Test de Pokémon: Let's Go Evoli : le jeu Switch
Inscription

Test de Pokémon: Let's Go Evoli

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Attendu comme le messie par de nombreux fans de la licence, Pokémon: Let's Go Pikachu/Evoli arrive enfin en boutiques et sur nos Switch en cette fin de semaine. Que vaut ce nouvel épisode au doux parfum de nostalgie ? Voici notre verdict !

Pokémon: Let's Go Evoli Switch
Pokémon: Let's Go Pikachu/Evoli tire principalement son inspiration de Pokémon Version Jaune, un dérivé des premières versions Rouge et Bleue intégrant des éléments de la série animée. La musique est désormais connue : on incarne un personnage partant en voyage pour devenir un maître Pokémon et il lui faudra capturer des bestioles pour remplir son Pokédex, constituer une équipe, et combattre des champions d'arène pour finalement se confronter au redoutable Conseil des 4. Du moins, c'est l'idée qu'on s'en fait durant les premières minutes. Lors des premières heures, on peut parfois se demander si le jeu a autre chose à offrir qu'une resucée nostalgique de la première génération, puisque comme vous le savez peut-être, seuls les 151 Pokémon originaux (plus deux inédits) de la région de Kanto répondent présents. Mais en y passant suffisamment de temps, on découvre petit à petit de nouvelles choses et on comprend que non, il ne s'agit pas seulement d'une version plus enrichie et plus chère de Pokémon GO

Pokémon: Let's Go Evoli Switch
Comme pour chaque jeu de la franchise, vous démarrez avec un Pokémon dit "starter" qui sera déterminé par la version du jeu que vous aurez choisie, soit Pikachu ou Evoli. Plus qu'un simple starter, ce Pokémon sera votre partenaire qui se baladera sur vos épaules lorsque vous explorerez le monde, vous indiquera des objets cachés et vous permettra d'exécuter des commandes spéciales en combat si vous lui donnez suffisamment d'amour. Jouer avec votre Partenaire Pokémon constitue une mécanique très importante. Plus vous le faîtes et plus votre lien sera renforcé (de plus c'est trop choupi-mignon). Vous pouvez le caresser ou lui donner des baies, et ce via différents types de contrôles bien que l'écran tactile est l'option la plus confortable en mode nomade. Chaque ville que vous visiterez a ses différents points d'intérêt avec son centre Pokémon dans lequel vous viendrez soigner vos petits amis, sa boutique ou encore son arène. Pour se rendre d'une ville à une autre il vous faudra crapahuter dans la campagne où vous trouverez beaucoup de zones à hautes herbes où rôdent des Pokémon sauvages. Si ces phases deviennent parfois un peu répétitives, dû au très grand nombre de dresseurs qu'on y croisera, c'est toujours un bon moyen d'obtenir un peu de monnaie et des Pokéballs sans trop se fatiguer. Vous trouverez également beaucoup d'objets comme des baies, de la poussière d'étoile, des potions et autres bonbons. 

Pokémon: Let's Go Evoli Switch
Le processus de capture a toutefois bien changé et reprend essentiellement la mécanique vue dans Pokémon GO. Pour commencer, les combats contre les Pokémon sauvages ne sont plus aléatoires et chaque bestiole pouvant être capturée apparaîtra directement sur la map. Si certains n'apprécieront pas ce changement, l'idée de ne pas se faire harceler par des centaines de Nosferapti et de Racaillou lorsqu'on explore une caverne saura certainement plaire à de nombreux joueurs. Comme dans Pokémon GO, il vous faudra utiliser des baies pour amadouer ces Pokémon jusqu'à ce que ces derniers acceptent de rentrer dans votre Pokéball. D'autres balls seront graduellement mis à votre disposition afin de pouvoir capturer les plus farouches d'entre eux. En utilisant un Joy-Con détaché, ou l'accessoire Pokéball Plus, il vous faudra mimer un lancer face à votre télévision, le processus étant légèrement différent en mode nomade. Autre chose issue de Pokémon GO, la couleur du cercle visible lors d'une rencontre avec un Pokémon sauvage qui se rétrécit au fur et à mesure indique le niveau de difficulté de la capture. Un cercle vert pour une capture facile, rouge pour une capture difficile et jaune lorsque la difficulté est intermédiaire. 

