Spécialiste des concepts aussi improbables qu’addictif, notamment sur Windows Phone, le studio français Loon Apps nous livre enfin nouveau jeu sur iOS baptisé Catch All Stars. L’objectif est simple : vous devez relier les étoiles de la même couleur avec comme contrainte l’interdiction de pouvoir croiser les traits que vous réalisez pour accrocher les étoiles entre elles. Si le défi s’avère plutôt simple lors des premiers niveaux avec peu de cases et seulement deux couleurs, la difficulté va très vite augmenter jusqu’à atteindre six couleurs de manière simultanée, et donc d’autant plus de chance de se tromper lorsque l’on en vient à calculer son chemin. Si vous ne reliez pas d’un coup toutes les étoiles de la même couleur où que vous touchez le chemin réalisé avec une autre couleur, votre travail explose en morceau et vous devez recommencer.

À chaque fois que vous traversez un des carrés du plateau, le jeu compte un coup de votre part, comprenez par là qu’il y a un minimum de coups possibles pour réaliser le puzzle. Mais c’est là qu’interviennent les problèmes dans Catch All Stars : en dépit d’une courbe de difficulté plutôt bien fichue, il n’y a aucune punition lorsque l’on abuse encore et encore des coups, ou lorsque l’on casse un chemin précédemment créé ou encours de création. Pas de système de notation à toiles, pas même de succès (le jeu n’est pas compatible Game Center au moment du test). C’est d’autant plus dommage que l’on ne sait même pas quel est le minimum de coups à réaliser pour terminer un puzzle, le jeu se contentant simplement de vous indiquer le nombre de coups qu’il vous a fallu dans chaque niveau.

Côté contenu, on note la présence de 160 niveaux, c’est beaucoup, même si le défaut précédemment cité pourrait éventuellement vous motiver à poursuivre au-delà des 40 niveaux offerts de base (Catch All Stars est gratuit). Les deux packs de niveaux supplémentaires sont vendus 0,89€, ce qui n’est évidemment pas très onéreux. Ces derniers permettent en fait d’accéder à deux modes de difficultés supplémentaires : Master et Elite, et qu’il vous faudra davantage vous arracher les cheveux (d’ailleurs, celui qui a écrit ce test n’en a déjà plus). Un mode Time Attack complète le tout avec cette fois un vrai objectif (mais toujours pas de notation) : vous devez terminer tous les niveaux d’un monde le plus vite possible. Mais en l’absence de succès, ça reste tout de même limité. Visuellement, le jeu de Loon Apps est plutôt sobre avec des couleurs vives pour les étoiles et une interface très claire.