: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Super Smash Bros Ultimate : le jeu Switch
Inscription

Test de Super Smash Bros Ultimate

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Depuis la sortie voire même la toute première annonce officielle de la Switch, il est attendu comme le messie et la simple évocation de son nom suffit à mettre des millions de joueurs en transe. Super Smash Bros. Ultimate est enfin là pour le plus grand plaisir des fans de Nintendo et de jeux vidéo tout court. Aurions-nous entre les mains un des tous meilleurs jeux de la console ?

Super Smash Bros Ultimate Switch
Le grand atout de la Nintendo Switch consiste en son pouvoir convivial capable de rameuter tous les joueurs sur le canapé du salon. De ce fait, Super Smash Bros. Ultimate est assurément un jeu idéal pour cette plateforme. Quatre ans après la sortie du quatrième volet de la série sur 3DS et Wii U, que vaut cette itération "ultime" de la saga née sur Nintendo 64 ? Après tout, il ne s'agit que d'un simple jeu de pugilat doté d'un casting all-stars, n'est-ce-pas ? C'est en effet ce que vous pourriez penser si vous êtes un nouveau venu et que vous découvrez la formule, mais dès lors que vous aurez commencé vous découvrirez un jeu si prenant et si riche qu'il en devient vertigineux. 

Super Smash Bros Ultimate Switch
Dans cet opus qui se présente comme le volet ultime de la saga Super Smash Bros., on retrouve un roster tout simplement gargantuesque de 75 personnages, tous issus des plus grandes franchises de Nintendo mais pas seulement puisque d'autres grandes icônes du jeu vidéo sont présentes comme Pac Man, Ryu et Ken de la série de jeux de baston Street Fighter, Sonic le hérisson bleu ou encore Solid Snake, héros de Metal Gear Solid. Si tous les personnages déjà apparus dans la franchise sont bel et bien de retour, de nouveaux venus sont également de la partie comme entre autres Marie d'Animal Crossing, les Inklings de Splatoon et les deux chasseurs de vampires de la ténébreuse saga Castlevania : Simon et Richter Belmont. Si l'on trouve bien quelques clones dans cette immense sélection, notamment du côté des épéistes de Fire Emblem, chaque personnage possède son propre style et sa palette de mouvements. Contrairement à de nombreux jeux de combat, ici il n'y a pas de barre de vie. Plus un personnage reçoit de coups, plus son pourcentage de dégâts augmente et plus il sera facile de l'éjecter de l'arène avec une attaque Smash bien placée, et envoyer valdinguer ses potes à l'autre bout de l'arène s'avère toujours aussi jouissif. 

Super Smash Bros Ultimate Switch
En débutant le jeu, vous êtes assailli par une multitude d'options incluant le mode de combat Smash traditionnel, le Smash en équipe, le Smash en masse, les défis ou encore le mode Smash Classique dans lequel vous affronterez une série d'adversaires liés au personnage que vous avez choisi. Si vous souhaitez apprendre à utiliser un perso avant de vous jeter dans la mêlée, vous trouverez un mode Entrainement très pratique et précis avec un décor sous la forme de papier milimétré qui vous permettra de mesurer la puissance et les trajectoires de chacun de vos coups. Si Smash 4 sur 3DS et Wii U manquait cruellement d'un vrai mode solo, Ultimate propose un immense mode aventure nommé "La lumière du monde" dont la particularité est de présenter la grande nouveauté de ce nouveau jeu qu'est les Esprits. Les Esprits sont essentiellement des personnages de soutien que vous pouvez associer à votre personnage principal. 

Super Smash Bros Ultimate Switch
Chaque Esprit possède une caractéristique qui aidera votre combattant, comme des capacités magiques renforcés où un corps plus lourd vous permettant de résister à des vents violents. Mais cela ne s'arrête pas là car dans certains cas, vous pourrez même ajouter des Esprits de soutien supplémentaires pour booster encore plus votre personnage. Si on aurait pu trouver cet ajout un peu léger, il permet vraiment de faire la différence en combat, et y ajoute de la profondeur stratégique. Nous aurions également pu craindre que ce mode Aventure verse un peu trop dans le grinding, mais la difficulté dépend surtout de la combinaison choisie entre votre combattant et vos Esprits. Certains combats pourront être réglés en à peine deux coups tandis que d'autres mettront vos réflexes et votre dextérité à rude épreuve.   

