Pour se démarquer des (trop) nombreux run’n jump disponibles sur l’App Store, il faut savoir suffisamment se démarquer. Si Manuganu ne révolutionne pas le gameplay du genre, il dispose pour autant d’une ambiance bien particulière. Le jeu met en scène un petit autochtone qui est bien décidé à parcourir le monde pour réaliser les différents défis qu’on lui donne. Ce n’est donc pas un Endless-Runner, puisque le titre propose une trentaine de niveaux divisés en trois mondes bien différents. On commence dans la jungle verdoyante, en passant par des cavernes et des monts enneigés. Et c’est là qu’entre en jeu cette « ambiance », car visuellement, Manuganu est impeccable, avec un héros très attachant, des niveaux qui se suivent et donc une patte graphique atypique.

Le jeu fait très dessin-animé, si bien que même les enfants accrocheront facilement au jeu. Côté gameplay, on se contente en premier lieu de sauter au bon moment afin d’attraper des petites pièces bleues se trouvant dans le niveau à divers endroits, et en tentant également de récupérer trois pièces au design particulier. Sur votre chemin, des obstacles et des ennemis, qui pourront vous faire perdre de la vie (vous disposez de trois cœurs) et donc potentiellement une des missions que l’on vous propose. Car à chaque niveau, le jeu propose son lot de missions, il y en a trois à chaque fois, qu’il faut évidemment remplir si vous souhaitez décrocher les trois étoiles, signe de la perfection. Les défis changent en fonction du niveau, il faut parfois parvenir à la ligne d’arrivée en un temps bien défini, en récupérant au passage une cinquantaine de pièces, tout en évitant de perdre le moindre cœur de vie.

Ce qu’il y a de plus intéressant, c’est que même si les niveaux sont courts, et que le personnage avance automatiquement, vous disposez de différents choix de chemins. Notamment pour récupérer les trois pièces orange (pour un défi), il faudra parfois faire le bon choix de route, sous peine de perdre une mission que l’on vous propose. Par ailleurs, contrairement à d’autres run’n jump, Manuganu n’a aucun achat in-app, mais cela est à double tranchant, car la durée de vie souffre un peu, et le personnage ne peut pas évoluer plus que ses compétences de base, comme sauter, voler, s’arrêter pour laisser passer un obstacle… il n’est jamais possible d’améliorer son héros. Ce qui est dommage puisque l’aventure s’avère passionnante et entrainante.