Le concept de Pac-Man n’est plus vraiment à présenter tant il reste le même d’année en année, et malgré tout, on en arrive encore à s’émerveiller devant autant de possibilités et de casse-têtes. Avec cette Championship Edition Deluxe déjà sortie sur Xbox Live Arcade, les joueurs de Windows Phone 7 vont pouvoir de nouveau gouter aux fantômes tout en explosant les scores grâce à de nombreux combos et à des succès évidemment très présents. Pour les plus jeunes, sachez que la petite boule jaune de héros à deux buts dans la vie : le première, c’est d’éviter à tout prix les fantômes qui partent à sa recherche au sein d’un tableau parsemé de petits bonus de points, et le second, de les manger tout cru une fois paralysés. Mais comment renouveler une formule qui dure depuis bien 20 ans ?

Cette réédition de Pac-Man nous prouve que malgré l'âge, rien ne vaut une bonne vieille partie avec la boule jaune pour s’éclater comme un fou, à une heure où les budgets de développement explosent. Car malgré toute la bonne volonté, on ne peut imaginer qu’une telle production ait nécessité plusieurs millions de dollars. Cela dit, ça n’est pas un défaut en soit puisque malgré son petit arrière-gout de classique, Pac-Man Championship Edition DX s’avère être un excellent puzzle-game avec son lot de difficultés.

Et cette adaptation sur Windows Phone 7 n’a pas grand-chose à envier aux versions consoles puisque le gameplay de la série a été parfaitement intégré aux exigences du tactile. Pac-Man est lancé à toute vitesse dans différents tableaux et il vous suffira de pointer avec les pouces la bonne direction à prendre. Au fur et à mesure de votre avancée, votre héros d’un jour réveillera les fantômes disséminés un peu partout et ces derniers auront pour mission de vous capturer. Si un système de vie est disponible, il n’y en aura pourtant pas beaucoup et l’adresse s’avère donc votre meilleure amie. Pour faire exploser les scores et recevoir des succès, vous devrez donc avaler des bonus et certains d’entre eux vous donneront droit à des bonus non négligeables comme une vie supplémentaire, ou bien carrément la possibilité de paralyser vos assaillants afin de les avaler par la suite. Ces derniers ayant la merveilleuse idée de vous suivre à la queuleuleu, ils sont donc d’autant plus vulnérables en l’état.

La difficulté est maitresse des lieux et le challenge s’avère extrêmement relevé si l’on prend en compte que plus que vous gravissez les échelons, plus le Pac-Man devient rapide dans ses déplacements. Chaque changement de direction demande une concentration maximale sous peine de se voir passer de vie à trépas. Nul doute qu’avec un gameplay aussi addictif, on ne comptera plus les heures passées sur Pac-Man Championship Edition DX. Surtout que le tout baigne dans une atmosphère très oldschool, colorée avec de nombreux effets de lumière. Sur notre terminal de test (un HTC HD7), l’expérience s’avérait plutôt fluide, mais sur un mobile moins puissant, quelques ralentissements pourraient se faire sentir.