: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Kirby Star Allies : le jeu Switch
Inscription

Test de Kirby Star Allies

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Présent sur toutes les machines de Nintendo depuis sa création au début des années 90, Kirby arrive tout naturellement sur Switch avec un nouveau jeu, Kirby Star Allies. Un nouvel indispensable ?

Kirby Star Allies Switch
Le gameplay des Kirby s’est toujours articulé autour de la possibilité d’absorber les capacités des ennemis, le pouvoir principal du toujours aussi mignon blob rose étant de les avaler pour récupérer leurs pouvoirs. Dans Kirby Star Allies, Nintendo a étendu ce concept à un autre niveau. Ici, vous pouvez rallier trois ennemis à votre cause en tant que personnages joués par l’IA. Encore plus cool, cela ne se limite pas aux ennemis de base et cela fonctionnera tout autant sur des boss. Il en résulte un jeu de plates-formes mâtiné de beat’em up souvent chaotique et créatif, mais aussi bordélique et déséquilibré. Et oui, je viens d’utiliser le mot beat’em up dans le test d’un jeu Kirby, ce dernier opus ressemblant plus souvent à une version mignonne de Final Fight et autres Streets of Rage qu’à un jeu de plates-formes classique. Le jeu se concentre bien plus sur les différentes manières d’utiliser les pouvoirs des ennemis de Kirby que sur ses phases de plates-formes. 

Kirby Star Allies Switch
Lorsque vous possédez une nouvelle créature, appuyer sur Pause affichera les nombreux mouvements disponibles, avec à la fois des attaques à longue portée et des attaques de corps à corps. Ainsi, vous devrez esquiver, bloquer, et utiliser tous les mouvements que vous avez à votre disposition. Chaque personnage possède son propre moveset comparable à ceux d’un jeu de baston.  Car si Kirby est sans doute la plus célèbre création de HAL Laboratory, il ne faut pas oublier que le studio est également à l’origine de la série Super Smash Bros. C’est pourquoi on a souvent l’impression de jouer à une sorte de grand mode solo issu d’un Smash. Le système de combat de Kirby Star Allies est très sympathique à regarder. Avec quatre compagnons s’écharpant dans tous les sens, l’écran devient vite un énorme et joyeux foutoir psychédélique. Les éléments occupent également une bonne place dans le game design du titre, avec des attaques de foudre, feu, glace, eau et vent, qui peuvent aussi bien être utilisées par Kirby que par ses alliés, et permettent parfois de résoudre quelques énigmes. Par exemple, en incarnant un personnage muni d’un fouet, une attaque de feu pourra servir à déverrouiller un chemin semblant inaccessible. Vous pouvez même faire empiler vos personnages afin de former un pont, ou un serpent volant lors de brèves séquences façon shoot’m up. Kirby Star Allies est bourré de petits éléments de ce genre, très inventifs, qui nous pousse à continuer à jouer. Mais le plus gros problème du jeu réside sans doute dans son manque de challenge. 

Kirby Star Allies Switch
Le jeu vous donne de très nombreuses possibilités d’attaquer vos ennemis, mais la plupart des ennemis de base que vous rencontrerez n’est que chair à canon, pouvant être balayée simplement en matraquant un seul bouton. Et avec un groupe de personnages surpuissants, jouer se résume parfois simplement à traverser un niveau de gauche à droite. Pire encore, vos ennemis résoudront d’eux-mêmes les énigmes mentionnées plus haut lorsqu’elles sont à leur portée. Certes, il ne s’agit pas du premier jeu de la série à souffrir de ce problème, mais Kirby Star Allies est vraiment beaucoup trop facile. Arrivé à la moitié du jeu, je me suis rendu compte que j’avais accumulé une cinquantaine de vies, sans avoir été suffisamment en danger pour en perdre ne serait-ce qu’une seule. Cela rend le jeu très accessible, particulièrement pour les jeunes enfants, mais impacte durablement la proposition et l’intérêt du jeu. Cela n’aurait pas été un si gros problème si le jeu avait rempli sa promesse initiale, à savoir proposer un excellent mode multijoueurs. Las, il ne l’est pas. La simplicité des phases de plates-formes et la grande facilité du jeu rend la présence des autres joueurs assez inutile, ce qui risque de les ennuyer rapidement. Et si il y’a bien quelques séquences où ces derniers peuvent se sentir utiles, comme celles où les joueurs sont séparés et doivent actionner des interrupteurs, celles-ci sont beaucoup trop brèves et rares. 

Kirby Star Allies Switch
Par bien des aspects, Kirby Star Allies avait l’air d’avoir tous les atouts pour être un nouveau must-have sur Switch. Son excellent système de combat, ses graphismes toujours aussi mignons et colorés et son inventivité promettaient un excellent jeu d’action/plates-formes. Mais son absence de difficulté n’en fait qu’un jeu tout juste bon, à réserver avant tout aux plus jeunes et aux inconditionnels de Kirby. 

Test de Kirby Star Allies (Switch)

7
Malgré ses nombreuses idées, son très bon système de combat et son univers toujours aussi mignon et charmant, Kirby Star Allies rate quelque peu le coche en étant beaucoup trop facile. À réserver aux enfants et aux fans du blob rose.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Kirby Star Allies

Soyez le premier à donner votre avis sur Kirby Star Allies !

Kirby Star Allies

Kirby Star Allies
Support : Switch
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Nintendo
Genres : Action, Plate-forme, Multijoueur
Sorti le : 16/03/2018
Note : 7 Test de Kirby Star Allies

Jeux Similaires