Habitué aux jeux de réflexions et de puzzles, le studio français Loon Apps n’en est pas à son premier coup d’essai avec Match. On lui doit en effet Catch, ou encore Glean, deux excellents jeux au gameplay simple, très accessible, mais qui relève rapidement le challenge pour devenir addictif au possible. Match reprends ce let-motiv avec toujours une interface très colorée et faisant la part belle aux gestes tactiles. Le principe est facile : vous devez faire correspondre des éléments avec leurs formes en déplaçant un plateau mouvant avec votre doigt. Jusqu’ici, rien de bien compliqué, sauf qu’il faut également penser au fameux effet papillon qui peut résulter d’un mouvement de votre part. Si vous déplacez une ligne, cela aura possible pour conséquence d’en déplacer une autre, et donc de détruire vos efforts pour que toutes les cases puissent correspondre.

Les premiers niveaux servent de tutoriel, comme d’habitude, avec seulement un ou deux éléments à l’écran, mais au fur et à mesure, la difficulté augmente, et le nombre d’éléments aussi. Forcément, il devient compliqué de tout faire correspondre, mais que voulez-vous : pour avancer, il faut terminer les niveaux. Il faut toutefois noter que comme les précédents jeux du studio, le pic de difficulté n’augmente pas forcément au fil de votre avancée. On peut très bien passer d’un niveau très difficile à un niveau très facile, c’est particulièrement vrai lorsque l’on atteint les niveaux 40/50. C’est un poil étrange, mais  c’est un mal pour un bien puisque cela repose un peu les nerfs entre deux tentatives désespérées pour avancer. Le gameplay est plutôt ingénieux, on accroche vite. Pour de courtes sessions, c’est vraiment l’idéal.

Mais si vraiment vous n’y arrivez pas, il faut noter que Match propose des clefs permettant de débloquer un niveau. Celles-ci s’achètent par pack de 5, mais il est intéressant de noter que pour les moins motivés, le pack premium à 1,99€ permet un accès direct à la centaine de niveaux disponibles. Oui, 100. Loon Apps propose une fois encore une durée de vie ambitieuse, mais qui se heurte cependant à un léger détail : la répétitivité. Oui, l’emplacement des éléments et les tableaux proposés ne sont jamais les même, mais le gameplay lui, ne diffère que très peu. Mais comme nous vous le disions plus haut : sur de petites sessions, ce détail ne se perçoit pas. Une précision enfin : pour agrandir encore plus la durée de vie, le jeu propose un comptage des mouvements. Le but étant d’en faire le moins possible pour terminer un niveau.