: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Street Fighter 30th Anniversary Collection : le jeu Switch
Inscription

Test de Street Fighter 30th Anniversary Collection

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
A peine un an après la sortie du très correct Ultra Street Fighter II, la série de Capcom revient sur Switch avec une compilation anniversaire pour fêter ses trente ans de règne, également disponible sur PS4, PC et Xbox One. Un indispensable ?

Street Fighter 30th Anniversary Collection Switch
La série Street Fighter existe depuis trente ans, elle a survécu à de nombreux.ses bouleversements et modes dans le monde du jeu de baston et est parvenue à rester au top dans le club très select des jeux de combat en versus. Pour fêter cet anniversaire, Capcom a sorti une compilation contenant 12 variations des différents jeux de la franchise dans une cartouche qui s'avère être un véritable morceau d'histoire. Et malgré la sortie l'an dernier du très correct Ultra Street Fighter II: The Final Challengers, c'est tout simplement un achat essentiel pour les puristes et les fans de longue durée, ne serait-ce que pour la présence du légendaire Super Street Fighter II Turbo ou du somptueux et très technique Street Fighter III: Third Strike. La compil' vise également les nostalgiques qui ont connu l'âge d'or de la série en Arcade ou sur Super Nintendo/Megadrive. 

Street Fighter 30th Anniversary Collection Switch
La compilation reprend le tout premier Street Fighter, les cinq variations de Street Fighter II, les trois épisodes de la série Alpha ainsi que les trois variantes de Street Fighter III. Il peut paraître bizarre de proposer plusieurs fois le même jeu en différentes versions n'ayant que quelques légères différences, mais chaque variation introduisait de nouveaux personnages, niveaux et petits ajustements. Et c'est justement le fait de découvrir comment la série a évolué, que ce soit par petites touches ou avec d'évolutions particulièrement notables, qui rend cette compilation fascinante. Cette compil' anniversaire propose d'ailleurs un généreux musée contenant toutes les infos principales, allant de la chronologie des dates de sortie des jeux aux character-designs en passant par de nombreux documents préparatoires. Une formidable capsule temporelle certes, mais Street Fighter 30th Anniversary Collection est aussi un vrai plaisir à jouer quelque soit le titre choisi, hormis le tout premier opus qui est aujourd'hui à la limite de l'injouable. D'autant plus que si l'interface est assez rudimentaire, il est très facile et rapide de passer d'un jeu à un autre et les parties s'enchaînent très vite. Les jeux - présentés dans leurs versions originales sorties dans les salles d'arcade - tournent d'ailleurs formidablement bien, en mode nomade comme en mode salon, et sont donc 100% fidèle aux originales, ralentissements d'époque compris. Quelques options visuelles sont de la partie avec la possibilité d'ajouter un filtre imitant une TV cathodique ou de passer du format original 4/3 à un format plein écran. 

Street Fighter 30th Anniversary Collection Switch
L'un des problèmes de cette version Switch en revanche vient du fait que les Joy-Cons ne sont clairement pas conçus pour ce type de jeu et exécuter certains combos et coups spéciaux est parfois tous sauf une sinécure. On vous conseillera donc d'opter pour une manette plus adaptée à ce type de jeu ou un bon gros stick arcade des familles (pour ça, on vous conseille de regarder du côté de chez 8bitdo). De plus, on a l'impression que quelque chose manque dans cette compilation. Comme dit plus haut, les jeux sont présentés tels qu'ils sont sortis dans les salles d'arcade, dans leur jus, et ne bénéficient pas des bonus arrivés dans les versions consoles. Rassurez vous tout de même, les modes Versus et Entraînement sont de la partie et les versions les plus abouties des jeux ont chacune un mode online. Il y'a aussi le musée, certes fascinant pour un fan et qui mérite quasiment à lui seul l'achat de la compilation. Mais à moins d'être un passionné des jeux des années 90 et de vouloir jouer aux modes arcade jusqu'à ce que vos doigts en saignent, certains pourront être déçus par cette compilation. Il n'était pas forcément nécessaire de voir beaucoup plus de contenu, mais les quelques bonus issus des versions consoles, la présence du plus récent Street Fighter IV ainsi qu'une interface plus travaillée et moins spartiate aurait pu attirer davantage de néophytes. 

Street Fighter 30th Anniversary Collection Switch
Ceci étant dit, si Street Fighter est votre religion, alors ce Street Fighter 30th Anniversary Collection est tout bonnement indispensable. Non seulement, il s'agit d'un vrai trip nostalgique mais certains des jeux présents sont encore aujourd'hui très joués en tournois et pourraient encore susciter bien des vocations de progamer. 

Test de Street Fighter 30th Anniversary Collection (Switch)

8
Si il ne se destine pas vraiment aux néophytes, Street Fighter 30th Anniversary Collection reste un achat essentiel pour tous les fans de jeux de baston 2D et de la saga de Capcom comme pour les férus d'histoire du jeu vidéo.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Street Fighter 30th Anniversary Collection

Soyez le premier à donner votre avis sur Street Fighter 30th Anniversary Collection !