: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Pikuniku : le jeu Switch
Inscription

Test de Pikuniku

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Après nous avoir offert le somptueux et mélancolique GRIS en décembre dernier, Devolver Digital nous a déniché une nouvelle pépite indé du genre plate-forme avec l'étrange et minimaliste Pikuniku, développé par le studio britannique Sectordub. Une réussite de plus ?

Pikuniku Switch
Devolver Digital a décidément le nez creux et n'en finit pas de nous dénicher de véritables pépites pour nous les proposer sur Switch. En décembre dernier le label nous avait sorti GRIS, magnifique jeu de plates-formes rempli de mécaniques intéressantes et d'environnements sublimes façon aquarelles. Pikuniku suit en quelques sortes cette tendance. Lui aussi a son lot de mécaniques assez brillantes, mais celles-ci reposent davantage sur la physique. Le jeu s'avère également assez hilarant et très charmant tout en étant doté d'une écriture plutôt intelligente et a du fun à revendre avec ses contrôles très simples. Il a bien entendu ses défauts, mais Pikuniku est un très bon départ pour le jeu de plates-formes en 2019. 

Pikuniku Switch
Vous incarnez Piku, une étrange balle doté de pattes qui vient de se réveiller dans une caverne et erre dans le monde afin d'essayer de le comprendre. L'histoire paraît assez légère au premier abord, et vous passerez un certain temps à errer en vous demandant ce que vous êtes supposé faire. Quand soudainement, vous vous retrouvez embarqué dans une rebellion de gens ordinaires contre le capitalisme via l'utilisation de pommes de pin explosives et tout devient carrément chelou. Piku dispose de quelques mouvements afin d'interagir avec son monde. Il peut sauter, se transformer en balle en rétractant ses pattes et donner des coups de pied. Il peut également discuter avec des PNJ et entrer dans des bâtiments et bénéficie de quelques actions contextuelles impliquant les chapeaux qu'il peut débloquer. Et c'est à peu près tout. Cette simplicité implique que tout le monde que vous explorerez est conçu pour réagir à ces interactions minimales. Si vous ne pouvez pas sauter sur un objet ou le kicker à travers l'écran, vous n'avez probablement rien à faire avec. Ceci permet des énigmes assez malines et des phases de plates-formes très fun où vous devrez bien réfléchir à comment passer le prochain obstacle avec les moyens que vous avez en disposition. 

Pikuniku Switch
Au delà de ça, le jeu est doté d'un petit aspect metroidvania. Il vous faudra errer à travers le monde et récupérer des objets qui vous serviront à passer par des endroits auparavant inaccessibles pour progresser. Le jeu peut paraître parfois assez opaque et lorsqu'on ne dispose pas d'indication claire sur le chemin à emprunter, on se retrouve très souvent à errer sans trop savoir ce que l'on fait ni où on va. Cela dit, ces phases de recherche peuvent être assez amusantes. Donner des coups de pied dans tout ce qui bouge est toujours très fun et pourrait d'ailleurs bien être la solution à tous vos problèmes, ce qui est à la fois surprenant et gratifiant. Les dialogues avec les habitants du monde de Pikuniku sont souvent très drôles, grâce à un humour débile toujours aussi charmant et cachent parfois des secrets bien plus sombres, ce qui est aussi une bonne surprise. Mais c'est réellement avec son mode co-op que le jeu brille réellement. 

Pikuniku Switch
Complètement séparé du jeu principal, ce mode consiste en une série de défis mettant vos réflexes et votre matière grise à l'épreuve, à relever avec un ami. Ces niveaux ont été spécifiquement conçus pour votre moveset de base, sans les mécaniques supplémentaires ajoutées plus tard dans le jeu. Il en résulte des puzzles très inspirés et des moments totalement hilarants où vous et votre ami passerez votre temps à vous filer des coups de pied sans relâche, en tentant désespérément de comprendre ce que vous avez à faire avant de tomber soudainement sur la solution. Intelligent et fun, ce mode n'a pour seul défaut que sa durée de vie assez limitée. Avec ses 9 niveaux au total, il peut être facile d'en voir le bout au bout de quelques heures avec un peu d'huile de coude. 

Pikuniku Switch
En résumé, Pikuniku est un jeu en apparence très simple rempli à rabord de bonnes idées et doté d'un level-design souvent brillant. Si son mode solo peut être frustrant et manquer un peu de clarté, trouver les solutions est bien souvent très gratifiant, son mode co-op est quant à lui absolument génial bien qu'un peu trop court. Si vous êtes fan de jeux de plates-formes vous vous devez d'essayer Pikuniku, car il s'agit probablement d'un des meilleurs représentants du genre sur Switch. 

Test de Pikuniku (Switch)

8
Souvent barré et parfois un peu confus, Pikuniku est toutefois un des jeux de plates-formes les plus brillants disponibles à ce jour sur la console de Nintendo et mérite incontestablement le coup d'oeil.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Pikuniku

Soyez le premier à donner votre avis sur Pikuniku !

Pikuniku

Pikuniku
Support : Switch
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Devolver Digital
Genres : Plate-forme, Puzzle
Sorti le : Non connue
Note : 8 Test de Pikuniku

Actualité du jeu