Star Wars : Tiny Death Star est une de ces idées absolument géniales : vous prenez Tiny Tower pour lui coller par-dessus l’univers Star Wars, au sein duquel les joueurs doivent construire l’étoile de la mort à la place de la fameuse tour. Oh, et n’oublions pas que toutes les unités sont des personnages issus de Star Wars. Si ça vous semble attrayant, n’hésitez pas, et allez télécharger le jeu sur l’App Store. Toutefois, sachez qu’il n’y a pas vraiment de différence par rapport à l’original (Tiny Tower). Ici, pas question de stocker des étages pour construire une tour avec différents thèmes comme des magasins, des appartements et bien d’autres choses. Mais le principe reste globalement le même puisqu’il faut gérer de A à Z l’entretien de l’étoile de la mort, mais aussi de vos différentes unités. Ce processus continue jusqu’à ce que vous soyez content du résultat, mais avec l’univers Star Wars en toile de fond.

Il y a cependant quelques nouveautés. L’un des principaux apportés à la formule originale est l’ajout de niveaux impériaux qui nécessitent des personnages bien particuliers qui peuvent ainsi accomplir certaines tâches données par l’Empereur en personne. En outre, il y a aussi des missions qui permettent d’obtenir des récompenses. C’est du fan service Star Wars à son paroxysme. La musique un peu jazzy, faon musique d’ascenseur, reprend les célèbres thèmes de la saga avec une légèreté qui ne plait pas à tout le monde, et on retrouve aussi quelques têtes connues comme la Princesse Leia ou encore Luke Skywalker. Vous pouvez quitter le jeu à tout moment sans mettre votre partie en pause : l’histoire continue à se faire, vos constructions également, ce qui signifie que lorsque vous vous reconnectez, vous aurez un message de l’Empereur faisant le bilan de vos gains pendant votre absence.

Il peut y avoir un inconvénient : à un moment, on peut se demander pourquoi on joue. C’est sans aucun doute une question à se poser, surtout que même s’il faut parfois capturer les espions en compagnie de Darth Vader, le but est avant tout de faire de l’argent. Et même si c’est Disney qui dirige, Star Wars : Tiny Death Star n’a pas succombé au freemium abusif comme c’est souvent le cas dans les jeux de l’éditeur. NimbleBit a visiblement eu la main sur ces choses-là, si bien que si vous avez apprécié le freemium de Tiny Tower, vous n’aurez aucun mal à maitriser celui-ci. Très addictif, le titre n’en reste pas moins répétitif, et il n’y a pas non plus grand-chose de nouveau, mais le thème est tellement amusant qu’il vaut le détour - pour peu que vous soyez un fan évidemment.