: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de FIFA 19 : le jeu Switch
Inscription

Test de FIFA 19

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Un an après une première version Switch correcte mais trop timorée et amputée d'une bonne partie de son contenu, le cador du jeu de foot FIFA revient sur Switch avec son édition 2019. EA Sports a t-il corrigé ses erreurs dans ce nouveau cru ? Voici notre verdict !

FIFA 19 Switch
Commençons par une petite précision qui a son importance, l'auteur de ces quelques lignes qui vont suivre a toujours préféré la série Pro Evolution Soccer de Konami à sa grande rivale de chez EA. Il faut donc en retenir qu'il ne s'agit pas de l'avis d'un très gros fan de FIFA déçu par le portage Switch plutôt moyen de FIFA 18 sorti l'an dernier. PES étant absent sur Switch, votre serviteur cherche avant tout un jeu de foot complet et intéressant pour jouer un peu partout. Sur ce point FIFA 19 est un succès, du moins en partie. 

FIFA 19 Switch
On a affaire à un très beau paquet cadeau pour fans de foot, renfermant une version nomade assez honnête intégrant la majorité des features des versions PC et consoles. Sur ce point, on peut remarquer qu'EA a fait des progrès certains depuis FIFA 18. Mais malheureusement, cette nouvelle itération reste une version tronquée et à moitié cuite du jeu tel qu'il est possible d'y jouer sur consoles de salon et les puristes pourraient ne pas la porter dans leurs coeurs. Pour commencer avec les choses qui fâchent, non, le très attrayant mode Aventure dans lequel on incarne le footballeur Alex Hunter n'est toujours pas présent. Ce manquement est principalement lié à l'absence du moteur graphique Frostbite utilisé depuis quelques années sur les versions consoles de salon. Si vous souhaitiez vous plonger dans l'histoire très hollywoodienne de cette future star du ballon rond, c'est un peu râpé. Poursuivons ensuite sur un mode qui me laisse relativement froid, le fameux mode FIFA Ultimate Team ou FUT pour les intimes. Si vous aimez dépenser de l'argent réel pour obtenir aléatoirement des cartes de footballeurs façon Panini à intégrer dans votre équipe (on ne vous juge pas), ce mode devenu incontournable est bien présent. Mais là encore, le mode n'est pas comparable à son homologue PS4 ou Xbox One. Les Squad Battles sont toujours absentes et il en est de même pour les Division Rivals introduites dans la version consoles de salon de FIFA 19

FIFA 19 Switch
Concernant les ajouts de cette nouvelle itération, vous avez probablement entendu qu'elle disposait dorénavant de la licence de l'UEFA Champions League qui était détenue depuis de longues années par le concurrent PES. Il sera donc possible de refaire ce tournoi prestigieux en retrouvant l'enrobage visuel et sonore officiel de la compétition avec sa fameuse musique et ses overlays. Une option assez sympa qui renforce l'immersion mais l'impact n'est probablement pas aussi important que l'espérait EA puisque ce ne sera certainement pas un des modes les plus joués par la plupart des fans de FIFA. Pour les joueurs solo allergiques à FUT, c'est avant tout le mode Carrière qui constitue le coeur de cette version Switch. Il se révèle assez satisfaisant, malgré un système de recherche un peu limité qui rend l'identification et la localisation de nouveaux joueurs assez pénible et frustrante. Côté multijoueurs, on s'amuse beaucoup que ce soit en ligne ou hors-ligne avec le nouveau système de règles personnalisé. 

FIFA 19 Switch
Mais ce qui compte le plus avec cette version Switch de FIFA 19 est bien entendu le gameplay et les sensations manettes en main. Sur ce point (et en rappelant ma préférence pour PES), c'est plutôt correct. Le framerate est fluide et stable, et les contrôles sont bien réactifs bien que l'on vous conseille d'y jouer avec un Pro Controller, bien plus précis que les Joy-Cons. Certes, il en est de même pour tous les jeux dépendant de contrôles analogiques. Reste néanmoins qu'il est plus délicat de jouer en mode nomade que devant votre TV, équipé d'une manette optionnelle et onéreuse. Sur le terrain, le gameplay est fluide mais aussi quelque peu unidimensionnel. FIFA 19 sur Switch épouse clairement cette tendance actuelle de la passe en retrait, au point qu'il est bien plus difficile de jouer un football plus direct et rythmé. Si on trouve bien de nouvelles améliorations comme de nouvelles animations de tir et une I.A améliorée, le tout parait encore un peu trop rigide. Cela est possiblement dû au fait que cette version Switch est dotée d'une technologie plus ancienne que ses homologues PS4 et Xbox One. Le jeu embarque de jolies nouveautés et le tout est joliment empaqueté, mais ses fondations sont fondamentalement datées, à l'image du Manchester United de Jose Mourinho. 

FIFA 19 Switch
Malgré ça, impossible de nier que FIFA 19 est le meilleur jeu de foot disponible à ce jour sur Switch, et de très loin. Mais c'est un gros poisson dans une mare minuscule, un peu comme le PSG en Ligue 1, histoire de continuer sur les comparaisons footballistiques. FIFA 19 est un jeu de foot agréable à jouer, fluide et très bien présenté, doté d'une excellente interface utilisateur et de toutes les licences de clubs possibles et imaginables. Les nombreux modes supplémentaires et les petits ajustements opérés sont un net progrès comparé à la version précédente. Cependant, on sent bien qu'EA Sports n'a pas fait tous les efforts nécessaires pour maximiser son potentiel incontestable. 

Test de FIFA 19 (Switch)

7
C'est un fait indéniable, FIFA 19 marque de nombreux progrès comparé à l'opus précédent. On a affaire à un jeu très fluide et fun, doté d'une très belle interface mais on peut déplorer l'absence de certains contenus issus des versions PS4/One et un football encore un peu trop rigide et unidimensionnel. Il reste néanmoins le meilleur jeu de foot de la console et de très loin, bien que sans concurrence sérieuse.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur FIFA 19

Soyez le premier à donner votre avis sur FIFA 19 !

FIFA 19

FIFA 19
Support : Switch
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : EA Sports
Genres : Sport
Sorti le : 28/09/2018
Note : 7 Test de FIFA 19

Jeux Similaires

Actualité du jeu