ÔĽŅ : ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php ŗ la ligne 111
ÔĽŅ Test de ARMS : le jeu Switch
Inscription

Test de ARMS

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Dévoilé lors de la présentation détaillée de la Switch en janvier dernier, ARMS est une des premières vraies grosses exclusivités de Nintendo à sortir sur Switch ainsi qu'une toute nouvelle licence. Que vaut-ce jeu de baston à la sauce Nintendo ?

ARMS Switch
De tous les jeux sortis durant la fen√™tre de lancement de la Switch, ARMS est probablement celui qui a le plus de choses √† prouver. Contrairement √† Breath of the Wild, Mario Kart 8 et au prochain Splatoon 2, ARMS a √©t√© con√ßu de fa√ßon √† exploiter les capacit√©s uniques de cette console. Il est jouable en multijoueurs, utilise les capteurs de mouvements des Joy-Cons et est tout aussi jouable sur grand √©cran qu'en mode nomade. C'est donc la premi√®re exclusivit√© de Nintendo exploitant les forces de cette plate-forme, et sa qualit√© peut √™tre d√©cisive si on cherche √† investir dans cette nouvelle console. Et de plus, il s'agit d'une toute nouvelle licence qui fait ces d√©buts. Vous comprendrez donc ais√©ment que sa t√Ęche n'est pas ais√©e. ARMS parvient-il √† remplir ses objectifs ? Et bien, c'est ce que nous allons voir dans ce test. 

ARMS Switch
ARMS est donc un jeu de baston multijoueurs et est au jeu de combat ce que Splatoon est au genre Third-Person Shooter, √† savoir une formule revisit√©e √† la sauce Nintendo. Pour commencer, le jeu est int√©gralement en 3D avec une cam√©ra plac√©e directement derri√®re votre personnage, ce qui implique une certaine libert√© de mouvements autour des ar√®nes, et la possibilit√© d'utiliser l'environnement √† votre avantage. La particularit√© d'ARMS cependant c'est la pr√©sence de bras extensibles et r√©tractables pour vos personnages, et qu'il est con√ßu pour √™tre jou√© via les capteurs de mouvements des Joy-Cons. Vous mimez ainsi coups de poings et autres chopes et vous aurez √©galement la possibilit√© de garder en croisant vos Joy-Cons. Les sauts, esquives et attaques sp√©ciales pourront √™tre ex√©cut√©s via les boutons. Au premier abord, cela semble simple, mais en r√©alit√© le gameplay int√®gre une grande profondeur de jeu. Les combats ont une dimension "pierre feuille-ciseaux" et certaines attaques seront plus efficaces que d'autres. Les chopes permettent d'attraper un adversaire m√™me quand celui-ci est en garde, la garde l'emporte sur les coups de poings, et les coups de poings sont plus puissants contre une chope. Ce syst√®me de pierre-feuille-ciseaux permet une grande diversit√© tactique dans chaque combat. Sans compter que chaque personnage poss√®de une comp√©tence et des bras uniques, ce qui vous permet de d√©velopper votre propre style de jeu. 

ARMS Switch
Est-ce que c'est fun ? Ind√©niablement, bien qu'on puisse se sentir un peu d√©pass√© dans les premi√®res heures, la faute revenant aux capteurs de mouvements qui manquent quelque peu de pr√©cision. Bien s√Ľr, ce d√©faut est inh√©rent √† tout jeu faisant la part belle au motion-gaming. Mais le probl√®me est ici amplifi√© par le fait qu'ARMS est taill√© pour le multijoueurs comp√©titif, ce qui demande un temps de r√©action tr√®s rapide et de la pr√©cision - deux choses que les capteurs de mouvements ne peuvent pas offrir. De plus, ce probl√®me para√ģtra difficilement clair aux nouveaux joueurs, qui bl√Ęmeront la maniabilit√© ou leur skill, ce qui g√©n√©rera de la frustration. Mais fort heureusement, ARMS peut aussi √™tre jou√© au Joy-Grip et au Pro Controller et l'exp√©rience n'en est que bien meilleure. On peut comprendre pourquoi Nintendo a mark√©t√© le jeu comme un ambassadeur du motion-control, afin d'attirer les joueurs occasionnels de la m√™me mani√®re qu'√† l'√©poque de la Wii. Les jeux de combat ont souvent la r√©putation d'√™tre ingrats et difficiles √† ma√ģtriser, et la firme de Ky√īto a certainement voulu √©viter cette √©cueil. Mais le coeur du gameplay est pens√© pour le comp√©titif, et si Nintendo vendrait s√Ľrement plus de copies gr√Ęce au motion-control, ce seront les joueurs comp√©titifs qui s'y investiront le plus. Et pour ce type de joueurs, la manette standard ou Pro est tout bonnement indispensable. 

