Si l'on peut dire ce qu'on veut sur la décision de Nintendo de ressortir tous les bons titres de la firme sortis sur la mal-aimée Wii U, celle-ci a le mérite d'enrichir le catalogue de la Switch avec de nombreux jeux de qualité que de nombreux joueurs ont raté. New Super Mario Bros. U Deluxe est incontestablement un de ceux-là. Il s'agit certes d'une énième relecture du Super Mario Bros original, auquel on aurait rajouté un mode multijoueurs et de nouveaux personnages, mais les grandes qualités de ce titre en font une sortie très intéressante pour ce mois de Janvier. 

Côté histoire, rien de bien nouveau. Bowser a encore kidnappé la Princesse Peach, dans son propre château, et c'est encore une fois à Mario de la sauver. Dans cette itération, il sera aidé de Luigi, Toad, Toadette ainsi que Carottin, tous ces personnages étant jouables lors de parties en co-op. Comme dans n'importe quel Mario traditionnel, on parcourt des niveaux en scrolling horizontal, on saute sur les ennemis, descend dans des tuyaux...bref, vous voyez le truc. Chaque niveau propose des défis à accomplir qui deviendront de plus en plus difficiles au fur et à mesure de votre progression, ainsi que 3 pièces étoile qui sont souvent situées à des endroits difficiles d'accès. Et enfin, il y'a les power-ups. Aux côtés des traditionnels champignons et fleurs de feu, il est maintenant possible de trouver des fleurs de glace, des glands qui vous permettent de planer après un saut ainsi qu'un costume de pingouin. Certes, rien de bien original et pour peu que vous ayez possédé une DS ou une Wii, vous avez certainement déjà joué à d'autres variations de ce jeu. Cependant, cela n'empêche pas le gameplay d'être très bon. Car Nintendo connaît son affaire quand il s'agit de jeux de plates-formes 2D, et chaque niveau que vous devrez traverser propose de nouvelles mécaniques, pour un résultat toujours divertissant surtout si vous y jouez avec des amis. 

Côté difficulté, le jeu propose un challenge assez relevé. Si il est possible de boucler l'histoire en un après-midi, vous devrez clairement faire preuve de sang-froid et d'une dextérité à toute épreuve si vous souhaitez finir le jeu à 100 % et découvrir ce que la Star Road a à vous offrir. Et si vous galérez sur New Super Mario Bros U, essayez New Super Luigi U, juste pour voir. Dans ce DLC directement inclus dans cette version Deluxe, les niveaux ont été entièrement refaits avec une difficulté revue à la hausse, et si les personnages peuvent sauter plus haut, ils dérapent bien plus facilement. Pour pallier à cette difficulté, vous disposez de deux armes secrètes : Toadette et Carottin. Carottin fait quelque peu office de mode "ultra easy" : les ennemis ne lui infligent aucun dégât, il bénéficie de 100 secondes supplémentaires pour compléter le niveau et peut être utilisé pour rusher n'importe quel niveau, bien que le jeu ne le considèrera pas comme terminé. 

Toadette n'a pas ce genre de pénalité, mais dispose de buffs très pratiques. Elle dérape moins que les autres personnages et gagnera systématiquement une lune à 3 vies, là où les autres personnages n'auraient trouvé qu'un champignon à une vie, ce qui est très pratique pour mettre plus de chances de votre côté dans les niveaux plus avancés. Petite nouveauté de cette version Deluxe, Toadette dispose maintenant d'une Super Couronne qui la transforme instantanément en Peachette. Cette copie de Peach peut flotter après un saut et dispose d'un super saut spécial, parfait pour pouvoir atteindre des plates-formes plus hautes ou éviter une chute dans un ravin. Si Peachette rend le jeu plus facile, elle n'est toutefois qu'un power-up. Dès que vous vous faîtes toucher, vous redevenez Toadette jusqu'à ce que vous trouviez une autre Super Couronne. Avec cette addition, Toadette devient clairement l'un des meilleurs personnages du jeu, ou du moins l'un des plus funs à jouer. 

Cela dit, difficile de ne pas trouver ce New Super Mario Bros. U Deluxe un peu terne. Cela est peut-être dû au fait qu'il s'agit encore d'une ressortie de plus, arrivant après toute une armada de ressorties. Si le core-gameplay reste inattaquable, le jeu ne propose pas suffisamment de nouveautés et le tout peut donner une impression de déjà-joué. Et bien que la version originale du jeu date de 2012, il peut être difficile de revenir dessus après le très inventif Super Mario Odyssey. Mais malgré cela, on a affaire à un très bon jeu de plates-formes peaufiné du début à la fin, et si vous cherchez un bon jeu de plates-formes 2D proposant du challenge, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce New Super Mario Bros. U Deluxe