Super Smash Bros Ultimate Switch
Côté réalisation, Super Smash Bros. Ultimate est un véritable festival visuel et sonore. De la modélisation des personnages jusqu'aux arènes en passant par les 850 pistes musicales qui composent sa bande son, impossible de ne pas ressentir tout le soin, le perfectionnisme et le souci du détail qui a animé les équipes de Masahiro Sakurai pour rendre hommage aux franchises invoquées dans ce crossover. Et pas seulement sur les séries signées Nintendo. Lorsqu'on est fan de séries aujourd'hui laissées en jachère comme Castlevania ou Metal Gear Solid, on ne peut que s'émerveiller de voir un tel respect et une telle passion pour ces franchises de la part des développeurs.  Si au début du jeu, vous ne disposerez que d'un roster réduit - le même que l'on pouvait retrouver dans l'épisode fondateur sur Nintendo 64 - tous les autres pourront être débloqués en explorant différents modes de jeu. Lorsqu'un nouveau personnage est prêt à être débloqué, il vous défiera et si vous parvenez à le vaincre, il rejoindra par la suite le casting. Les objets pouvant vous aider en combat sont quant à eux toujours aussi nombreux et seront très utiles pour renverser la vapeur. Il y'a bien entendu les trophées-aide qui invoqueront un personnage joué par le CPU qui se battra à vos côtés ou contre vous, et enfin la fameuse balle Smash qui une fois activée vous permettra de déclencher une attaque finale dévastatrice et totalement over the top. 

Super Smash Bros Ultimate Switch
Impossible également de ne pas citer le framerate qui s'avère très fluide en toutes circonstances, en nomade comme en docké même si dans ce dernier cas, quelques rares ralentissements pourront se faire sentir lors des modes Smash en masse ou Smash à Huit. Histoire de chipoter un peu, il y'a bien quelques menus défauts. Tout d'abord si les Joy-Cons feront très bien l'affaire pour des parties improvisées entre amis, il est toutefois préférable d'investir dans un Pro Controller ou de ressortir une bonne vieille manette GameCube pour bénéficier d'une maniabilité optimale. Aussi, il y'a tellement de choses à faire et à explorer dans ce nouvel épisode que les néophytes pourraient se sentir un peu perdus lors des premières heures. 

Super Smash Bros Ultimate Switch
Enfin, certains fans déploreront l'absence des innombrables trophées à collectionner que l'on trouvait dans les opus précédents, un vrai pilier de Smash depuis l'épisode Melee, ici remplacés par les Esprits qui se présentent la plupart du temps sous la forme d'artworks promotionnels en 2D. Il est vrai qu'il était très appréciable de se faire sa petite collection de figurines et de pouvoir l'admirer dans de belles vitrines comme dans l'épisode Wii U, mais la modélisation de tous ces trophées aurait nécessité un temps de conception bien trop long et nous ne saurions en vouloir à Sakurai pour cette absence, étant donné le travail de titan qu'a demandé cet épisode ultime. 

Test de Super Smash Bros Ultimate (Switch)

10
Longtemps attendu, Super Smash Bros. Ultimate tient toutes ses promesses. Si dans un premier temps nous pouvions craindre une simple version Deluxe de l'opus sorti sur 3DS et Wii U il y'a quatre ans, les nombreuses nouveautés, le mode Aventure et ses Esprits et son casting immense en font presque un nouveau jeu, à ne rater sous aucun prétexte. Si il n'aura aucune peine à squatter vos soirées jeux vidéo entre amis pour ses qualités ludiques indéniables, impossible de nier la passion dont a fait preuve Masahiro Sakurai et ses équipes pour cet épisode ultime. Un triomphe, tout simplement.
médaille de platine
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Super Smash Bros Ultimate

Soyez le premier à donner votre avis sur Super Smash Bros Ultimate !