Mais ces probl√®mes de pr√©cision ne sont pas le seul d√©faut d'ARMS, car le jeu souffre √©galement d'un gros manque de contenu solo. Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a rien √† faire lorsque vous jouez seul. Tous les modes de jeu sont accessibles en solo, et ceux-ci sont assez vari√©s. Il y'a les combats classiques, mais aussi des modes de jeu fa√ßon volley-ball ou basket, ou encore un mode 1 contre 100 o√Ļ vous devrez √©liminer 100 ennemis. On trouve aussi un mode championnat dans lequel vous devrez vaincre les 10 personnages l'un apr√®s l'autre pour remporter la victoire. Il s'agit en quelques sortes d'un √©quivalent du mode Grand Prix de Mario Kart 8, mais en bien moins int√©ressant. Et c'est √† peu pr√®s tout, bien que vous aurez toujours la possibilit√© de squatter le mode online, si vos amis ne sont pas dans le coin. Mais malgr√© ses d√©fauts, ARMS est un jeu de combat vraiment fun et Nintendo a r√©ussi √† r√©it√©rer l'exploit de Splatoon en son temps, √† savoir cr√©er un jeu de combat divertissant, accessible et exploitant les capacit√©s de la Nintendo Switch. Si vous d√©cidez de craquer, vous vous passerez de tr√®s bons moments que ce soit affal√© sur le canap√© avec des amis, ou en jouant en comp√©titif. Mais tout n'est pas aussi parfait que nous aurions pu l'esp√©rer, et ce √† cause de deux raisons : le manque de pr√©cision lorsqu'on joue aux Joy-Cons, et un vrai manque de choix en termes de contenu solo. Mais de toute fa√ßon, ceux qui s'investiront le plus dans ARMS seront les joueurs hardcores qui laisseront vite de c√īt√© les Joy-Cons pour jouer au Pro Controller. 

ARMS Switch
En ce qui concerne le contenu solo, Nintendo avait su proposer une vraie campagne solo pour Splatoon, tr√®s utile pour d√©couvrir le jeu et apprendre les rudiments de son gameplay. Et c'est dommage car ARMS aurait tout √† fait pu b√©n√©ficier d'une campagne solo similaire. Mais comme pour Mario Kart 8, Nintendo a choisi de se concentrer essentiellement sur le multijoueurs et cela sonne un peu comme une occasion rat√©e. En clair, ARMS est un tr√®s bon jeu de combat bourr√© de fun, au gameplay tr√®s profond et vous ne regretterez certainement pas votre achat si vous d√©cidez de passer √† la caisse. Mais ces d√©fauts lui emp√™chent de se hisser dans la cat√©gorie des must-haves de la Switch comme Zelda Breath of the Wild ou Mario Kart 8 Deluxe. Peut-√™tre lors d'un prochain √©pisode ? 

Test de ARMS (Switch)

Les plus

+Un jeu de combat fun et accessible
+Un gameplay profond proposant une belle courbe d'apprentissage
+Les graphismes colorés
+Jouable au Pro-Controller et en mode nomade

Les moins

-Difficile d'être précis en jouant aux Joy-Cons
-Un contenu solo un peu trop maigrichon.
8
Avec ARMS, Nintendo r√©ussit √† r√©it√©rer l'exploit de Splatoon en proposant un excellent jeu de combat fun et accessible √† tous. Il est simplement dommage que les contr√īles au Joy-Cons manquant de pr√©cision et son manque de contenu solo l'emp√™chent d'√™tre un achat indispensable sur Switch. Si vous avez une manette Pro et que vous souhaitez surtout jouer en multi, vous pouvez en revanche craquer sans crainte.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.
Amazon

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur ARMS

Soyez le premier à donner votre avis sur ARMS !