: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Donkey Kong Country: Tropical Freeze : le jeu Switch
Inscription

Test de Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Sorti à l'origine en 2014 sur une Wii U à l'agonie, Donkey Kong Country: Tropical Freeze revient quelques années plus tard sur une Switch plus populaire que jamais. Une excellente occasion pour nombre de joueurs de s'essayer enfin à un des meilleurs platformers 2D de cette décennie.

Donkey Kong Country: Tropical Freeze Switch
Lorsque la SNES Mini est arrivée, beaucoup ont été surpris de voir à quel point le premier Donkey Kong Country reste excellent en tous points. Avec ses 24 ans d'âge, on pourrait penser que le cultissime premier épisode de la série initiée par le studio Rare ait vieilli. Et c'est une énorme erreur, car quelques minutes suffisent pour se rendre compte de la fluidité et de l'inventivité de son gameplay. Après deux excellentes suites sorties également sur SNES et un épisode N64 assez oubliable, la série a été longtemps absente avant d'être reprise en main par Retro Studios, les créateurs de la trilogie Metroid Prime. Il en résulta deux jeux, Donkey Kong Country Returns, et Donkey Kong Country: Tropical Freeze, sortis respectivement sur Wii/3DS et Wii U en 2010 et 2014. Et c'est ce dernier qui a l'honneur de ressortir sur Switch pour pouvoir enfin connaître le succès qu'il mérite. Car malgré que la formule n'ait que très peu évoluée depuis la période Super Nintendo, une évidence s'impose, Donkey Kong Country: Tropical Freeze est sans doute l'un des tout meilleurs platformers 2D sur Switch, si ce n'est le meilleur. 

Donkey Kong Country: Tropical Freeze Switch
Il serait tentant de mettre DKCTF dans la même catégorie que le récent Kirby Star Allies, tant les jeux semblent partager un ADN commun. Mais là où Kirby dispose d'une palette de mouvements ultra étendue pour proposer finalement un gameplay assez simpliste, DKCTF vous propose un moveset réduit mais très flexible, ainsi qu'un level-design brillant et adapté à ces mouvements. Donkey peut sauter, faire une roulade, marteler le sol, lancer des objets et c'est à peu près tout, jusqu'à ce que vous rencontriez un des trois compagnons qui peuvent prolonger votre saut ainsi que votre barre de vie. L'ingéniosité du gameplay vient de ses niveaux longs et remplis à rabord de secrets, qui se renouvellent régulièrement. Et si on retrouve certains codes inévitables du genre (le traditionnel niveau de la mine, les plates-formes qui se désintègrent et les cordes sur lesquelles on se balance), le plaisir de jeu est constant. Attention cependant, si c'est votre premier DKC ou que vous enchaînez avec ce jeu après avoir saigné un autre platformer 2D, les débuts seront quelque peu difficiles. DKCTF a un sens de la physique et une inertie assez difficile à décrire, et cela peut être au début assez perturbant, surtout si vous êtes habitué aux jeux d'un certain plombier. Mais progressivement, vous vous habituerez aux mouvements de Donkey. Car avec ses superbes animations, ses graphismes colorés et léchés et son sound-design impeccable, DKCTF est un véritable plaisir à jouer. 

Donkey Kong Country: Tropical Freeze Switch
L'un des mots que l'on a souvent vu ou entendu lorsque DKCTF est évoqué est "difficile". Et il est vrai que le jeu propose un challenge bien plus relevé que la moyenne des platformers modernes, excepté certains titres bien particuliers comme Super Meat Boy ou Célèste, et tout particulièrement dans ses derniers niveaux très retors. Cependant, si le jeu peut s'avérer parfois frustrant, pas de quoi exploser sa manette contre le mur dans un élan de rage. Les défis sont dans l'ensemble assez consistants et leurs règles sont très clairs tandis que les vies disponibles en nombre important et les checkpoints devraient vous filer un bon coup de main. Enfin, les combats de boss nécessitent patience et dextérité, ainsi qu'un bon apprentissage des patterns ennemis. Et si ça ne suffit pas, un shop propose divers objets qui pourront vous aider. On trouve même un mode Easy, le fameux Funky Mode exclusif à cette version Switch permettant d'incarner le surpuissant Funky Kong. Cependant, il s'agit d'un mode à réserver aux plus jeunes tant le challenge en prend un sérieux coup. 

Donkey Kong Country: Tropical Freeze Switch
Certes, on peut pester sur le fait qu'en cette première moitié d'année 2018, Nintendo propose davantage de ressorties que de vrais jeux inédits. Mais les grandes qualités de Tropical Freeze - plus le fait que très peu de monde y a joué sur Wii U - méritent qu'on l'accueille à bras ouverts. Un véritable classique de l'ère moderne des platformers. 

 

Test de Donkey Kong Country: Tropical Freeze (Switch)

9
Si vous faîtes partie des nombreux joueurs l'ayant raté sur Wii U, Donkey Kong Country: Tropical Freeze est un platformer 2D brillant et inventif qui mérite amplement de figurer en bonne place dans votre ludothèque Switch.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Soyez le premier à donner votre avis sur Donkey Kong Country: Tropical Freeze !

Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Donkey Kong Country: Tropical Freeze
Support : Switch
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Nintendo
Genres : Plate-forme
Sortie : Mai 2018
Note : 9 Test de Donkey Kong Country: Tropical Freeze