: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php ŕ la ligne 111
 Test de Sonic Mania : le jeu Switch
Inscription

Test de Sonic Mania

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Développé par Christian Whitehead avec le soutien d'HeadCannon et de PagodaWest, Sonic Mania est destiné à raviver la flamme après une longue traversée du désert pour le hérisson bleu. Et quoi de mieux pour se réconcilier avec les fans de la série qu'un bon vieux retour aux sources ?

Sonic Mania Switch
Avant toute chose, un petit disclaimer s'impose. Sans ĂŞtre un fan inconditionnel de la sĂ©rie, votre serviteur est un amoureux des tout premiers Sonic sortis sur Megadrive. Et si la sĂ©rie s'est quelque peu perdue après les Ă©pisodes Adventure sortis sur Dreamcast et GameCube (les exceptions notables Ă©tant les très bons Colours et Generations), il a nĂ©anmoins conservĂ© un certain attachement envers le hĂ©risson qui reprĂ©sentait le summum du cool au dĂ©but des annĂ©es 90. Si je prends le temps d'expliquer ceci avec un petit #3615mylife c'est pour une raison très simple : Sonic Mania est un Ă©pisode fait par des fans pour des fans, et votre rapport Ă  la sĂ©rie est sans doute ce qui influera le plus votre jugement. En clair, si vous n'aimez pas Sonic vous pouvez d'ores et dĂ©jĂ  changer de page, car Sonic Mania ne changera pas d'un iota votre point de vue sur la franchise. En revanche, si comme moi votre enfance a Ă©tĂ© bercĂ©e par les Ă©pisodes sortis sur Megadrive, vous pouvez vous prĂ©parer un bon cafĂ©/thĂ©/chocolat chaud et lire ce qui suit, car ceci est fait pour vous. 

Sonic Mania Switch
Une des grandes particularitĂ©s de ce Sonic Mania est qu'il n'a pas Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par la cĂ©lèbre Sonic Team mais par un fan nommĂ© Christian Whitehead. Rassurez vous, il ne s'agit pas d'un fan lambda car Whitehead s'est fait connaĂ®tre pour avoir crĂ©e plusieurs fangames tirĂ©s des classiques du hĂ©risson. RepĂ©rĂ© par Sega, ces derniers l'ont ensuite embauchĂ© pour dĂ©velopper des portages des Ă©pisodes Megadrive pour les mobiles et machines modernes, ce qu'il fit avec succès. La firme lui donna ensuite carte blanche pour rĂ©aliser un Ă©pisode inĂ©dit dans le but de redonner Ă  la franchise son aura d'antan et rĂ©concilier les fans avec la sĂ©rie après des annĂ©es d'errance. Exit la 3D et le Sonic moderne, et place au hĂ©risson mignon et rondouillard ainsi qu'aux bons vieux sprites et mĂ©lodies chiptune de l'Ă©poque 16 bits. Les graphismes, les musiques et le level-design de ce Sonic Mania sont donc fortement inspirĂ©s des Ă©pisodes Megadrive, Ă  tel point que parfois l'on peut avoir l'impression de les retrouver Ă  l'identique. Et d'une certaine façon c'est le cas, car si on trouve un certain nombre de niveaux inĂ©dits, on retrouve Ă©galement une sĂ©lection des niveaux les plus cultes et apprĂ©ciĂ©s des fans (comme le cĂ©lèbre Green Hill de Sonic 1 ou le Chemical Plant de Sonic 2), remixĂ©s pour l'occasion. Les niveaux sont maintenant divisĂ©s en deux actes, le premier Ă©tant quasiment une copie carbone de l'original, tandis que le deuxième proposera de nouvelles directions et un tout nouveau level-design. 

Sonic Mania Switch
Et histoire d'ĂŞtre on ne peut plus clair, on n'a jamais autant pris notre pied Ă  jouer Ă  Sonic. La physique des Ă©pisodes Megadrive est respectĂ©e au pixel près, et traverser les niveaux Ă  toute berzingue est toujours aussi plaisant. Les rĂ©fĂ©rences et autres easter-eggs sont Ă©galement prĂ©sents en nombre, et le titre rĂ©serve un bon paquet de surprises destinĂ©es aux fans qu'il serait criminel de dĂ©voiler. Le jeu n'oublie pas non plus de faire plaisir Ă  nos yeux et Ă  nos esgourdes : les graphismes 16 bits sont splendides et en tous points fidèles aux Ă©pisodes Megadrive, tandis que les musiques - qu'ils s'agissent de remixes ou de nouveaux thèmes - en font une des meilleures bandes-son de la sĂ©rie. En clair, Sonic Mania est une lettre d'amour envers la franchise et si vous avez grandi avec le hĂ©risson et la Megadrive, il vous sera impossible d'y rĂ©sister. Sonic Mania c'est un peu comme un best-of de votre artiste prĂ©fĂ©rĂ©, auquel on aurait rajoutĂ© des inĂ©dits gĂ©niaux. Et c'est lĂ  qu'on en vient au principal problème du jeu. Si il se hisse sans problème au panthĂ©on des meilleurs jeux du hĂ©risson, ce fangame officiel ne convaincra en aucun cas les rĂ©fractaires de la licence. Car si on retrouve toutes les qualitĂ©s des premiers jeux, on retrouve aussi tous leurs dĂ©fauts. L'action parfois confuse, les morts frustrantes et parfois injustes, l'inertie parfois difficile Ă  apprĂ©hender du hĂ©risson sont autant d'Ă©lĂ©ments qui auraient pu et auraient dĂ» ĂŞtre amĂ©liorĂ©s. 

Sonic Mania Switch
Il n'y a rien de honteux à proposer un Sonic old-school pour faire plaisir aux fans, mais il aurait été appréciable de voir ces défauts gommés (ou du moins atténués) et pourquoi pas de nouvelles mécaniques de gameplay afin de donner un vrai nouveau départ à la série. En un sens, on aurait aimé que Sonic Mania soit à Sonic ce que Rayman Origins fût à la saga Rayman, à savoir un jeu qui reprend les meilleurs éléments de la licence tout en effaçant certains défauts et en ajoutant de nouvelles idées pour proposer quelque chose de nouveau et de frais. Mais tant pis, ce sera peut-être pour une prochaine fois. Même si il sent un petit peu la naphtaline, ce Sonic Mania réussit tout de même à redorer le blason de la série et à réhabiliter le hérisson en tant que véritable icône du jeu vidéo. Si il est très loin de remporter le titre de jeu de l'année, on a affaire au meilleur jeu de la licence depuis Sonic CD et un des meilleurs titres de l'année 1995.

Test de Sonic Mania (Switch)

Les plus

+Il n'a jamais été aussi plaisant de jouer à Sonic
+Visuellement somptueux
+Les musiques entraînantes
+La possibilité de refaire les niveaux avec Tails et Knuckles
+Présence d'un mode 2 joueurs en local

Les moins

-On retrouve toutes les qualités, mais aussi tous les défauts d'un Sonic
-Les réfractaires à la série peuvent passer leur chemin
8
Bien que l'on retrouve tous les défauts des épisodes Megadrive dont il s'inspire, Sonic Mania est un délicieux bonbon et une véritable lettre d'amour envers la franchise qui ne pourra laisser insensibles les fans du hérisson bleu. Mais si les joueurs ayant grandi avec les épisodes 16 bits peuvent se jeter dessus sans crainte, les autres passeront leur chemin : ils n'apprécieront pas plus Sonic avec cet épisode.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Sonic Mania

Soyez le premier Ă  donner votre avis sur Sonic Mania !