: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Dragon Ball FighterZ : le jeu Switch
Inscription

Test de Dragon Ball FighterZ

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Réclamé à cors et à cris par les possesseurs de Switch depuis sa sortie en janvier dernier sur PS4, PC et Xbox One, Dragon Ball FighterZ est enfin arrivé sur la petite dernière de Nintendo. Aurait-on trouvé le meilleur jeu de combat sorti à ce jour sur consoles portables ?

Dragon Ball FighterZ Switch
Le problème avec la tendance actuelle des joueurs à supplier des portages Switch des jeux les plus récents et ambitieux est que la plupart du temps, ces portages s'accompagnent de sacrifices, le plus souvent au détriment de la qualité graphique. Bien entendu, baisser la définition d'un jeu ou adapter le framerate sont deux manières assez simples de proposer des performances acceptables sur un hardware plus simple. Mais pour tout développeur digne de ce nom, il y'a des limites à ne pas dépasser. Nous avons pu voir ça notamment avec les portages de Wolfenstein II: The New Colossus ou encore DOOM qui, si ils se jouent assez convenablement sur Switch, ont dû faire des sacrifices avec un framerate moins stable et une qualité d'image plus floue, ce qui ne faisait pas vraiment honneur aux versions originales. 

Dragon Ball FighterZ Switch
Du coup, en suivant cette logique il devrait en être de même avec Dragon Ball FighterZ n'est-ce pas ? Il s'agit incontestablement d'un des jeux de baston les plus beaux jamais sortis, avec un rendu anime détaillé à l'extrême qui fait honneur aux séries animées et au manga d'Akira Toriyama. La claque est telle qu'aucun développeur consciencieux ne voudrait sacrifier un tel résultat pour faire tourner le jeu sur Switch. Mais Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch, contrairement à d'autres portages de titres sortis sur console, propose non seulement un rendu identique à la version consoles de salon sortie en janvier dernier, mais aussi une des meilleures façons de jouer au jeu. 

Dragon Ball FighterZ Switch
Si vous n'avez pas suivi l'actualité du titre, laissez-moi vous expliquer rapidement. Il s'agit d'un jeu de combat en versus qui se joue dans des matchs en 3 contre 3. Vous y retrouverez les personnages cultes de l'univers Dragon Ball comme notre héros Son Goku, Vegeta, Yamcha, Krilin et Tenshinhan ainsi que des vilains emblématiques comme Frieza, Cell, Buu mais aussi des combattants apparus plus récemment comme Beerus, Hit et Goku Black de Dragon Ball Super. On y trouve également un mode Histoire présentant un scénario inédit, où nos héros perdent peu à peu leurs pouvoirs gigantesques et se retrouvent à combattre des versions clonées d'eux-mêmes crées par la maléfique cyborg C21. Bien entendu la question principale pour un titre de ce genre est : est-ce que c'est cool à jouer ? Et à cette question, nous ne pouvons répondre qu'un grand et massif OUI. 

Dragon Ball FighterZ Switch
L'un des gros points forts du titre réside dans son accessibilité aux néophytes du genre, grâce à la mise en place d'auto-combos. Si les habitués chercheront vite à créer des combos aussi longs que dévastateurs, en utilisant le système de quatre boutons (coup léger, coup moyen, coup fort et coup spécial), les débutants pourront très vite s'amuser à exécuter des attaques impressionnantes en se servant uniquement d'un bouton. Par exemple, appuyer quatre fois sur la touche Y permettra d'éxécuter un combo léger. En couplant ça avec le Super Dash, permettant de se propulser rapidement vers son adversaire, les emblématiques téléportations et les attaques spéciales, on se retrouve avec un jeu de combat très accessible mais aussi très profond et riche pour les fondus du genre. Bien évidemment, chacun de ces mouvements peut être contré. Un bas gros poing suffit à contrer le Super Dash, les téléportations coûtent beaucoup de Ki et chaque tactique peut être contrée d'une manière ou d'une autre. 

Dragon Ball FighterZ Switch
Mais alors, pourquoi acheter Dragon Ball FighterZ sur Switch si vous l'avez déjà sur une autre machine ? Et bien pour une raison simple : la portabilité. Un avantage qui paraît évident, mais ce portage pourrait bien séduire de nombreux adeptes de la communauté des joueurs de jeux de baston. La Fighting Games Community voyage régulièrement afin de participer à des tournois, et cette version Switch pourrait leur être utile pour s'entraîner durant le voyage, à l'hôtel, ou carrément dans la salle de tournoi. Tout n'est cependant pas parfait. Comme tout jeu de baston, Dragon Ball FighterZ demande des timings assez précis qui pourront s'avérer difficiles avec les joysticks et boutons des Joy-Cons. Si vous souhaitez vous investir sérieusement dans le jeu, l'achat d'un Pro Controller ou d'un stick arcade s'avèrera vite indispensable. L'autre problème ne vient pas forcément du jeu en lui même. En effet, depuis que le multijoueurs en ligne est devenu payant sur la console avec le service Nintendo Switch Online, vous ne pourriez trouver qu'un nombre d'adversaires assez réduit. Et à moins d'avoir une connexion câblée, du lag pourrait également se faire sentir. 

Dragon Ball FighterZ Switch
Mais pour ce qui est du gameplay en lui même, que ce soit à la maison ou sur la route ? C'est tout simplement merveilleux avec un framerate à 60 images/seconde et des animations à tomber par terre, directement tirées de l'anime. On constate à peine une légère baisse de résolution en mode portable ou sur une grande TV mais il s'agit d'un défaut mineur à peine perceptible. Si il ne s'agit pas du jeu Dragon Ball le plus garni en contenu, Dragon Ball FighterZ est un des meilleurs représentants vidéoludiques de l'oeuvre d'Akira Toriyama et un des tout meilleurs jeux de baston disponibles actuellement sur le marché, en plus d'être un des jeux les plus beaux de la console. 

Test de Dragon Ball FighterZ (Switch)

9
Comme on pouvait s'y attendre, cette version Switch de Dragon Ball FighterZ fait aussi bien honneur à la version sortie sur consoles de salon qu'à la console hybride de Nintendo. Visuellement magnifique et accessible aux néophytes tout en restant intéressant pour les pros de la baston, ce portage est une réussite totale.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Dragon Ball FighterZ

Soyez le premier à donner votre avis sur Dragon Ball FighterZ !