: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Octopath Traveler : le jeu Switch
Inscription

Test de Octopath Traveler

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Depuis la vidéo de présentation de la Switch, les fans de RPG japonais ont été intrigués par Octopath Traveler, un nouveau projet de Square Enix proposant un style graphique entre 2D pixel-art et 3D. Le titre est sorti il y'a une petite semaine et il est temps maintenant de voir ce qu'il a dans le ventre.

Octopath Traveler Switch
Octopath Traveler est un jeu difficile à décrire. Il s'agit d'un RPG japonais à l'ancienne proposant des combats au tour par tour, une direction artistique unique mêlant 2D et 3D, ainsi qu'une montagne de contenu qui, il faut le dire, est souvent assez convenu. Mais ses combats très tactiques et son approche du storytelling et le développement de ses personnages en font un jeu très atypique. Si les choix de l'équipe de développement n'ont pas tous été payants - l'histoire en particulier est quelque peu handicapée par la place qu'occupe les 8 personnages principaux - le titre de Sillicon Studio n'en est pas moins un RPG fascinant dans lequel il est très facile de passer de nombreuses heures. 

Octopath Traveler Switch
Octopath Traveler démarre alors que vous choisissez un des huit protagonistes. Ce choix détermine votre lieu de départ ainsi que les personnages qui rejoindront votre groupe durant toute la durée de l'épopée. Chaque personnage a évidemment ses forces et faiblesses, et chacun a sa propre façon d'interagir avec les PNJ, mais ce choix affecte surtout l'introduction du jeu, les autres héros faisant bien vite leur apparition. Comme dans tout bon J-RPG vous vous baladerez dans les villes pour acheter de l'équipement, soigner votre groupe et compléter des quêtes secondaires qui vous garantiront argent et objets supplémentaires. C'est également ici que les actions spéciales de vos personnages entrent en jeu, ce qui vous permet des interactions uniques avec chaque villageois. Primrose par exemple peut séduire les PNJ, qui la suivront partout dans le monde et pourront être invoqués en combat. Tressa la marchande peut acheter des objets, tandis que Olberic peut défier quiconque croise son chemin. Pour des raisons pratiques, ce sont les seules actions uniques de ce type. Deux personnages sont dotés d'une action similaire qui varie légèrement. Tressa et Therion peuvent gagner des objets en parlant aux PNJ mais tandis que Tressa les achète, Therion peut tenter de les voler, ce qui vous permet d'économiser un peu d'argent. 

Octopath Traveler Switch
Lorsque vous avez fini d'explorer les villes, vous partirez à la découverte du monde et ses nombreux donjons, et c'est tout particulièrement sur ce point que Octopath Traveler brille. Son système de combat peut paraître très basique au premier abord. Les personnages peuvent attaquer, utiliser des compétences spéciales ou défendre, et il en est de même pour vos ennemis. Le petit twist c'est que vos adversaires ont tous un niveau de garde qui devra être diminué en trouvant leurs faiblesses et en les martelant avec les bonnes attaques avant de déclencher les enfers avec vos sorts. Vous disposez aussi de points de Boost, qui peuvent être utilisés pour booster vos attaques en augmentant leur dégâts, en ajoutant des coups supplémentaires lors des attaques physiques ou simplement en prolongeant les buffs et debuffs de plusieurs tours. Il vous faudra donc utiliser toutes ses options avec grande précaution, et il en résulte un système de combat très engageant et stratégique. Les batailles sont d'ailleurs assez difficiles. Le niveau des monstres étant calé sur le niveau de vos personnages, vous n'aurez jamais l'impression de rouler sur le jeu. Chaque combat recèle cette sensation de danger permanent, et il vous faudra vous tenir sur vos gardes où que vous soyez. 

Octopath Traveler Switch
Heureusement, des points de sauvegarde sont accessibles un peu partout sur la map et vous ne trouverez que rarement un ennemi capable de balayer votre groupe en une seule attaque, à moins de vous balader dans des zones à très haut niveau. Et vous voudrez les explorer, car il y'a de nombreuses choses à voir et à faire en dehors des quêtes principales. De nombreuses quêtes secondaires sont accessibles que ce soit en ville ou dans la nature, ou dans des cavernes et temples cachés où vous pourrez débloquer de nouveaux jobs pour vos personnages ainsi que des monstres rares qui pourront vous donner un gros bonus d'XP si vous arrivez à les occire. Le seul véritable défaut concerne la trame scénaristique qui connecte les huit personnages. Déjà car cela implique d'avoir affaire à huit intrigues différentes dès le début du jeu, ce qui implique beaucoup de quêtes "tutorial" très répétitives et un gros grinding étant donné que chaque personnage débute au niveau 1. Terminez une quête principale et vous vous retrouverez rapidement bloqué à cause d'un gros pic de difficulté qui vous oblige à grinder encore et encore, ou à continuer à jouer les quêtes liées aux personnages pour avoir le sentiment de faire quelque chose qui ait du sens. Si en théorie on peut commencer certaines quêtes de persos et laisser celles qui nous intéressent moins de côté, en pratique on se les tape toutes pour éviter d'errer sans but dans les fourrés pour faire du level-up. 

Octopath Traveler Switch
Cela dit, malgré les défauts énumérés, on prend beaucoup de plaisir à jouer à Octopath Traveler. Ses combats sont tendus et divertissants et les différentes interactions avec les PNJ amènent un certain nombre de choses intéressantes. Mais son approche expérimentale de la narration ne paie pas toujours et rajoute artificiellement de la durée de vie à un jeu déjà très long et vaste. Mais le reste du jeu est si bon qu'il est facile de pardonner ses écueils. Si vous cherchez un bon gros J-RPG pour vos vacances d'été, c'est un titre à ne pas négliger. 

Test de Octopath Traveler (Switch)

8
Malgré des choix narratifs qui l'empêchent d'être un jeu exceptionnel, Octopath Traveler est un très bon jeu doté d'une direction artistique magnifique et d'un système de combat vraiment bien ficelé. Si vous êtes fan de J-RPG, vous pouvez foncer.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Octopath Traveler

Soyez le premier à donner votre avis sur Octopath Traveler !