En l’absence de concurrence depuis l’arrêt de l’exploitation de la franchise Real Football par Gameloft Electronic Arts avait un véritable boulevard pour rendre FIFA encore meilleur sur mobile. Ce fut le cas notamment l’année dernière puisque FIFA 14 sur smartphones et tablettes est sans aucun la meilleure expérience footballistique que vous pourriez avoir sur ces plateformes tactiles. Pour 2015 cependant, les équipes d’EA Mobile ont décidé de renommer leur jeu FIFA 15 Ultimate Team. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce qui n’était jusqu’à présent qu’un mode de jeu sur les versions consoles est finalement l’unique contenu de la version mobile. Il n’y a en effet rien d’autre. Ça ne veut pas dire pour autant que ce soit une mauvaise chose, mais si vous comptiez bâtir votre carrière, ce n’est tout simplement plus possible.

Désormais, vous allez pouvoir jouer de manière free-to-play à un jeu de foot qui propose également des cartes représentant l’intégralité des joueurs sous licence (plus de 10 000, appartenant à 500 équipes différentes). L’objectif sera de collectionner les meilleures cartes afin de vous créer un deck suffisamment bon pour être au top de votre forme une fois sur le terrain. Grâce à ce système, il est possible de concevoir votre équipe de A à Z et de revoir certains placements. On peut ainsi faire jouer dans la même équipe des joueurs n’étant pas forcément ensemble cette saison comme Neymar et Ribery, auquel on pourrait ajouter Gourcuff. Notez qu’il aura d’ailleurs moins de blessures que dans la vie réelle ce qui est en soit une qualité. Cela a un impact sur le rythme de FIFA 15 Ultimate Team qui s’avère alors plus stratégique. Mais dans la mesure où ce mode est déjà connu de la plupart des fans de FIFA, difficile d’imaginer un quelconque effet de nouveauté.

Parmi les améliorations dans le gameplay du jeu, on note que les contrôles en mode casual ont été refaits afin de prendre part à l’action plus facile, surtout lorsque l’on est confronté à d‘autres joueurs alors que l’on porte le ballon sur le terrain. Les développeurs ont rendu l’interface tactiles toujours plus accessible, même si l’ancien gameplay reste lui accessible pour un jeu plus soutenu. Le plus gros problème se trouve dans tous les cas au niveau du contenu : il n’y a plus aucun mode en ligne, même si le système de cartes défavorisant clairement les joueurs ne dépensant pas d’argent réel aurait évidemment posé un problème sans un matchmaking efficace. Electronic Arts a donc tranché et a abandonné ce mode. Enfin visuellement, le titre n’est pas si différent de l’épisode précédent : tout juste a-t-on droit à quelques retouches graphiques, mais les textures, le public et la modélisation des joueurs manquent encore un peu de travail pour en mettre plein la vue.