On pourrait penser que Stardew Valley n'est qu'un énième jeu de gestion de ferme. Bien sûr, la culture et les récoltes y sont monnaie courante mais ce titre conçu par Eric Barone a bien d'autres choses dans son sac. Cette version Switch est un portage de la version PC et comme pour cette dernière, on a affaire à un jeu addictif au charme désarmant qui saura nous distraire de longues heures durant, bien que quelques petits soucis techniques soient à signaler. 

Après avoir crée votre personnage et hérité de la ferme de votre grand-père, vous commencerez par vous diriger vers la ville afin d'amener un peu de vie à votre propriété. Une fois arrivé vous serez accueilli par le maire Lewis ainsi que par Robin, le charpentier de la ville qui vous a plutôt bien mâché le travail. En dehors de l'entretien de votre ferme, vous pouvez également faire du forage, pêcher ou explorer les mines remplies de slime au nord de la vallée. Il vous faudra également vous présenter aux habitants de la ville et entretenir des relations qui pourront tout aussi bien être du copinage que le début d'une grande relation amoureuse. Votre partie s'étendra sur quatre saisons, chacune ayant ses dates-clés et événements spéciaux. Ces saisons auront bien entendu une incidence sur ce que vous pourrez cultiver ou forer, ainsi que sur le bien-être des animaux environnants. 

Passons maintenant en revue l'aspect réalisation. Côté visuel, on a affaire à de très charmants graphismes en pixel-art parfaitement dans le ton du jeu, qui changent en fonction des saisons. Quant à nos esgourdes, elles seront ravies par de très jolies mélodies et bruitages environnementaux qui collent formidablement bien à l'aspect bucolique de ce Stardew Valley, même si quelques bugs sont pour le moment à signaler. Notez aussi que bien que les contrôles soient plutôt simples à comprendre, il vous faudra un peu de temps avant de bien maîtriser vos journées et gérer votre temps efficacement sans vous épuiser. Quelques défauts techniques restent cependant de la partie, bien que ces derniers soient très mineurs. Nous avons pu observer quelques défauts d'affichage au niveau de certains noms, ainsi qu'un ou deux plantages, mais rien de bien méchant et nul doute que ces petits problèmes techniques seront patchés à l'avenir. 

Pour le reste, Stardew Valley est tout aussi excellent et prenant que sur PC et la possibilité d'emmener sa partie partout avec soi grâce à la Switch rend l'expérience encore meilleure. Vous aimez les jeux basés sur les relations entre des PNJ ainsi que les jeux de gestion ? Vous attendiez un croisement entre Harvest Moon et Animal Crossing ? Allez-y les yeux fermés.