Cette nouvelle itération, Team Sonic Racing, vient bouleverser un peu le gameplay traditionnel des jeux de kart avec un système de coopération. Les joueurs sont ici invités à faire équipe avec deux autres co-équipiers afin de remporter les meilleures places, avant de combiner leurs scores et ainsi de déterminer l'équipe gagnante. Un concept vraiment intéressant qui permet ainsi à ce nouvel opus, toujours signé par le studio britannique Sumo Digital, de se démarquer du mastodonte Mario Kart

Sonic, Tails, Knuckles et leurs amis sont invités par un mystérieux tanuki nommé Dodon Pa à prendre part à une compétition de course. Sans trop hésiter, la petite équipe accepte avant d'être rejointe par tous les personnages habituels de l'univers Sonic incluant Shadow, Rouge, Eggman, Big the Cat, Metal Sonic et tous les autres. Soit un total de 15 personnages jouables, ce qui constitue un roster plutôt solide. La trame scénaristique est plutôt risible mais néanmoins charmante, et convient tout à fait pour ce type de jeu. Il est cependant à noter que pour cette version Switch, les développeurs ont dû faire quelques choix assez étranges. La cinématique d'introduction a été zappée à cause d'une "limitation de taille de fichier", ce qui est plutôt dommage bien qu'elle pourra être visionnée via une rapide recherche sur Youtube. 

Les niveaux sont frénétiques, très fun et reprennent bien les environnements déjà explorés dans les anciens jeux Sonic. Plusieurs interactions sont possibles afin de pousser la coopération entre les différentes équipes. Le joueur le plus performant d'une équipe laisse toujours une traînée jaune derrière lui que ses co-équipiers peuvent suivre afin de gagner des boosts. Il est aussi possible de s'échanger différents objets afin de s'entraider et les joueurs disposent également d'une jauge spéciale qui une fois remplie permet d'augmenter la vitesse et la résistance de toute l'équipe pour un court laps de temps. Toutes ces mécaniques apportent une bouffée d'air frais bienvenue au genre, en plus d'encourager la coopération et de permettre aux joueurs moins doués de s'amuser. 

Bien que Nintendo ait encore des progrès à faire du côté du online, nous n'avons rencontré aucun problème de matchmaking et il en résulte une expérience multijoueurs très agréable et fluide. Cependant, des courses supplémentaires et inédites auraient pu permettre d'accroître la longévité du titre. Mais là où TSR brille vraiment, c'est du côté de la customisation qui propose un niveau de détail assez hallucinant. Les joueurs peuvent débloquer des améliorations et apporter des modifications esthétiques à leurs engins en les achetant via des distributeurs appelés Mod Pods. Après quelques heures de jeu, on se retrouve assez vite avec des tonnes d'argent en poche et il est donc très aisé d'acquérir la plupart des mods disponibles sans trop se fouler. 

Côté performances, cette version Switch propose un framerate bloqué à 30 images/seconde contre 60 images/seconde pour les versions PC et consoles de salon. Si on s'en accommode bien vite, la comparaison avec Mario Kart 8 Deluxe et son framerate deux fois plus élevé n'est clairement pas en faveur du jeu de Sega. Cependant, Team Sonic Racing s'avère visuellement très agréable lorsqu'on y joue en mode nomade. Pour ce qui est de la bande-son, les fans du hérisson seront ravis de voir que Jun Senoue - le compositeur attitré des jeux Sonic - est de retour avec une sélection de remixes de très bonne facture. Même les morceaux résolument 90's de Crush 40 sont présents et donnent une pêche incroyable à l'ensemble, faisant de cette bande-son une énergique ode à la franchise Sonic. 

Avec ses mécaniques innovantes qui le démarquent de la concurrence, Team Sonic Racing franchit la ligne d'arrivée avec panache. Si nous déplorerons le framerate limité de cette version Switch et qu'on peut se poser des questions légitimes sur sa longévité, son gameplay frénétique mettant l'accent sur la coopération et sa très bonne sélection de niveaux donneront le sourire à n'importe quel fan du hérisson bleu.