Cela fait maintenant plus de 15 ans qu'Ikaruga est sorti pour la première fois sur Dreamcast, puis sur Gamecube. Suite spirituelle du chef d'oeuvre Radiant Silvergun, le jeu de Treasure s'est toutefois rapidement affirmé comme un des plus grands shoot'em ups de tous les temps et jouit ainsi d'une réputation similaire à celle de son prédécesseur. De nombreuses choses ont changé depuis sa sortie dans l'industrie du jeu vidéo mais Ikaruga est resté le même, à l'identique, sur cette version Switch. Et cela n'a rien d'une mauvaise chose, tant la popularité du titre vient de sa difficulté légendaire et son brillant level-design. Néanmoins, on aurait toutefois aimé voir du contenu inédit et si vous avez déjà poncé le jeu dans tous les sens, le seul véritable atout de cette version est de pouvoir y jouer partout, seul ou avec un ami. 

Ikaruga se joue comme la plupart des shoots verticaux, vous dirigez votre vaisseau en mitraillant les ennemis en évitant les innombrables tirs. La grande particularité du jeu c'est que vous ferez face à deux types d'ennemis, les ennemis blancs et les ennemis noirs, qui tirent des projectiles de la couleur à laquelle ils sont associés. Votre vaisseau peut quant à lui passer d'une couleur à une autre, et absorbera les tirs correspondant à sa couleur, ce qui vous permettra de déclencher des attaques très puissantes. Vous pouvez aussi obtenir un bonus de dégâts en éliminant des ennemis de la couleur opposée, mais vous augmenterez ainsi les risques de perdre une vie. Un concept ultra simple mais tellement efficace qu'il passe aisément l'épreuve du temps. Ikaruga propose un challenge très relevé dès le premier niveau, et deviendra ainsi de plus en plus ardu, la difficulté étant à la limite de l'insurmontable sur les derniers niveaux. Inutile donc de dire que vous aller en baver. Néanmoins pour vous familiariser un peu avec tout ça, vous avez la possibilité d'activer les vies infinies afin d'apprendre à connaître les niveaux, au prix d'une désactivation du score. 

Au delà du jeu principal, vous trouverez également un mode prototype encore plus ardu où vos munitions seront cette fois-ci limitées. Vous pouvez d'ailleurs faire tout le jeu en tant que pacifiste, puisqu'il est tout à fait possible techniquement de ne pas tirer un seul projectile sur toute la durée de la campagne. Et c'est à peu près tout, aucun changement graphique ou de gameplay n'ayant été opéré. Ikaruga a cependant la bonne idée de proposer de switcher l'écran de jeu à la verticale, les shoot'em ups verticaux en Arcade étant traditionnellement proposés sous ce format. Cette option était déjà activable lors de la sortie originale du jeu sur Dreamcast et GameCube mais était quasiment impossible à pratiquer vu le poids des téléviseurs de l'époque, sans compter le risque de les abîmer. Cependant l'écran de la Switch est orientable très facilement, et cette option devrait ravir les puristes.