été concrétisées. De leur côté, les nouveaux venus pourraient très bien éviter cette suite, en pensant qu'il faut avoir joué au premier épisode pour apprécier pleinement le second. Et ce serait une grosse erreur. Car Splatoon 2 reste un des shooters les plus funs et inventifs de sa génération, que tout possesseur de Switch devrait avoir dans sa ludothèque. 

Splatoon 2 Switch
Pour ceux qui dormaient au fond de la classe, Splatoon est tout simplement un shooter en vue à la troisième personne au gameplay revisité par Nintendo. Vous y incarnez un Inkling, une créature pouvant passer d'une forme humanoïde à celle d'un poulpe selon votre volonté. Vous passerez sans doute le plus clair de votre temps dans des batailles en multijoueurs, où 2 équipes s'affrontent avec des armes à peinture, l'objectif étant de recouvrir le plus possible la map avec la couleur de votre équipe. Shooter oblige, il est bien entendu possible de blaster les membres de l'équipe adverse. Mais si cela est assez amusant, il n'y a pas vraiment de véritable bénéfice à en tirer, si ce n'est de se débarrasser temporairement d'un ennemi. Pour pouvoir vous battre, vous aurez recours à un arsenal assez hétéroclite allant des classiques pistolets à eau à des armes plus originales comme des rouleaux de peinture ou des seaux par exemple. De plus, chacune d'entre elle propose une approche et une utilisation différente, afin de varier un peu les plaisirs. En dehors des batailles en multi, on trouve un mode coopératif façon Horde nommé Salmon Run, ainsi qu'une campagne solo permettant de vous initier aux différentes mécaniques du jeu et qui a le mérite de réserver de très bons moments. 

Splatoon 2 Switch
Nous en arrivons maintenant à la fameuse question, à savoir : quelles sont les nouveautés de cette suite ? Et c'est là que le bât blesse pour les joueurs confirmés ayant passé des heures sur le premier Splatoon car ce deuxième opus manque cruellement de contenu inédit. Et pourtant, cela commençait bien, avec une campagne solo bien plus convaincante que celle du précédent. Cette campagne fait plutôt du très bon boulot en introduisant de nouvelles mécaniques de jeu et se dote au passage d'un level-design bien plus maîtrisé et raffiné. Le mode Salmon Run est également une nouveauté. Comme dit plus haut il s'agit essentiellement d'un mode Horde jouable en coopération, où vous devez survivre à travers des vagues d'ennemis, battre des boss et voler un maximum d'oeufs dorés. Toujours du côté du contenu inédit, vous trouverez évidemment de nouvelles armes, la plus notable étant certainement le Splat Duelies. Deux nouvelles armes spéciales font également leur apparition, l'Inkjet et le Splashdown et d'autres devraient également être implémentées via des mises à jour gratuites comme pour le précédent volet. Quelques options de customisation pour votre personnage sont également au programme, allant des vêtements aux coupes de cheveux, certains élements étant uniquement accessible via des amiibos. 

Splatoon 2 Switch
Est-ce que Splatoon 2 vaut-il ses 60 euros ? Et bien si vous n'avez pas joué au précédent, il n'y a aucun doute à avoir, foncez. Il s'agit toujours d'un shooter incroyablement fun et inventif, qui doit trouver sa place dans votre ludothèque Switch. Pour les autres, tout dépend de votre relation envers le premier jeu et de votre degré d'implication. Les batailles sont toujours aussi fun et addictives, la campagne solo a été grandement améliorée et le jeu a la bonne idée de proposer plus d'options multijoueurs en local grâce au Salmon Run. Mais malgré ce constat, les nouveautés ne sont clairement pas assez suffisantes pour le qualifier de suite. Cette nouvelle itération est à considérer au mieux comme une version 1.5 ou une édition Deluxe, un peu à l'image de Mario Kart 8 sur Switch. Il n'appartient qu'à vous de décider si ce manque de nouveautés est rédhibitoire ou non. Car que l'on ne s'y trompe pas, Splatoon 2 est un fabuleux third-person shooter en multijoueurs qui a pris soin d'améliorer chaque élément du jeu original. 

Test de Splatoon 2 (Switch)

Les plus

+Un gameplay amélioré en tous points, toujours aussi fun et addictif
+Les nouvelles armes
+Le mode coopératif Salmon Run
+Une campagne solo enfin à la hauteur
+Accessible aux débutants

Les moins

-Peu de vraies nouveautés
9
Il peut être décevant de constater que ce Splatoon 2 tient plus de la version Deluxe que d'une véritable suite. Malgré cela, le shooter de Nintendo améliore tous les aspects d'un premier opus déjà excellent à sa sortie et s'impose naturellement comme un incontournable de la Switch pour les initiés comme pour les nouveaux venus.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Splatoon 2

Soyez le premier à donner votre avis sur Splatoon 2 !