Pokémon: Let's Go Evoli Switch
Dieu merci, les combats de dresseurs ressemblent quant à eux bien plus à ceux des épisodes traditionnels de la série que ceux du jeu de Niantic et si vous êtes un habitué, vous savez exactement à quoi vous attendre. Votre Pokémon possède différentes attaques et compétences en fonction de son type, certains types étant efficaces contre d'autres. Par exemple, un Pokémon de type Plante ne fera qu'une bouchée d'un Pokémon de type Roche mais ces derniers sont totalement insensibles au type Foudre. La difficulté est cependant assez peu élevée la plupart du temps et même si vous ne disposez pas forcément des Pokémon les plus efficaces, il est assez facile de s'en sortir avec un bon stock de potions et d'objets. Côté online, vous pouvez vous connecter avec vos amis et les défier, ou échanger des Pokémon entre vous pour compléter votre Pokédex. La nouveauté de Let's Go! en revanche concerne la possibilité de jouer en co-op local, une première dans la série. Pour inviter un ami rien de plus facile, il vous suffit de détacher les Joy-Con et de secouer le deuxième. Un autre joueur tombera instantanément du ciel, et c'est parti pour une session à deux. Pour repasser en solo, il vous suffit de secouer à nouveau le Joy-Con pour que le deuxième joueur disparaisse. 

Pokémon: Let's Go Evoli Switch
Jouer à deux peut grandement faciliter les combats étant donné que vous disposez de deux tours au lieu d'un, ce qui n'est pas le cas de votre adversaire. Néanmoins, certaines batailles étant assez ardues, un peu de renfort ne peut pas faire de mal. Il faudra toutefois faire attention à vos ressources qui seront utilisées plus rapidement que si vous jouez seul. De nombreux objets utiles à vos Pokémon peuvent être trouvés et utilisés tout au long du jeu. En combattant certains dresseurs vous obtiendrez des capacités techniques que vous pourrez enseigner à vos monstres de poche. Les bonbons - qui peuvent être également donnés par le Professeur Chen lorsque vous lui envoyez un Pokémon - pourront quant à eux booster les statistiques de vos bestioles. D'autres bonbons plus rares permettront à un Pokémon de gagner un niveau instantanément. 

Pokémon: Let's Go Evoli Switch
Alors, ce Pokémon Let's Go! est-il le jeu que tous les fans et possesseurs de Switch attendaient ? Et bien, tout dépend de vos attentes et surtout de votre rapport avec la série. Il est évident que ce premier jeu de la licence sur Switch cible tout particulièrement les joueurs les plus jeunes, les nostalgiques des débuts de la franchise et des versions Rouge/Bleue/Jaune et tout particulièrement le public qui l'a (re)découverte avec Pokémon GO. Si tel est votre cas, alors il n'y a aucune raison de bouder ce Let's Go. En revanche, pour les fans inconditionnels biberonnés à Pokémon n'ayant raté aucun jeu de la série principale, ce sera plus difficile. Let's Go! manque en effet de vraies nouveautés pour les séduire, le gameplay est bien plus léger que dans les versions les plus récentes et ils pourraient éprouver une certaine lassitude à explorer une énième fois la région de Kanto et ses 151 Pokémon qu'ils connaissent sur le bout des doigts. Mais pour les autres, Pokémon: Let's Go! a beaucoup à offrir. Il s'agit d'un très bon jeu pour toute la famille, facile à prendre en main, où les parents pourront passer de très bons moments avec leurs enfants.  

Test de Pokémon: Let's Go Evoli (Switch)

8
Comme nous pouvions nous y attendre, ce Pokémon: Let's Go Pikachu/Evoli s'adresse en priorité aux nostalgiques de la première génération, à ceux qui ont découvert ou redécouvert la licence avec Pokémon GO et à nos chères têtes blondes. On a affaire à un jeu accessible, tout à fait charmant et qui saura séduire petits et grands. En revanche, les fans hardcore de la licence se sentiront quelque peu à l'étroit devant cette expérience plus légère et moins complète que les versions les plus récentes et devront attendre la prochaine génération pour que leurs attentes soient enfin comblées.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

L'avis des joueurs sur Pokémon: Let's Go Evoli

Soyez le premier à donner votre avis sur Pokémon: Let's Go Evoli !